10 Manières de Savourer son Célibat 

Lorsqu’on n’est pas en couple, on a tendance à se sentir seul et incompris. D’innombrables questions défilent dans nos têtes, et on fait tout pour combler les vides en se mettant en couple, quitte à ce que se soit avec le 1er venu. À toutes les personnes dans cette situation, sachez que la période de célibat est un temps seul qu’on devrait chérir.

Voici 10 manières de savourer son célibat pour éviter le stress et se découvrir


1. Prendre soin de son corps

Marjorie Harvey

Eh oui ! Rien ne peut marcher si notre apparence ne nous plait pas ou si on ne sent pas bien dans notre peau. Tu dois d’abord chercher à te plaire à toi-même, avant de vouloir plaire à quelqu’un d’autre. Si tu n’aimes pas ton apparence, essaie de l’améliorer ; prends soin de toi, fais du sport. Sois propre, mange des aliments sains, fais des soins de beauté. Renouvelle ta garde-robe, débarrasse-toi de ces vêtements qui ne te vont plus. Améliore ton style ! Refais constamment ta manucure et ta pédicure, mets du parfum quand tu sors, change de tête.

2. Prendre soin de l’intérieur

Natalie Halcro

« Un esprit sain dans un corps sain » disait Juvénal dans son oeuvre poétique Les Satires. Tu dois chercher à t’améliorer de l’intérieur, et cette beauté intérieure transparaitra ! Alors, apprends de nouvelles langues ou fais une nouvelle activité. Cultive-toi, va à des expositions, conférences, visite des musées. Rencontre de nouvelles personnes, ris aux éclats, libère-toi, exprime-toi. Travaille ton côté relationnel, n’aie pas peur d’aller vers les gens. Voyage, découvre des villages ou villes voisines. Médite, prie, passe du temps seule avec toi-même, à penser.

3. Sortir

Rester confinée chez toi à te morfondre ne fait que réduire tes chances de rencontrer quelqu’un. En plus, la solitude peut te pousser à avoir des idées noires, à avoir le cafard ou à faire des choses dégradantes que tu regretteras plus tard. Lève-toi tôt et prends ta douche immédiatement. Une douche froide te permettra de te réveiller, renforcera ton flux sanguin, et te fera te sentir bien dans ta peau ! Fais-toi présentable, ramasse ton sac et tes chaussures et sors ! Marche lentement, flâne, garde la tête haute. Regarde les gens dans les yeux, souris. Profite vraiment de cette liberté et apprécie la chance que tu as d’être en vie !

4. Travaille ta confiance en soi

Lydia Emillen

La société et la famille nous font parfois penser que le célibat est un synonyme d’échec, qu’on n’est pas assez jolie, qu’on n’est pas assez forte pour retenir un conjoint… On perd confiance en soi en validant inconsciemment les préjugés extérieurs. Ce n’est absolument pas le cas ! L’essentiel est de se plaire d’abord à soi-même, personne n’est attiré par une personne malheureuse qui n’a pas confiance en elle. Cherche des vidéos, lectures et blogs qui traitent de la confiance en soi, teste-toi et challenge-toi. Repousse tes limites et sors de ta zone de confort. Ne cherche à ressembler à personne, tu es unique et c’est ça qui fait ton authenticité ! Apprends à parler en public, ne fuis pas les personnes qui s’approchent de toi, ne t’auto-dénigre pas (même pour rire). Dis des paroles positives, pense à comment tu souhaites devenir et travaille chaque jour à accomplir ce but !

5. Reste positive

Lorsqu’on dessine le diable sur sa porte, il finit par apparaitre. Adoptant ce raisonnement, si on dessine un ange, il finira aussi par apparaitre : c’est la puissance de la pensée positive. Prêche le bonheur, respire la joie et le sourire, ils viendront à toi. Dis des paroles positives et à coup sûr, les choses changeront. Réalise un examen personnel de toi-même, et change ce que tu peux changer ! Attention à ne pas tomber dans l’extrême ! Reste raisonnable, et change ce qui est à même d’être changé.

6. Communique avec des personnes-ressources, des modèles

Ne garde pas en toi ton mal-être, n’intériorise pas trop, sinon tu seras rongée de l’intérieur. Parler à quelqu’un peut s’avérer être une très bonne thérapie si la personne sait écouter et sait donner des conseils avisés. Trouve une personne-ressource, une personne digne de confiance, et livre-lui une partie de toi, de ce que tu ressens, de ce que tu espères. Après, tu te sentiras comme libérée d’un poids énorme ! Si tu as du mal à te livrer à quelqu’un, tiens un journal, pose-toi quand ça ne va pas bien et écris. L’avantage c’est que si tu es inspirée, tu pourras en faire au final un bon livre qui inspirera et aidera d’autres personnes qui étaient comme toi.

7. Ne mets pas ton bonheur entre les mains d’un conjoint

L’erreur ultime est de se dire que si on était en couple, on serait moins malheureux. À ce moment-là, on fait tout pour se mettre en couple, sans prendre le temps de connaitre la personne. Tu dois être en mesure d’être heureux tout seul avant de pouvoir être heureux avec quelqu’un ou de rendre quelqu’un heureux ! Tu dois être en mesure de t’assumer, de te prendre en main, de bien de traiter. N’attends pas que quelqu’un d’autre vienne le faire à ta place. S’il y’a une personne avec laquelle tu vivras toute ta vie, c’est d’abord toi-même.

8. Ne vois pas en tout homme ton partenaire

Lorsqu’une personne t’approche, ne te fait pas tout de suite des idées, n’imagine pas tout de suite une histoire amoureuse avec cette personne. Prends le temps de la connaitre et de laisser les choses suivre leur chemin. Ne va pas vite en besogne, reste toi. Ne fais rien pour charmer l’autre ou pour l’attirer, tu ne sais pas ce que la personne a en tête, ni son passé, ni ce qu’elle pense de toi. Ne mets pas ton espoir en chaque personne que tu rencontres, tu risqueras d’être très déçue, et de briser tout ce que tu as déjà construit !

9. Donne-toi de la valeur et de l’importance

Monica

Tu es unique ! Tu es authentique ! Tu as de valeur ! Intègre-le, et dès ce moment tu comprendras que personne ne mérite tes larmes et ta souffrance. Tu comprendras aussi que la vie est courte, et que tu dois en profiter. « Trop bon, trop con » : donne, mais gardes-en pour toi, sois là pour les autres, mais surtout pour toi. Tu as droit au bonheur et à la quiétude, ne sois esclave de personne et ne te laisse pas maltraitée. Défends-toi, impose-toi, exige du respect, quitte ce qui ne t’élève pas ou ce qui t’empêche d’avancer. Fuis les relations toxiques, éloigne-toi des personnes qui te rabaissent, n’écoute pas les personnes pessimistes. Considère-toi, aime-toi, mets ton bonheur en premier. Eh oui ! De temps, en temps, il faut être égoïste, car personne n’est mieux placé que toi-même pour savoir ce qui est bien pour toi.

10. Donne-toi toujours une chance

Ne te dis jamais que tout est perdu pour toi, ose ! Va de l’avant, occupe-toi, crée ton bonheur. Dis-toi cette phrase d’Émile Coué « tous les jours, à tout point de vue, je vais de mieux en mieux ». Ne laisse personne te mépriser ou te rabaisser. Rédige des phrases d’encouragement que tu te diras à toi-même, devant un miroir. Par exemple, « je suis intelligente, je suis forte, je suis resplendissante, je suis une gagnante, je suis bénie, j’ai de la valeur… » Complète la liste !

REJOINS LA
#TEAMFI

 
Pour recevoir ta dose de motivation
et être au courant de nos évènements
avant tout le monde
S'ABONNER
close-link