Réussir Ta Nouvelle Expérience Professionnelle : 7 Conseils

En ce début d’année, qui se fait proche, très proche, nombreuses d’entre vous verront certainement de nouvelles expériences se présenter. Et parmi elles, ce fameux boulot dont tu rêvais tant. Car oui, si ça n’a pas été pour cette année alors c’est pour celle-ci !

Afin d’éviter les faux-pas, qui crois-moi peuvent coûter bien cher, la rédaction te propose 7 conseils pour essayer de faire de cette nouvelle aventure, un véritable succès.

Chères FI, here we go…

1 – Avoir de réelles motivations pour le poste

Cela parait évident et pourtant…Choisir et surtout trouver un poste qui te correspondra réellement n’est pas une mince affaire. Un conseil, ne prenez pas tel ou tel poste par contrainte. Si ce dernier ne correspond pas à votre motivation deux scénarios possibles : soit cela va se ressentir sur ton travail soit tu seras au bout de quelques mois au bout du rouleau… Alors avant de postuler à une annonce, soit consciente de ce que le poste pourra t’apporter et vis versa.

2 – Une tenue adéquate, mais pas trop…

Giphy.com

Soyons réalistes, une tenue dite « professionnelle » est indispensable. Elle sera d’ailleurs la première impression que tu donneras à tes futures collègues. Alors pas question d’y faire l’impasse ! En revanche, il est conseillé de ne pas trop en faire non plus. Pas question d’arriver au bureau tous les jours, vêtus de noir et blanc. Rien ne t’oblige à ne pas oser la couleur et des accessoires originaux pour habiller ce fameux habillement.

3- Sois Dynamique

Eh oui, ton dynamisme reflètera l’énergie qui est en toi ! Rien de plus désolant que d’avoir à ses côtés, un collègue à deux à l’heure. Alors si ce poste correspond réellement à tes motivations, et si tu es satisfaite de ton nouveau job, montre-le !

4 – Adopte une bonne communication

Giphy.com
Communiquer est primordial en contexte professionnel, que ta communication soit verbale ou non verbale. Cette étape est également ce sur quoi tu seras jugé. N’oublie donc pas de communiquer aussi nécessaire que soit-il et de façon toujours pro. Cette communication te permettra à la fois de faire avancer ton travail ainsi que celui de tes collègues, mais elle sera aussi une véritable source d’intégration auprès de ta nouvelle équipe !

5 – Sois Curieuse

Giphy.com

 N’hésite pas à poser des questions, un tas de questions s’il le faut. Il est d’ailleurs conseillé d’en poser plus que pas assez. De plus, rares sont (on l’espère), les collègues qui refuseront d’y répondre. Sache également qu’admettre ne pas savoir, surtout au début, n’est pas nécessairement négatif. C’est au contraire l’occasion d’acquérir ce que tu dois savoir pour la suite.

6 – Sois naturelle

Il est vrai qu’il est important de faire attention à sa tenue vestimentaire ou encore à sa communication. Cependant, il est très important de rester malgré tout naturelle. C’est ce qui feras de toi qui tu es au sein de l’entreprise que tu as tout récemment rejointe. Alors soit cette personne que tu es en dehors du travail, mais soit juste professionnelle quand il le faut. C’est important.

7 – Aie l’esprit d’équipe

Giphy.com

Avant que tu entreprennes quoi que se soit, sache que tu feras sans doute partie d’une véritable équipe. Vous partagerez les valeurs de l’entreprise pour laquelle vous travaillez et vous serez chargé de les représenter ensemble. Ne pas être intégré à ton équipe est une grave erreur qui sera très mal perçue de la part de ton ou tes managers. Alors à toi de mettre en place les efforts nécessaires pour éviter cela.

Voici pour toi ces quelques conseils, à toi donc de jouer !

Nihal

Convaincue du potentiel de chacune, j'ai conscience qu'exploiter nos qualités intrinsèques n'est pas toujours évident. C'est pourquoi, m'investir au travers de mes articles est pour moi l'occasion de vous exposer le fruit de ma véritable philanthropie. NK.

REJOINS LA
#TEAMFI

 
Pour recevoir ta dose de motivation
et être au courant de nos évènements
avant tout le monde
S'ABONNER
close-link