Les 10 Secrets du Succès Selon Serena Williams

Vogue.com

Serena Williams, ou plutôt le symbole de victoire, travail et persévérance. De victoire en victoire, elle est aujourd’hui perçue comme une véritable légende du tennis. D’un point de vue personnel, elle a donné naissance à sa fille Alexis Olympia Ohanian Jr, le 13 septembre dernier, reflétant désormais le symbole d’une femme à la fois mère, sportive de haut niveau et entrepreneuse. Alors comment le parcours de notre tenniswoman s’est-il si remarquablement forgé ? Chère FI, voici pour vous, sous notre spotlight d’aujourd’hui : Serena Williams.

1. Être très focus et aimer son mode de vie

Giphy.com

Rester focus est l’une des qualités maîtresses de Serena. L’une des raisons d’ailleurs qui explique tous les trophées endossés. Mais à cela s’ajoute la passion et l’amour pour et sport qu’elle pratique. Un duo qui semble aller de pair.

« J’aime ma vie, ma liberté et  j’aime tout ce que je fais. J’aime ma carrière. Je me sentais comme si je ne voulais que rien n’interfère avec ça. »

Elle fut tellement focus concernant sa carrière, que même sa demande en mariage était perçue comme un obstacle :

« Quand il (son époux) m’a demandé en mariage, j’étais presque en colère, car s’était en plein milieu de ma saison d’entraînement […] voici comment j’étais focus ».

2. Être investi à 100 %

Giphy.com

Mais pour être focus encore faut-il être investi dans ce que l’on fait. Et être investi dans ce que l’on fait requiert bien entendu passion et détermination.

« J’étais très focus sur l’accomplissement de mes objectifs. Quand je pose mon esprit sur quelque chose, je suis déterminé à l’atteindre, peu importe ce qu’il y a ».

3. Être addict à la victoire

Giphy.com

À 19 ans, elle remporte l’un de ses premiers titres, provocant ainsi, une addiction à la victoire. Un sentiment qu’elle qualifie de formidable et dont elle a souhaité être accompagnée tout au long de sa carrière.

« Gagner est très addictif  pour moi. Je veux dire que quand tu en as l’expérience une fois, tu veux toujours ressentir ce sentiment. C’est une expérience formidable.»

4. Être capable d’affronter n’importe qui

Giphy.com

Venus Williams, la sœur de Serena, est elle aussi une grande femme de tennis. Il est arrivé que les deux sœurs aient à s’affronter sur le terrain. Un statut pas facile dans le sens où, de une, sa sœur est également talentueuse et de deux… Le fait qu’elle soit tout simplement sœur.

« Jouer avec Venus, c’est comme jouer avec moi-même. Nous avons grandi en pratiquant ensemble et ça a été une chose difficile de l’affronter. Elle est grande, rapide, elle frappe fort comme moi, elle sert comme moi ».

Pour gérer ce moment comme il se doit, elle raconte se dire :

« Tu sais quoi ? Je joue juste avec une superbe joueuse ! Peu importe qui c’est : ma sœur, mon amie… Aujourd’hui est le jour et je dois jouer le mien. On sera toujours Venus et Serena, c’est l’amour de ma vie, ma meilleure amie.»

5. Qu’il est possible d’allier compétition et bonnes relations

Giphy.com

Le succès ne semble pas se réduire à la compétition. En effet, malgré le fait de devoir s’affronter sur le terrain, les relations amicales reprendront le dessus quoiqu’il arrive.

« Je pense qu’il est important que les gens réalisent que tu peux gagner et continuer à avoir de formidables relations »

6. S’inspirer des meilleurs

« Être la meilleure », une ambition éprouvée dès son plus jeune âge. Et pour se faire, s’inspirer des meilleurs fut l’un de ses secrets.

« Quand je grandissais, je voulais toujours être la meilleure. Être la meilleure, si tu veux être la meilleure, tu dois regarder les personnes qui sont les meilleures, car tu ne seras pas la meilleure si tu regardes quelqu’un qui n’est pas au top ».

7. Il n’y a pas de secret : LE TRAVAIL

Giphy.com

Eh oui, pas de secret, LE TRAVAIL. Plus jeune, Selena était très petite. Elle a donc souhaité redoubler d’efforts pour faire changer la mise et assurer sa carrière comme il se doit:

« Je suis en grande bosseuse. Beaucoup de gens disent : elle est talentueuse, elle est athlétique… Non, j’ai dû travailler très dur, car j’étais très petite.»

8. S’aimer !

Giphy.com

Le corps de Serena est le miroir de sa carrière, de ses réussites, de qui elle est. Cependant, elle a mis du temps à l’admettre.

 « Je n’étais pas à l’aise avec mon corps. Je ne l’aimais pas ».

Un sentiment difficile, mais où la sportive a réussi à s’accepter :

« Mais après, j’ai réalisé que mon corps m’a aidé à accomplir les objectifs que je souhaitais accomplir. Je suis okay avec tout ça tant que j’aime mon corps.»

Moral de l’histoire : la beauté ne résume pas seulement à la beauté de votre corps.

9. Perdre, c’est nul… Mais ça paye

Giphy.com

Les défaites on en a toutes connues et aucunes d’entre nous n’est à l’abri d’en rencontrer de nouvelles. Soyez tout simplement consciente que le terme « défaite » ne se définit pas seulement à celui de « perdre » bien au contraire. Il faut apprendre.

« C’est la raison pour laquelle je suis qui je suis. C’est grâce à mes défaites. Certaines d’entre elles sont très difficiles. À chaque fois que je perds, ça prend vraiment du temps pour que je perde de nouveau, car j’ai tellement appris de cela ».

Et bien évidemment, les défaites ne tiennent pas uniquement du sport.

 « Si tu perds, ou si quelque chose se passe, pas seulement dans le sport, mais aussi en business ou à l’école, tires-en quelque chose. Ne vis pas dans le passé, vie le présent et ne fais pas les mêmes erreurs dans le futur. »

10. L’importance de bien gérer son temps, tout simplement

Outre a carrière sportive, Serena possède sa propre ligne de vêtement pour femme : une collaboration avec HSN (site dédié aux ventes en ligne) qui perdure depuis près de huit ans.

Lors d’une Fashion Week new-yorkaise, elle se confit sur le secret du succès de sa ligne de vêtements au travers d’une vie si chargée :

« Tu peux gérer ton temps. Dès fois, je regarde Netflix plus que je ne devrais, mais d’un autre côté,  je fais des croquis et je travaille. »

Cette ligne de vêtements serait-elle d’ailleurs le moyen d’assurer sa future et proche carrière ? Affaire à suivre.

Nihal

Convaincue du potentiel de chacune, j'ai conscience qu'exploiter nos qualités intrinsèques n'est pas toujours évident. C'est pourquoi, m'investir au travers de mes articles est pour moi l'occasion de vous exposer le fruit de ma véritable philanthropie. NK.

Télécharge ton PDF gratuitement

30 exercices pour Réussir sa Rentrée

TÉLÉCHARGER
close-link