Cultive-toi : 4 façons de s’éduquer en ligne

Dans une société où les apparences prennent souvent le dessus sur le fond, on peut être tentée de vouloir briller en société en apprenant quelques auteurs ou titres de films par cœur. Enrichir ta culture générale est un processus plus florissant et intéressant que cela. Un mécanisme que tu devrais mettre en place pour toi, qui te sera utile aussi bien dans ta vie professionnelle que personnelle. Avec Internet, il existe aujourd’hui de multiples façons de te cultiver. Femme d’Influence te donne 4 pistes pour apprendre en ligne.

Suivre des cours

Quand on envisage de suivre des cours ou de reprendre ses études, on s’imagine tout de suite faire la file dans une université pour déposer son dossier d’inscription et s’acquitter des frais pour y entrer. On se demande aussi comment on peut articuler cette nouvelle ambition avec la vie de tous les jours (travail, sorties, autres impératifs).

Depuis quelques années déjà, des cours d’un autre genre se développent à vitesse grand V. Il s’agit des MOOCs (Massive Open Online Course qui signifie « Cours en ligne ouvert et massif »). Le gouvernement français propose ce type de cours via notamment le site Sup-numérique.gouv.fr.

D’autres sont sur ce terrain, notamment OpenClassRooms qui propose aussi un large éventail de cours en ligne.

À LIRE AUSSI :  6 raisons d'aller étudier à l'étranger

Visionner et revisionner des conférences

Lizzie Velasquez, Chimamanda Ngozi Adichie, Bill Gates. Ils ont tous en commun d’avoir délivré un puissant message lors d’une conférence TED, une plateforme proposant des vidéoconférences. Acceptation de soi, féminisme, business,… Les sujets abordés sont très larges. Un incontournable lorsqu’on veut savoir ce qui se dit sur d’importants sujets de société. Une version française moins fournie que le site principal existe également (TEDxParis). Il est aussi possible de faire une recherche par langues via le site américain.

Lire

Pour certains, se procurer des livres est devenu problématique car par manque de temps, impossible d’emprunter des livres à la bibliothèque et en acheter devient vite onéreux.

Si tu ne peux pas aller à la bibliothèque, cette dernière peut venir à toi. En effet, la Bibliothèque nationale de France (BnF) propose une version numérique de centaines de milliers de documents via son site dédié appelé Gallica.

Pour lire des livres en ligne, la solution, ce sont les e-books. Ils coûtent bien moins cher que les livres papier. Tu peux trouver des livres numériques gratuits via le site Ebookgratuits.com qui propose des classiques d’auteurs tels que Maupassant et bien d’autres.

Apprendre en s’amusant

Pour se cultiver de manière ludique, les sites ne manquent pas : CultureGénérale.fr, 1001tests.com et Cerebrajeux.com pour en citer quelques-uns. Tu peux jouer seule ou à plusieurs. Ces jeux te permettront de développer ta logique et de faire travailler ta mémoire.

À LIRE AUSSI :  6 clés pour financer et réussir ses études en France ou à l'étranger

Comme te je le disais en introduction de cet article, développer tes connaissances dans divers domaines ne devrait pas être accompli pour impressionner les autres ou pour atteindre un idéal. Il s’agit de toi, de ce que tu veux savoir, comprendre.

Te cultiver, c’est aussi t’ouvrir aux autres et faire partie de la société lorsque tu échanges et peut-être transmets. Selon le chercheur et universitaire français René Barbier, « s’éduquer, c’est d’abord et principalement, revenir sur soi, sur le sens que l’on donne à sa vie reliée à celle des autres et du monde. S’éduquer développe un véritable « art d’apprendre » qui met (…) en dialogue le formé et l’éducateur. Ce dernier est toujours plus qu’un enseignant ou qu’un formateur. C’est un « accompagnateur ».

Une sorte de chaîne de transmission de la culture en somme.

Et puis, (re)découvrir des pans de l’Histoire, un nouveau livre, c’est ne plus avoir peur que tel ou tel sujet soit abordé lors d’une soirée ou d’un dîner entre amis. Dans un article paru sur le site Psychologies, Laurie Hawkes, professionnelle dans ce secteur, recommande de se créer un petit planning pour mettre en place une nouvelle routine, comme pour le sport.

Avec ces quelques conseils, tu es parée pour tout explorer et ainsi approfondir les sujets qui t’intéressent particulièrement. Tu verras que tu gagneras en assurance et tu seras amenée à plus facilement prendre part à des débats ou conversations.

Tamara Argentin
Rédactrice pour la rubrique “Icônes ». Journaliste rédactrice et Community Manager, l’écriture est ma passion. J’espère qu’à travers mes mots je saurai vous inspirer et vous permettre de vous élever.

À LIRE AUSSI :  4 astuces pour contrôler son stress pendant ses examens oraux

Leave Your Reply