Comment Réussir Financièrement — 10 Conseils Inspirés du Dernier Album ‘4:44’ de Jay-Z

Dans le bouquin, « The wake up call : Financial inspiration learned from 4 :44 » Ash Cash propose un guide pour construire un véritable succès financier. Inspiré comme son titre l’explique, de 4 :44, le dernier album de Jay-Z, qui est comme tu dois déjà le savoir, un rappeur à la tête d’une réussite artistique et financière digne du rêve américain. Nous voyons donc aujourd’hui 10 conseils inspirés du succès financier de Jay-Z.

 

« Jusqu’à ce que vous possédiez votre business, vous ne pouvez pas être libre. »

Jay-Z

 

1 – Recherche une vraie idée de business

Ash Cash explique que tout le monde a une idée de business dans la tête, mais que parfois lorsque nous la mettons sur papier, ce n’est pas réellement ce qu’on pensait. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut abandonner l’idée, mais qu’il faut plutôt l’étoffer au maximum.

Et pour ce faire, il faut se poser les bonnes questions lorsque tu réfléchis à ta fameuse idée : Résout-elle un problème ? Répond-elle à un besoin ? Ou offre-t-elle quelque chose que le marché veut ? Si la réponse est positive alors il te faut continuer !

2 – Crée un plan de direction

Ce point concerne la prochaine étape si tu valides ton idée de départ ! Ton plan de direction correspond à ce qu’on appelle ton business plan. C’est ce qui te permettra de rendre ton idée en véritable réalité ! Ce plan permettra en l’occurrence de guider ton projet du début à la fin. C’est également ce business plan qui te permettra de rechercher et de convaincre tes futurs investisseurs pour des financements. Un plan qu’il te faudra donc bien étudier.

3 – Obtiens ton argent comme il se doit

Obtenir des financements est en effet ce qui te permettra de couvrir les dépenses que ton business connaîtra durant la période qui précède tes premiers bénéfices. Il est donc important d’identifier tes besoins financiers avant de commencer ton business et ceux pour au minimum la première année qui suit ton lancement.

4 – Choisis une structure de business

Choisir la structure de ton business est très important. Cela définira tes responsabilités légales, mais aussi les différentes taxes que tu devras payer. Mais sache que même si tu choisis une structure d’entreprise tu pourras tout de même changer de structure si ton business évolue et grossit.

5 – Enregistre le nom de ton business

Cela fait en l’occurrence signe au choix du nom de ton entreprise. Un choix qui compte beaucoup en termes de marketing et communication. Une fois ton nom choisi, il te sera nécessaire de vérifier s’il existe ou pas sur le marché. Une fois cela fait, il te sera également nécessaire de choisir un nom de domaine.

6 – Obtiens la permission d’opérer

Cela concerne les licences qui te permettent d’avoir telle ou telle activité dans tel ou tel endroit. Fais donc les recherches nécessaires pour savoir si ton business est concerné ou pas.

7 – Garde une trace de tes finances

Ash Cash explique que les nombres, donc l’aspect financier de ton business est primordial. Il faut absolument bien gérer ton budget, tes comptes, tes taxes, tes prix… En bref tout ce qui touche à l’aspect comptable de ton business. C’est un point très important concernant le succès de ce que tu es en train de mener.

8 – Configure ton emplacement

Il te faut localiser l’endroit où tu comptes mener ton business. Cela ne concerne pas nécessairement des locaux commerciaux par exemple, mais l’endroit où tu vas monter ton projet : dans un café, chez toi, dans un bureau de location … Il faut que tu sois consciente que l’endroit où tu choisiras de travailler est très important dans le sens où il va créer une ambiance de travail. Il y a donc intérêt à ce qu’elle soit positive.

9 – Construis ton équipe

La notion d’équipe est très importante. Il te faudra bien la choisir. Lors de ton choix de collaborateurs, il faudra bien veiller à ce que ces derniers partagent la même vision et passion que toi. Opérationnellement choisir la bonne équipe est quasi-fondamentale, mais choisir une équipe qui te soutient dans le projet en termes de motivation et positivité est également très important.

10 – Fais passer le message

Une fois que ton business est monté, il faut l’exposer au monde et en l’occurrence attirer des clients potentiels. Et pour ce faire, il te faudra élaborer un plan marketing pour promouvoir ton organisation.


Procure-toi le livre

Nihal

Convaincue du potentiel de chacune, j'ai conscience qu'exploiter nos qualités intrinsèques n'est pas toujours évident. C'est pourquoi, m'investir au travers de mes articles est pour moi l'occasion de vous exposer le fruit de ma véritable philanthropie. NK.

Télécharge ton PDF gratuitement

30 exercices pour Réussir sa Rentrée

TÉLÉCHARGER
close-link