Shannen Doherty : Comment la danse m’a aidé à surmonter mon cancer

Shannen Doherty l’ancienne actrice de Charmed et Beverly Hills a lutté contre le cancer du sein grâce à l’aide de sa famille, de son chirurgien et d’activités qui lui permettaient de tenir le cap. Elle a partagé son combat sur Instagram et notamment le fait que la danse, soit devenue une routine pour l’aider à surmonter son cancer. Cela est reconnu depuis plusieurs années, le sport aide à maintenir le corps en forme et à se sentir bien dans sa tête et dans sa peau. Voici son combat.

1. Combattre la peur

« Le fait que l’on ne puisse pas voir le laser, voir le traitement et d’avoir cette machine qui tourne autour de soi me fait peur. Je suis certaine que je m’y ferai mais pour l’instant… Je déteste ça. »- Shannen Doherty

La peur est un sentiment qui nous bloque face à ce que l’on ne voit pas et ce que l’on ne connait pas. C’est un sentiment qui nous fait nous sentir impuissant, perdu et désorienté. Et il est parfois difficile de combattre ce que l’on ne connait pas parce qu’on ne sait pas qu’elle en sera le dénouement. La question qui se pose alors est : comment surmonter cette peur et la vaincre ? Shannen Doherty a fait face à la maladie en gardant le sourire et partageant ses émotions avec nous. La peur était présente, mais elle à voulu se libérer de ça, elle s’est battue en ayant des moteurs qui l’on poussé à le faire.

2. Rester motivée, avoir « un leitmotiv »

« Je dois bouger pour rester motivée » – Shannen Doherty

La danse a été pour Shannen Doherty un leitmotiv. Malgré les chimiothérapies et la fatigue, elle allait directement en salle de sport après ses traitements pour faire de la danse. Elle montrait qu’elle ne voulait pas succomber à la fatigue, mais au contraire lutter contre son mal et se dépasser.

Face à des épreuves que le corps ou l’esprit subissent, l’une des choses les plus importantes à faire est de garder le focus sur ce qui nous apporte de la motivation. Cela permet de ne pas se laisser aller et de continuer à vivre avec des choses qui nous aident à nous lever et nous battre.

3. Rester positive et vivre le moment présent

L’esprit à un grand rôle face à la capacité de guérir. À travers ses postes Instagram Shannen Doherty délivre de nombreux messages positifs sur sa lutte contre la maladie notamment avec le Hashtag #Cancerslayer, qui signifie « tueuse de cancer », en référence à Buffy contre les vampires.

Les vidéos de danses qu’elle partage nous montrent qu’elle garde le sourire et vie pleinement cette activité qui lui apporte un bien-être. On peut parler ici de Mindfulness ou pleine conscience, c’est-à-dire la capacité de vivre pleinement le moment présent.

En neuro-science il est démontré que toutes activités comme par exemple, la danse, la méditation, le chant etc pratiqués en pleine conscience permet de diminuer les troubles psychologiques et entretien la santé physique et psychique.

4. Pouvoir bouger et éliminer les toxines

« Vous pouvez voir à quel point je suis fatiguée, mais je me bouge encore ! Tout mouvement est bon pendant le traitement, pas seulement pour le corps, mais aussi pour votre esprit. » – Shannen Doherty

Shannen Doherty nous explique que la danse lui permet de bouger et d’éliminer les toxines. Il est important que le corps libère de ce qui n’est pas bon pour lui et ne devient pas sédentaire (c’est-à-dire une personne qui ne fait pas de déplacement ou ne sort pas beaucoup de chez elle).

Éliminer les toxines après ses traitements lui permet également d’apporter ce qui est bon pour le corps par exemple la dopamine qui est « le neurotransmetteur du bonheur » c’est-à-dire qu’il permet une transmission de plaisir, aide à devenir plus positive et apporte l’envie de faire et d’expérimenter. La dopamine est une neuro-hormone qui permet aussi le dépassement de soi.

5. Pour entretenir le corps

« Comme certains d’entre nous le savent, le cancer peut vraiment prendre son envol sur le corps. Entre les traitements et les médicaments, le corps peut être confus et faible. Il est si important de prendre soin de nos corps non seulement intérieurement, mais aussi physiquement » – Shannen Doherty

Shannen Doherty nous explique dans ses publications Instagram que la danse lui permet de travailler son cardio et de tonifier son corps. Effectivement la danse permet de travailler les muscles, mais aussi l’énergie du corps et son organisme.

Elle entretient ainsi son corps pour que son cancer puisse guérir et éviter la propagation de ce dernier. Le maintien du corps en pleinement forme est aussi une forme de prévention contre les maladies. Les exercices physiques sont importants pour la santé et cela nous a été souvent répété.

Shannen Doherty nous montre un bon exemple à travers son attitude face à la maladie, elle devient une source d’inspiration sur la lutte contre le cancer, mais aussi sur le dépassement de soi. À travers la danse elle nous prouve qu’être positif peut faire de grandes choses dans notre vie et nous aider à surmonter des épreuves incroyables.

Sentia Elizabeth
Sentia Elizabeth

Rédactrice pour la rubrique Perfectionne Toi, coach de vie et influenceuse.
J’ai décidé de consacrer ma vie à toucher, impacter et aider les autres.
Ma philosophie de vie : « Vis ta vie avec ton coeur, partage avec ton coeur et tu toucheras et guériras les âmes des gens ».

Il n'y a pas encore de commentaires

 

Newsletter

Contact

Publicités

Nous rejoindre

Devenir Contributrice

Mentions Légales

Cookies