Se relaxer : Les 5 meilleurs techniques anti-stress à adopter

Décembre, le dernier mois de l’année, les vacances d’été ne sont plus qu’un souvenir, l’hiver s’est bien installé… Le stress et la fatigue sont donc au rendez-vous. C’est aussi le mois des bilans professionnel et personnel. Alors pour ne pas céder à la panique et profiter pleinement de ce dernier mois et accueillir sereinement la nouvelle année, voici les 5 meilleurs techniques anti-stress à adopter dès aujourd’hui !

1. Dors suffisamment

chat-massage

« Le sommeil est la moitié de la santé. » – Proverbe

Si tes batteries ne sont pas complétement rechargées, ton système immunitaire fonctionne mal. Le sommeil est le moment où ton esprit et tes organes se reposent. Alors considère ton sommeil comme essentiel et agis en conséquence – pose ton smartphone avant de dormir et concentre-toi sur tes pensées autour de ta journée. Nous t’invitons d’ailleurs à lire notre article les 7 vertus du sommeil.

2. Adopte une attitude positive

« Ton attitude déterminera ton altitude. » Zig Ziglar

Ce qui fait la différence à une situation donnée, c’est la manière dont tu réagis c’est pourquoi ton attitude est si déterminante. Adopter ou garder une attitude positive te permettra de mieux gérer le stress et de rester  l’esprit ouvert aux opportunités. Aussi apprends à contrôler ta colère. Si tu sens que tu vas craquer pose-toi ces 3 questions de Redford Williams, chercheur pionnier dans l’étude du contrôle de la colère:

  • Est-ce vraiment important pour moi? Si la réponse est non, laisse tomber. Si la réponse est oui, pose-toi la question suivante:
  • Est-ce que j’ai raison d’être en colère dans cette situation? Si ta réponse est non, cela signifie que tu évacues déjà ton stress. Si la réponse est oui, pose-toi la question suivante:
  • Est-ce que je peux y faire quelque chose?  T’énerver ne changera rien, si ce n’est d’augmenter ta colère.  Prend une longue inspiration et relativise !
À LIRE AUSSI :  9 conseils simples pour atteindre la paix intérieure

3. Privilégie une alimentation saine et anti-stress

woman-eating

« Nous sommes ce que nous mangeons. » – Jane Goodall

Cette phrase résume parfaitement l’importance de l’alimentation. Si tu n’apportes pas à ton organisme ce dont il a besoin ce sera une source de stress pour tes cellules et donc pour toi. Cela commence par boire une quantité d’eau suffisante puisque ton corps est composé majoritairement d’eau.  Apporter à ton métabolisme les nutriments dont il a besoin est essentiel, pour cela il faut privilégier une alimentation équilibrée. Le magnésium étant le minéral favori du système nerveux, favorise les aliments qui en sont riches tel que : les légumes verts, les céréales complètes, les fruits et légumes secs, certaines eaux minérales, et le favori : le CHOCOLAT mais attention il s’agit du  chocolat noir !

4. Pratique une activité sportive

woman-sport-boobs

« Le sport est une évasion complète de la vie. » – François Hertel

Pratiquer une activité sportive permet d’évacuer le stress et de se vider la tête. Cela permet également de libérer des hormones, notamment les endorphines, qui sont des hormones du bien-être grâce auxquelles tu te sentiras relaxée et détendue.

5. Respire et Médite

« Contrôler sa respiration, c’est contrôler sa vie. »

Contrôler sa respiration est la base de la méditation. Faire des exercices de respiration profonde lorsque tu as des montées de stress est le moyen le plus efficace de reprendre rapidement le contrôle. Une pratique régulière de la méditation permet d’être moins sujette au stress et à le contrôler plus facilement. Accorder du temps aux exercices de respiration profonde quotidiennement est un excellent moyen pour débuter.

Emma Djazira
Rédactrice pour la rubrique Perfectionne-toi de Femme d’Influence. Ambitieuse et Passionnée, aimer ce que je fais est essentiel pour moi. Avoir la vie dont vous rêvez ne dépend que de vous, prenez la décision d’y parvenir et appréciez chaque instant du parcours.

À LIRE AUSSI :  La puissance de la pensée positive en 7 points

Leave Your Reply