Ne Compare Pas Ton Chapitre 1 au Chapitre 20 d’une Autre Personne

La comparaison est une habitude qui nous habite, mais qui nous dessert, car elle nous envoie vers le chemin de la dévalorisation. Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’on peut comparer uniquement ce qui est comparable. Nous n’avons qu’une vision partielle de la vie des autres : on ne sait jamais parfaitement ce qui se passe. Comparer consiste à construire une vision faussée de la réalité en se basant uniquement sur notre raisonnement. Si tu le fais, il faut prendre l’habitude de te poser les bonnes questions en analysant tous les paramètres du sujet.

Je te propose d’analyser les 3 domaines où intervient le plus la comparaison.

 

La comparaison dans le domaine professionnel

Exemple

Tu commences un nouveau job et tu prends tes marques. Tu finis par maitriser ton travail et tu récoltes les félicitations de ton patron.

Au fil du temps, tu constates que ta collègue gagne plus que toi alors qu’elle a quasiment  la même fiche de poste. Tu finis par te comparer à elle et tu ne comprends pas le décalage qu’il y a entre vous deux. Tu finis par vivre cela comme une injustice et tu te sens de moins en moins motivée.

Rien ne sert de te comparer, car votre vécu et votre expérience ne sont pas comparables. Vous n’êtes pas au même chapitre de votre vie.

Ce qu’il faut comprendre :

Avant de tomber dans les comparaisons dévalorisantes, analyse la situation en te posant les bonnes questions :

  • Combien d’années d’ancienneté a ma collègue ?
  • Combien de langues parle-t-elle ?
  • Quelle est sa maitrise des logiciels professionnels

 

Tableau comparatif
Ma collègue Moi Réflexion
10 années d’ancienneté 2 ans d’ancienneté Je ne peux pas comparer les 8 années qui nous séparent
Elle est trilingue Je parle juste le français Je peux prendre des cours pour apprendre une autre langue
Elle a une maîtrise complète des logiciels de l’entreprise Je débute à peine et commence à maîtriser les process Je peux  prendre le temps de parfaire mon savoir en travaillant sur le logiciel pendant mon temps de pause.

 

Tu constates qu’il y a des différences entre son CV et le tien : il est donc inutile de te comparer.

PAR CONTRE, ce que je t’invite à faire c’est de t’inspirer de ses qualités afin d’évoluer afin de gagner en chapitres.

Tu pourrais faire évoluer ton savoir avec une formation, prendre des cours de langues et parfaire tes qualités professionnelles avec la maitrise des logiciels professionnels.

La seule et l’unique comparaison possible est celle que tu vas faire entre ton « moi » d’hier et ton « moi » d’aujourd’hui. Si tu apprends à te comparer à toi-même, tu vas te challenger et évoluer.

Mais se comparer à autrui alors qu’il a plus d’expérience et de vécu ça ne sert qu’à accentuer le manque de confiance, le doute et le stress.

 

La comparaison dans le domaine amoureux

Exemple

Tu débutes une relation amoureuse avec un homme qui semble répondre à toutes tes attentes. Très vite l’envie d’un plus se fait sentir, tu souhaites partir en vacances avec lui, le présenter à ta famille et vivre à ses côtés. Malheureusement tu constates que cet homme a d’autres aspirations et qu’il ne souhaite pas répondre aux tiennes. La relation est de moins en moins idyllique et tu finis par te morfondre dans une relation platonique.

Tu ne comprends pas pourquoi tu tombes systématiquement sur ce genre d’individus alors que ton amie est heureuse en couple depuis des années.  Lorsque tu te compares à elle, tu constates qu’elle a mauvais caractère, qu’elle est jalouse et possessive…

Pourquoi toi tu n’arrives pas à être bien en couple ?

Mise en situation

Je t’invite à nouveau à te poser les vraies questions avant de comparer ce qui n’est pas comparable.

  • Depuis combien de temps est-elle en couple ?
  • Ont-ils des amis communs ?
  • Qu’est ce qu’elle a partagé avec son compagnon ?
Tableau comparatif
Mon amie Moi Réflexion
Elle est en couple depuis 5 ans Je débute ma relation On ne peut pas comparer une relation qui débute avec une relation qui a 5 ans d’existence.

 

Ils se sont connus, car ils étaient dans le même cercle d’amis J’ai connu mon compagnon sur un site de rencontre Tu ne peux te comparer à ton amie, car votre relation n’a pas débuté au même endroit et de la même manière.

 

 

Ils ont fait un tour du monde ensemble. Ils se sont pacsés et vont avoir un bébé dans 9 mois Pour le moment tu n’as rien partagé, car tu n’es qu’au 1er chapitre de ta relation. Note tous tes projets dans un cahier et laisse la relation prendre son rythme de croisière.

 

 

Tu ne peux pas comparer ta nouvelle relation à celle de ton amie, car vous n’avez pas le même vécu. Profite de ce nouveau départ pour prendre le temps de démarrer une histoire qui te ressemble et qui te fait du bien, afin de toi-même écrire ton histoire.

 

La comparaison dans  le domaine financier

 

Exemple

Tu viens d’emménager dans un appartement magnifique qui te comble de bonheur. Tu fais la connaissance de ton voisin qui t’explique qu’il est propriétaire d’une demeure secondaire en Normandie.

Tu te compares à lui et tu ne comprends pas comment il peut avoir une maison et un appartement alors qu’il est « simple » comptable.

Mise en situation

Une fois de plus il faut faire attention et se poser les bonnes questions afin de comparer ce qui est comparable :

  • Quel âge a ton voisin ?
  •  Combien débourse-t-il? pour sa maison

 

Tableau comparatif
Mon voisin Moi Réflexion
50 ans 30 ans On ne peut pas comparer la vie de quelqu’un qui a 30 ans à celle de quelqu’un qui en a 50 : l’expérience de la vie n’est pas la même
La maison lui a été léguée par sa grand-mère décédée. Il ne paie que les charges. Si je veux une maison, je vais devoir entièrement la payer, car je n’aurai pas d’aide de ma famille. Je ne peux pas comparer, car mon voisin a eu sa maison par héritage alors que moi je devrais faire un prêt à la banque.

Une fois de plus il ne sert à rien de comparer ce qu’à le voisin par rapport à ce que je possède. Chacun est différent avec son parcours de vie, ses progressions et ses réussites. Si tu te compares c’est pour apprendre et évoluer, mais ne le fait jamais pour te rabaisser.

En Conclusion

Se comparer aux autres ne sert à rien, car nous ne sommes pas dans la peau d’autrui et nous ne connaissons jamais parfaitement l’autre. Te comparer à toi-même est la seule manière positive d’évoluer et de te surpasser.

Le fait d’utiliser la comparaison pour te rendre compte de ta NON-évolution est la manière de te mettre des bâtons dans les roues. Arrête de t’attaquer ! Tu es ton meilleur allié !

Compare-toi si et seulement si tu le fais dans une optique d’ouverture et d’amélioration de ta personne. Étudie les autres et comprends COMMENT ils ont fait pour arriver à leur niveau. Concentre-toi sur tes acquis et tes améliorations pour devenir la personne qui va inspirer les autres, à commencer par toi-même.

Jessica
Jessica

Coach en développement personnel et experte en relation amoureuse, je dispose des techniques pour pouvoir vous aider rapidement et efficacement. Prenez-vous en main ! Devenez acteur de votre vie ! Décidez au lieu de subir ! Jess Sa page : https://www.facebook.com/jessetvous/ Son site : http://jessetvous.fr/

REJOINS LA
#TEAMFI

 
Pour recevoir ta dose de motivation
et être au courant de nos évènements
avant tout le monde
S'ABONNER
close-link