5 signes que quelqu’un essaye de vous manipuler

Un ami, un collègue, un responsable, un parent… N’importe quelle personne de votre entourage peut être un manipulateur. Il existe 3 types de manipulation : la manipulation positive, égocentrique et malveillante.

Le type positif consiste, du point de vue du manipulateur, à agir pour le bien de l’autre. Par exemple, un collègue qui vous conseille de ranger votre bureau pour retrouver vos dossiers plus rapidement. L’égocentrique use de charmes, de belles paroles, de séductions pour assouvir ses envies sans se soucier des vôtres. La manipulation malveillante ou perverse est la plus dangereuse. Le pervers a pour intention de vous détruire tout en se faisant passer pour la meilleure personne qui soit. Il agit en vous faisant croire qu’il le fait pour votre bien mais vous tue moralement, vous isole et vous fait perdre confiance en vous. La question à se poser est comment reconnaître une personne qui tente de vous manipuler ? Tout de suite, les 5 signes qui vous le prouvent.

3points

1. JE ME SENS OBLIGÉE DE FAIRE CE QUE JE NE VEUX PAS !

dmbrdy-tears

Il y a une différence entre faire quelque chose pour faire plaisir à quelqu’un et le faire tout en ayant conscience qu’on n’a pas envie de le faire. Sachez que si vous vous retrouvez dans ce cas, vous êtes sans doute victime de manipulation. De manière consciente ou inconsciente, une personne vous pousse à faire ce qui lui plaît en dépit de votre volonté personnelle. Ne cherchez pas à savoir si une personne est manipulatrice, mais concentrez vous plutôt sur les situations que vous vivez.

À LIRE AUSSI :  6 conseils pour aider la victime d'un PERVERS NARCISSIQUE

N’ayez pas cette envie constante d’être appréciée par l’autre. Cette attitude invite le manipulateur dans votre environnement à exercer cette volonté de vous contrôler.

2. QUELLE EST SA VÉRITABLE INTENTION ENVERS MOI ?

giphy

Toute situation n’a pas pour cause un manipulateur. Mais chaque situation implique des personnes. Les questions qu’il faut se poser sont : Est-il honnête envers moi ? Quel est son intérêt à m’aider ou à me conseiller cela ? Si les réponses à ces questions ne vous favorisent pas ou ne vous apportent rien de bénéfique, vous êtes peut être en contact avec une personne égocentrique qui souhaite à travers vous son épanouissement ou l’accomplissement d’un objectif personnel.

3. JE DOUTE, J’AI PEUR ET/OU JE ME SENS COUPABLE

giphy-scared

Vous ressentez un de ces sentiments? De la négativité qui vous fait vous sentir comme une moins que rien ou pas à la hauteur d’une situation ou d’une personne ? La première chose à faire est de rejeter cette idée. La seconde est de sortir de cet environnement toxique. Une personne qui vous isole en jouant avec votre état d’esprit a clairement  une mauvaise influence. Lorsque l’on est impliquée dans une telle relation, on se dit que l’on peut toujours améliorer la relation en changeant, pour faire plaisir à l’autre et que c’est de notre faute si les choses se passent de la sorte. Refusez d’être sous cette emprise, certes, ce n’est pas facile mais ce n’est pas impossible. Et surtout, n’hésitez pas à demander de l’aide. Vous méritez mieux !

À LIRE AUSSI :  5 secrets pour avoir un visage sans boutons

4. JE ME SENS OPPRESSÉE, FATIGUÉE, TROUBLÉE

giphysad

Essayer de prendre conscience que la situation ne vous permet pas de vous épanouir, que ce soit votre couple, une amitié ou une relation parentale. Votre corps vous parle d’une manière ou d’une autre. Il faut juste y prêter attention. Que ce soit la fatigue, les troubles du sommeil, des problèmes de digestion… Beaucoup de signes peuvent vous montrer que vous n’êtes pas bien moralement et physiquement.Si vous êtes face à un pervers narcissique, cela peut se transformer en dépression.

5. LE CARACTÈRE DU MANIPULATEUR

-bad

Un bon manipulateur sait qu’avoir une bonne couverture est essentielle, il aime soigner son image. Ce n’est pas le plus simple à identifier car beaucoup d’hommes prennent soin d’eux. Seulement, un manipulateur sera rusé, aura cette attitude de toujours rejeter la faute sur l’autre et sera très orgueilleux. Ce ne sont pas des traits à assigner à tous mais ce sont des pistes qui pourront vous aider à déceler qui dans votre entourage est manipulateur et qui tente de détruire la personne que vous êtes ou de vous garder dans un état tel, que l’épanouissement sera impossible.

3pointsÊtre sous la coupe d’un manipulateur n’est pas une chose facile à vivre. À noter que durant tout l’article, nous avons parlé d’un manipulateur, n’oublions pas qu’il y existe également des manipulatrices. Qu’il s’agissent d’un homme ou d’une femme, la première action que vous devez poser est d’en parler et de trouver un soutien pour vous en sortir.

Ange Yaba
Rédactrice Lifestyle Pouvoir et Influence. Manager en communication, passionnée par les médias et ce qui nous entoure, mon objectif est de vous aider à exploiter tout votre potentiel.

À LIRE AUSSI :  13 attitudes qui montrent que vous lui plaisez

2 Comments

  1. Tres interessant. Merci pour les conseils. Vous etes une femme exemplaire. Que Dieu vous garde et vous aide dans votre quotidien.

  2. J’y ai reconnu mon ex copine… Oui, car les femmes peuvent aussi manipuler pour arriver à leurs fins, et une fois votre compte en banque vidé, elles se cassent.
    Heureusement, tous les hommes ne manipulent pas, comme toutes les femmes ne manipulent pas. Ne généralisons pas…

Leave Your Reply