Ce Que Tout le Monde Devrait Savoir Sur la Santé Mentale — Selon Prince Ea

Prince Ea est l’un des orateurs et motivateurs les plus populaires de nos jours. Avec plus de 2 Millions d’abonnés, ses vidéos sur le développement personnel et l’importance de l’éducation ont fait le tour du monde. Ce jeune homme âgée de 29 ans, est aujourd’hui devenu une véritable référence. Polyvalent et très talentueux, il a su rendre accessible des sujets scientifiques et à su aider les gens à répondre aux questions existentielles les plus complexes avec des anecdotes simples.

Malgré le fait que Prince Ea ait toute une palette de sujets intéressants, récemment ce dernier a parlé de quelque chose qui est souvent négligé: la «santé mentale». C’est un sujet qui reste assez tabou dans notre société et qui est pourtant si fondamental et nous allons comprendre pourquoi.

Qu’est-ce que c’est ?

La santé mentale fait partie des trois formes de santé. En effet il existe la santé physique, la santé dite sociale et finalement la santé mentale. Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé):

« La santé mentale est un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté. Dans ce sens positif, la santé mentale est le fondement du bien-être d’un individu et du fonctionnement d’une communauté. »

Quelle est sa fonction ?

« La santé et le bien-être mentaux sont indispensables pour que l’être humain puisse, au niveau individuel et collectif, penser, ressentir, échanger avec les autres, gagner sa vie et profiter de l’existence. C’est pourquoi, la promotion, la protection et le rétablissement de la santé mentale sont des préoccupations centrales pour les personnes, les collectivités et les sociétés partout dans le monde. »

Qu’est-ce qui détermine la santé mentale?

Il y a plusieurs facteurs qui déterminent la santé mentale:

« Des facteurs sociaux, psychologiques et biologiques multiples déterminent le degré de santé mentale d’une personne à un moment donné. Ainsi, des pressions socio-économiques persistantes sont des facteurs de risque reconnus pour la santé mentale des individus et des communautés. Les données factuelles qui l’attestent le mieux sont les indicateurs de pauvreté, notamment les faibles niveaux d’instruction. »

Il y a aussi d’autres explications à cela. En effet :

« Les problèmes de santé mentale sont également associés aux éléments suivants: changement social rapide; conditions de travail éprouvantes; discrimination à l’égard des femmes; exclusion sociale; mode de vie malsain; risques de violence ou de mauvaise santé physique; et violations des droits de l’homme. »

Selon Prince Ea le problème est le suivant. Il donne l’exemple d’une tomate périmée pour illustrer le fond de sa pensée:

« Voici une tomate pourrie. Aucune personne saine d’esprit n’oserait la manger, car n’importe qui pourrait tomber malade. Tu vois, lorsqu’il s’agit du cerveau, on ingurgite du poison, des champignons, de la saleté lorsque nous avons des pensées toxiques au quotidien. Sais-tu ce qui se passe lorsque nous ingurgitons ces pensées toxiques ? On tombe MALADE. La dépression , l’anxiété, lorsqu’on est à bout ce sont des maladies. Notre société a normalisé la maladie. On nous la sert sur un plateau en argent. »

Ce dernier cite Jiddu Krishnamurti :

« Il n’y a aucune cure possible pour se sentir bien dans une société qui est profondément malade ».

Prince Ea nous dit que la société dans laquelle on vie, a tendance à privilégier la santé physique plutôt que la santé mentale. Ainsi on s’est tous habitués à entretenir notre hygiène physique, en négligeant totalement de prendre soin de notre hygiène mentale. Ce dernier cite John Milton :

« L’esprit est à soi-même sa propre demeure ; il peut faire de soi un Ciel de l’Enfer, un Enfer du Ciel. »

Le célèbre orateur nous dit que tout ce qui nous entoure, les choses matérielles, sont en réalité le résultat des pensées de l’Homme. Il dit que «le monde est l’esprit» et que par conséquent si nous sommes malsains dans nos esprits et dans nos têtes, cela sera reflété dans le monde dans lequel nous vivons. De ce fait nous devons apprendre à être responsables et prendre soin de notre santé mentale parce que c’est la racine de tous nos problèmes.

Selon John Medina, l’auteur du livre Les 12 lois du Cerveau, ces activités vont créer automatiquement un esprit sain et heureux. C’est ce que Prince Ea appel la technique du «Smiling Mindul Breath» (la prise de conscience de la respiration en souriant). Si tu as envie d’agir dès aujourd’hui, voici quatre petits exercices simples à faire au quotidien pour atteindre ce fameux «bien-être» mental:

1. Souris !

Comme je l’avais expliqué dans un article précédent sur les émotions, un simple sourire peut détendre tout ton système nerveux. En effet, cela a été scientifiquement prouvé que les muscles du visage ont le plus large impact sur notre état émotionnel. Je te défie alors à sourire au moins secondes par jour! Tu verras comment ce simple geste changera ta vie!

2. Médite !

T’es tu déjà demandé: est- ce que mes pensées dominent ma vie? Dois-je croire en tout ce que je pense? Le fait étant que, plus te seras objective et tu prendras du recul par rapport à tes pensées, moins tu te sentiras dépassé par ces dernières. La meilleure chose à faire sera donc de méditer, car méditer c’est prendre un moment pour soi. C’est une manière de se connecter avec soi-même, en écoutant le monde extérieur.

3. Respire !

Pourrais-tu arrêter de respirer? Si la réponse est NON c’est que tu es humaine. Pourquoi? C’est pourtant évident, mais on a tendance à l’oublier. La respiration est ta force vitale. Respirer profondément va te permettre de te connecter avec ton corps et ton esprit. Ce que tu dois faire c’est inspirer doucement et expirer doucement en détendant tes épaules et tous les muscles de ton corps.

4. Apprends à te CENTRER !

Ne pense plus au passé qui est parti et qui ne reviendra plus. Ne pense pas non plus au futur, car il n’existe pas. Pense à ce que tu as de plus sacré: le Présent. Dès que les idées commencent à t’envahir, arrête-toi, respire et reste focalisée sur l’instant présent.

Je te défie de pratiquer cet exercice pendant 1 minute par jour ! Il est scientifiquement prouvé que le changement est radicale et bien évidemment très positif.

REJOINS LA
#TEAMFI

 
Pour recevoir ta dose de motivation
et être au courant de nos évènements
avant tout le monde
S'ABONNER
close-link