Pourquoi Rihanna Serait un Exemple d’Humilité Selon Tai Lopez

« C’est fou comment quelqu’un qui a autant de succès puisse rester aussi curieux, respectueux et intéressé par rapport à ce que les autres disent. Et c’est exactement pour ça qu’ils ont du succès. Rihanna n’est pas comme ça parce que aujourd’hui elle a du succès. Mais parce que dès ses débuts elle a su interagir avec ceux qui détenaient le véritable savoir. »

Tai Lopez

Tai Lopez est un blogueur, auteur et entrepreneur très connu aux États-Unis. Celui-ci explique l’une des clés les plus importantes du succès : L’HUMILITÉ. Afin de nous expliquer pourquoi il est si important d’être et de rester humble, Tai cite l’exemple de Rihanna. Princesse Riri est indéniablement une véritable machine à succès. Non seulement dans la musique, mais également dans entrepreneuriat et dans l’associatif. On dirait que tout ce qu’elle touche se transforme en or. Est-ce un hasard ? NON. Cette femme a très bien compris ce qu’il fallait faire pour monter jusqu’au sommet : rester HUMBLE.

Tai nous confie sa rencontre avec Rihanna, une rencontre qui l’a tellement marqué qu’il s’en est servi comme un des meilleurs exemples d’humilité :

« Lorsque j’ai rencontré Rihanna, j’étais très impressionné. L’une des choses qui m’a le plus surprises de Rihanna, c’est que c’est l’une des personnes les plus célèbres au monde. Et si quelqu’un devrait être arrogant et pas du tout intéressé par les autres, ça devrait être elle. Et pourtant, la première chose que j’ai remarqué, au moment de l’interview, c’est que lorsque je lui ai posé la question « quel est ton livre préféré? Elle a commencé à parler puis elle a interrompu ce qu’elle disait pour me dire ‘Attends deux secondes Tai, c’est toi le pro des bookins, c’est quoi TON livre préféré ?’ »

Mais c’est quoi l’humilité en fait ? C’est en réalité un trait de caractère d’un individu qui se voit de manière réaliste. Il s’oppose à toutes les visions déformées qui peuvent être perçues de soi-même. C’est le cas de l’orgueil, de l’égocentrisme, du narcissisme et surtout de l’arrogance. Et c’est exactement ce que Tai nous explique en nous racontant une petite anecdote :

« Combien de fois j’ai rencontré des personnes qui ont accomplis moins de choses que Rihanna et qui sont tellement plus arrogantes qu’elle ? Tu vois, cette simple petite question est un signe d’une véritable d’humilité. »

L’humilité n’est pas innée chez l’être humain. Bien au contraire, il s’acquiert avec le temps et le vécu. Il va de pair avec la maturité affective et/ou spirituelle de tout un chacun. C’est en réalité une prise de conscience de la condition qu’a un être humain et de sa place au milieu des autres et de l’univers en général. Et c’est quelque chose dont Tai est très conscient :

« Une des leçons que j’ai appris lorsque j’étais plus jeune, j’étais avec quatre mentors. Ils faisaient un dîner auquel ils m’avaient convié. J’étais encore un ado à l’époque. Et je me rappelle avoir parlé tout le long du dîner. Et à la fin, Allan Nation [l’un des mentors], m’a pris sur le côté et m’a dit ‘Tai, il y a des moments où tu n’a rien à dire.’ Il a ri et est parti. J’ai lu entre les lignes. Ce qu’il essayait de me dire c’était ‘Tai, tu étais à table avec quatre personnes qui ont 20 ou 30 ans plus d’expérience que toi et qui ont largement le succès que tu aimerais acquérir un beau jour. Alors, pourquoi parles-tu autant ?’ »

????

A post shared by badgalriri (@badgalriri) on

Il est très important de noter que la modestie ou encore la « fausse modestie » n’a strictement rien à voir avec l’humilité. Par contre et contrairement à ce qu’on nous a souvent dit, la fierté n’est pas incompatible avec l’humilité. Pourquoi ? Tout simplement, par ce qu’un individu peut être fier de ce qu’il a accompli car il a suffisamment d’humilité en lui pour prendre conscience qu’il a fait beaucoup d’efforts et de sacrifices pour en arriver là. Mais quel est concrètement le problème ? Qu’est-ce qui fait que tu n’arrives pas à être humble ?Et bien, tu n’arrives tout simplement pas à prendre suffisamment de recul pour te dire que tu n’as pas la réponse à toutes les questions existentielles. Que tu n’est qu’un être humain en chair et en os qui fait de son mieux. Autrement dit :

« Lorsque tu réalises que tu n’a pas la réponse à tout, et que quelqu’un d’autre les a. L’une des raisons pour laquelle la plupart des gens n’arrivent pas à avoir des mentors, ce n’est pas parce que les mentors n’existent pas, c’est que 9 fois sur 10 lorsqu’ils se trouvent avec leurs mentors ils se disent des choses du genre ‘ j’ai besoin de ton aide, j’ai envie que tu m’apprennes des choses, mais je sais déjà ce que je dois faire’. J’ai vu ça tellement de fois que je dois avouer que c’est très agaçant pour les mentors. »

Que faut-il faire pour être plus humble alors ? Il y a cinq choses à retenir :

1) Sois curieuse, respectueuse et intéressée

Ces trois éléments sont indispensables pour être humble. Car quelque part tu ne portes pas l’attention sur toi, mais sur les autres. D’ailleurs Tai nous le disait plus haut lorsqu’il parle du cas de Rihanna.

2) Évite de trop parler et ECOUTE à la place

Dans un autre article sur le respect, je me rappelle avoir cité l’exemple de Mandela qui disait que pour gagner les respect des autres, il fallait être le dernier à parler. Il expliquait comment écouter les autres et surtout ses aînés était indispensable. Et bien, ici on peut appliquer la même règle. La règle de l’Ecoute. Tai cite à nouveau Rihanna pour nous illustrer sa vision des choses:

« Elle n’avait pas l’intention de me lécher les bottes, elle a tout simplement du respect pour les professions des autres. Et au lieu de parler pour ne rien dire, elle t’écoute. »

3) Applique la règle du « donnant-donnant »

Qu’est-ce que c’est ? Tai nous le dit clairement :

« Souviens toi que lorsque tu arrives dans une pièce et que tu parles autant, tu arrives avec 20% de savoir. Si tu parles tout le temps, tu repartiras de cette salle avec ces mêmes 20% de savoir. Et dans ce cas là, il n’y aura aucune marge de progression dans ta vie. Par contre, si tu arrives dans une salle et que tu ne parles pas autant, tu pourras être sure de repartir avec 40% de savoir, car les autres personnes avec qui tu aura interagi t’auront donné 20% de leur savoir. C’est ce que que l’on appelle le « donnant-donnant ». Et c’est exactement ce que Rihanna a fait. »

4) Utilise la technique du « Repérage des gens dans la salle »

Lorsque Tai utilise Rihanna comme cobaye idéal pour expliquer ses théories sur l’humilité, il nous dit la chose suivante :

« Elle a appris, dans le but d’avoir du succès, qu’elle devait évaluer l’expertise des gens dans la salle. Une des 67 étapes que j’apprends s’appelle ‘repérer des gens dans la salle’. Tu ne peux pas agir de la même manière avec tout le monde. Cela ne veut aucunement dire que tu cesses d’être sincère ou authentique. Tu ne dois pas devenir quelqu’un d’autre. Mais si je marche aux cotés du Président des États-Unis, je n’aurais pas le même comportement que si je me retrouve aux cotés de quelqu’un qui travaille dans mon entreprise. Et il n’y a rien de mauvais dans tout ça. C’est la clé pour garder tes mentors. »

5) Parle moins et pose plus de questions

Le fameux « beaucoup trop de bruit pour rien » de Shakespeare est clairement à éviter pour être HUMBLE. Etre humble c’est aussi être pertinent dans ce qu’on dit. Et il n’y a rien de mieux pour être pertinente que poser des questions qui te donneront les réponses dont tu auras besoin pour être pertinente.

« Si quelqu’un dans la salle a quelque chose à t’apprendre, pose-lui des questions. Parle moins, et pose plus de questions. La quantité idéale serait, par exemple si tu es dans une salle avec un potentiel mentor, quelqu’un qui peux te guider, fait en sorte que lorsqu’il fera une phrase tu restera en silence jusqu’à ce qu’il en fasse au moins trois. »

Télécharge ton PDF gratuitement

30 exercices pour Réussir sa Rentrée

TÉLÉCHARGER
close-link