L’Art de se Faire Respecter – Les 10 Attitudes d’une Femme qui Inspire Le Respect

C’est en respectant autrui et en se respectant soi-même que l’on gagne le respect. La beauté physique, la fortune, les possessions ne sont guère des conditions essentielles pour l’obtenir. La perception que les autres ont de toi ne s’appuie pas nécessairement sur des éléments extérieurs, tels que la classe sociale, la profession, les diplômes ou encore les fréquentations que l’on a.

En réalité, on accorde du respect à celles qui se traitent et qui traitent autrui avec dignité, à celles qui protègeront leur intégrité. C’est en commençant par te respecter toi-même, en prenant conscience de tes qualités, en mettant en valeur le positif dans la vie d’autrui, que tu gagneras le respect.

 

 

1. Être une femme de parole.

 

@eman

 

« Mieux vaut mille refus qu’une promesse non tenue. »

Proverbe chinois

 

Ne fais jamais de promesses sans être certaine de pouvoir les tenir. Il est bien plus respectable et remarquable de simplement dire non lorsque tu ne peux t’engager ou que tu ne le souhaites pas. On ne peut accorder le respect à une personne que l’on sait ne pas être digne de confiance.

Cela vaut pour toutes les sphères de la vie. Que ce soit dans le cadre professionnel, familial ou amical, lorsque tu fais une promesse, tiens-là. C’est en honorant ses engagements que l’on devient digne de confiance et que l’on gagne le respect.

Les femmes qui n’abusent pas des mots, et qui font suivre l’action à leurs engagements, sont celles qui inspirent le plus de respect. On les prend au sérieux.

 

 

2. S’affirmer et prendre ses propres décisions.

 

“ La connaissance donne le pouvoir, mais la force de caractère entraîne le respect. ”

Bruce Lee 

 

@eman

S’il est bon d’être discret et de ne pas se dévoiler trop vite, cette discrétion ne doit pas être poussée à son paroxysme. Discrétion ne signifie pas se rendre invisible. C’est aux gens effacés, qui ne parviennent pas à s’affirmer, que s’adressent plus facilement les marques de l’irrespect. S’affirmer implique à la fois un comportement et une attitude corporelle : redresser les épaules, lever la tête, soutenir le regard.

Détermine quelles sont tes valeurs fondamentales et engage-toi à toujours les respecter. Ce sont elles qui guideront tes décisions. Ne te contente pas de suivre les autres. Prends tes propres décisions, en suivant tes propres idées. Si tu ne parviens pas à discerner ce que tu dois valoriser, souviens-toi de qui tu es.

 

 

3. S’estimer à sa juste valeur.

 

“ Seul est aimé et respecté celui qui s’aime et se respecte. ” 

Paulo Coelho 

 

Tu dois savoir ce que tu vaux. Ne laisse pas autrui te faire sentir que tu vaux moins que ce que tu vaux réellement. Si tu ne sens pas appréciée dans l’environnement dans lequel tu es, change-le en te retirant. Il est important de t’estimer à ta juste valeur. Tu es digne de respecter et d’être respectée en retour. Connaître sa valeur implique de refuser les comportements abusifs ou agressifs envers toi.

 

 

4. Confiance en soi.

 

@eman

Si tu ne crois pas en toi-même, personne ne croira en toi. Aie toujours confiance en toi et en tes valeurs. Il est préférable d’ignorer les personnes qui tenteront de te déstabiliser et d’affecter ton assurance. Leur comportement irrespectueux cessera de lui-même une fois qu’ils prendront conscience qu’ils ne peuvent t’intimider. Tu peux projeter ta confiance en toi par le langage corporel. Le corps contribue à forger l’esprit, et donc la confiance en soi. Redresse-toi, tiens-toi droite, regarde loin devant toi. La confiance en soi est une qualité qui peut être développée en agissant comme si tu l’avais déjà.

 

 

5. Oser refuser.

 

Une personne libre est une personne qui a appris à dire non. On ne peut pas gagner le respect en cédant tout, à tout le monde, tout le temps. Il peut être déplaisant, inconfortable de refuser quelque chose à quelqu’un, mais une fois que tu auras appris à refuser les demandes déraisonnables d’autrui, ta vie n’en sera que plus facile. Il est préférable d’être honnête et de rester en harmonie avec soi-même. Tu ne peux pas changer tes projets pour autrui. Ne compromets jamais tes rêves, tes convictions profondes, tes principes pour les autres.

 

 

6. Devenir inspirante.

 

@eman

Les gens respectables deviennent des figures inspirantes. On ne peut agir de manière impolie, irrespectueuse et odieuse, et espérer en même temps que les gens suivent notre exemple. Il n’est pas nécessaire d’être parfaite, mais il faut s’efforcer d’agir de manière admirable, en restant axée avec ses valeurs. Les gens qui s’inspireront de toi, qui t’imiteront, témoignent en réalité d’une forme de respect à ton égard.

 

 

7. Cultiver son esprit.

 

L’esprit cultivé, la connaissance, l’intelligence sont tout autant de qualités que l’on respecte. Apprendre mène à des changements actifs de l’esprit. Les nouvelles connaissances, compétences et facultés enrichiront ta personnalité et élèveront ton esprit. Le temps que tu consacreras dans le savoir et à te cultiver te procura le sentiment de grandir sans cesse. En même temps que de montrer l’exemple, tu te respecteras encore davantage. Il est donc important de nourrir continuellement son esprit et de ne jamais cesser d’apprendre.

 

 

8. Admettre ses erreurs.

 

L’erreur est humaine. Fausse est l’idée que les gens ne te respecteront que si tu parais parfaite. À l’inverse, il est remarquable d’admettre ses erreurs, d’admettre que l’on a mal agi. Il s’agit de reconnaître sa responsabilité personnelle, de réparer ses erreurs s’il y a lieu. Cela implique de s’excuser lorsque l’on a blessé autrui. Tu es le juge final de tout ce que tu fais et dis. La capacité d’admettre ses erreurs est en réalité admirable.

 

 

9. Définir ses limites.

 

Affirme clairement tes limites et quelles seront les conséquences si l’on outrepasse ces limites. Chaque fois que quelqu’un les franchit, fais ce que tu as dit. Définir ses limites est indispensable pour ne pas se faire marcher dessus. Ces limites ne sont pas négociables. Ne fais de compromis que lorsque cela est strictement nécessaire.

 

 

10. Respecter les autres.

 

“ Qui veut se faire respecter doit commencer par se rendre respectable. ”

Pierre-Jules Stahl

 

C’est en se respectant soi-même et en respectant les autres, que l’on est respecté. Ne profite jamais de la faiblesse d’autrui. Les individus tyranniques, qui jouissent de l’humiliation des autres, ne sont jamais respectés et ne seront jamais respectables. Précisément parce qu’ils ne respectent pas. La notion de respect est une boucle qui ne finit pas. Même lorsque tu fais face à une personne irrespectueuse, peu respectable, garde ta classe et ta politesse. Il est mauvais de se rabaisser à son niveau. De même, ne critique pas autrui. Ce n’est pas de cette façon que tu gagneras la confiance de ton entourage.

Lina
Lina

Etudiante en droit et en philosophie, j’attache à côté de cela un intérêt tout particulier à la beauté, à l'apparence physique et tout ce qu'elle englobe. Elle est un moyen en vue d’une fin, celle du bien-être et de la réussite, qu'elle que soit l’idée que l’on se fait de celle-ci. Convaincue du réel impact de l'apparence, je vous partage modestement ce que j'espère vous être utile. Instagram : lina.bl

Télécharge ton PDF gratuitement

30 exercices pour Réussir sa Rentrée

TÉLÉCHARGER
close-link