4 Étapes Pour Avoir Une Semaine Productive

Comment faire pour être au top de sa forme pendant la semaine de travail ? Pas toujours évident quand il fait beau et que l’apéro n’est pas loin ! On a juste envie de sortir prendre l’air et aller rigolo avec nos amis.

Mais le travail est important et il faut être productive.

 

Qu’est-ce que c’est qu’une semaine productive ?

C’est une semaine pendant laquelle tu vas pouvoir faire l’ensemble des tâches qui t’incombe en étant dans un état de parfaite maitrise de la situation. Tu arrives à te concentrer pour mener à bien tes projets sans te laisser distraire pour qui ou quoi que ce soit.

 

J’aimerais clarifier un point essentiel : on a tendance à confondre le fait d’être productif avec le fait d’être occupé. Combien de fois tu as été complètement submergée parce que tes tâches deviennent de plus en plus nombreuses ? Tu termines ta journée avec cette impression amère de n’avoir rien fait. Tu as donc été occupée et non productive. Il est essentiel de comprendre que ce n’est pas le TEMPS DE TRAVAIL qui importe, mais les RÉSULTATS que tu vas obtenir pour atteindre tes objectifs.

 

Comment faire pour être productive

 

1. Te poser les bonnes questions

Il est essentiel de savoir ce que tu veux atteindre. Un nombre incalculable de personnes vont  travailler en ne sachant pas où aller et comment le faire : on travaille sans penser ! Grave erreur, car la productivité demande une utilisation claire et précise de ton sens des priorités. Il est essentiel de savoir où et  comment tu vas y aller.

Je t’invite donc à te poser les questions qui vont t’aider à t’orienter dans la bonne direction

  • Qu’est-ce que je veux atteindre ?
  • Quel but je poursuis
  • Comment je compte m’y prendre ?
  • Comment faire pour que je sois fière de moi ?
  • Qu’est-ce que mon patron attend de moi ?

 

2. La planification de mes priorités

À présent que tu sais ce que tu veux et où aller, il va falloir prioriser tes tâches.

Il est essentiel de faire la distinction entre : ce qui peut attendre / ce qui est prioritaire/ ce que tu peux déléguer. Tu dois pouvoir te concentrer en priorité sur les tâches qui sont les plus importantes, car ce sont elles qui vont augmenter ta productivité.

Je t’invite à les classer selon 4 axes :

  1. Très urgent : exemple : terminer le rapport pour la réunion de demain matin
  2. Important, mais non urgent : exemple : préparation de la réunion pour la fin de la semaine
  3. Peut attendre : exemple : faire faire des devis
  4. Pour plus tard : exemple : classement

En plus de cela, n’hésite pas à te demander si tu es LA personne qui doit faire la tâche en question . Il est possible de déléguer un nombre considérable de choses par un stagiaire, une secrétaire ou un prestataire externe. Tout ce qui peut être dispatché te fera gagner du temps et te permettra d’orienter ton attention sur ce qui est essentiel.

L’agenda

Une bonne planification passe par la tenue d’un agenda. Le fait de pouvoir écrire et planifier CONCRÈTEMENT va te permettre de te mettre plus facilement en action. Tu peux utiliser l’agenda informatique ou papier, peu importe pourvu que cela t’aide à te concentrer.

Le fait de noter ce que tu dois faire va aider le cerveau à la conceptualisé dans la réalité.

@Instagram

 

3. Le temps

Il faut que tu saches le temps que vont te prendre tes tâches

Lorsque tu auras déterminé les tâches à faire dans la semaine, je t’invite à estimerle temps que cela te prendra. Cela va te permettre de canaliser ton attention pour être plus productive. En agissant de cette manière tu vas pouvoir te rendre compte de la durée des tâches qui t’incombent.

Le fait de te canaliser va t’aider à décrocher des « fausses pauses » que tu t’octroies dans la journée. On ne se rend pas forcément compte du temps que l’on passe sur Facebook ou Instagram entre deux tâches.

Je t’invite à planifier également les fameux  moments de pauses, car cela intervient dans ta journée de travail. Note-y tout ce qui te vient à l’esprit afin de mesurer le temps que cela te prendre dans la journée.

Ce sont ce que j’appelle des «  parasites » qui jouent sur notre productivité, mais qui sont malgré tout présents :

  • Sms
  • Watshapp
  • Messenger
  • Facebook
  • instagram

 

4. Moi, moi et encore Moi

Pour être productif, il faut pouvoir se mettre dans la peau de quelqu’un qui peut donner le maximum de lui-même. Cette personne c’est TOI ! Il est donc essentiel d’être dans le bon état d’esprit sinon la productivité ne pourra pas avoir lieu.

Le fait de se programmer mentalement pour faire quelque chose peut t’aider à être dans le bon état d’esprit. Après, comme tu sais il est essentiel de dormir 8h par jour et de manger correctement.  Un corps et un cerveau reposé vont t’aider à être au top de ta forme.

 

En conclusion, avoir une semaine productive demande de canaliser son attention sur l’essentiel grâce à la planification efficace de ton temps de travail.

On se laisse bien trop souvent submergé par tout un tas d’informations secondaires et non essentielles.

Si tu canalises ton attention sur ce qui est important, tu seras sur le chemin de la productivité.

Jessica
Jessica

Coach en développement personnel et experte en relation amoureuse, je dispose des techniques pour pouvoir vous aider rapidement et efficacement. Prenez-vous en main ! Devenez acteur de votre vie ! Décidez au lieu de subir ! Jess Sa page : https://www.facebook.com/jessetvous/ Son site : http://jessetvous.fr/

REJOINS LA
#TEAMFI

 
Pour recevoir ta dose de motivation
et être au courant de nos évènements
avant tout le monde
S'ABONNER
close-link