6 secrets pour réussir son entretien d’embauche dans une boutique de luxe

Dans un autre article, je t’ai déjà parlé des entretiens et de ce qu’il ne faut surtout pas dire quand tu en passes un. Pour les grandes boutiques de luxe, c’est pareil, mais avec quelques spécificités en plus. Les employeurs de ce secteur recherchent un candidat classe, discret, professionnel, souriant et avec un sens aigu du service. Je te donne 6 secrets pour être au top !

Évidemment, pour ce genre d’entretien, il est recommandé de faire des recherches sur la maison que tu souhaites intégrer. Ça va des recherches approfondies sur la marque et son histoire, à la parfaite connaissance de la collection en cours, en passant par la visite de la boutique dans laquelle tu seras amenée à travailler. Bien sûr, c’est mieux de garder le sourire et de te tenir bien droite, avec un bon port de tête. Aussi, impossible d’arriver en retard ! Anticipe à fond, en checkant même la météo (personne n’aimerait arriver trempée à son entretien parce qu’elle n’a pas prévu de parapluie, si ?)

 Secret n°1 : Porte un accessoire discret de la maison qui te reçoit !

Tu as un entretien chez Louis Vuitton et tu te dis que ça fait fayotte de porter un accessoire de cette maison ? Erreur ! Porter un sac, peut-être, mais un accessoire, ça reste discret, et c’est en fait très apprécié. Tu montres ainsi que tu sais ce que fait cette marque et que tu l’apprécies assez pour en être l’ambassadrice naturellement 😉 Ça fait corporate en fait, et ça montre que tu te projettes avec eux.

Secret n°2 : Habille-toi très classe et tout en noir !

Alors OK, toutes les couleurs sont classes, toutes les couleurs te vont, mais pour cet entretien, tu devrais opter pour le noir. Tailleur pantalon, petite robe qui arrive au niveau des genoux… Les possibilités sont infinies ! Ta tenue, évidemment, doit refléter ton goût pour la mode et le luxe. Si tu n’as pas de pièces de luxe, tu peux en louer. Si ce n’est pas possible, dis-toi que tu dois surtout bien assortir ta tenue et porter les bons accessoires (toujours discrets !). Forcément, ton employeur sera sensible à cela. Alors pas de tenue rose bonbon pour un entretien chez Dior 😉

Secret n°3 : Exit le gros sac ! Prends un petit sac et une pochette pour tes docs !

Pour n’importe quel entretien dans un autre secteur, avoir un gros sac n’est pas un problème, mais pour travailler dans une boutique de luxe, si. Il est très bien vu d’arriver avec une mince pochette classe, assez grande pour contenir tous les documents qu’on apporte dans ce genre de situation : carte nationale d’identité, curriculum vitae, mobile, ordinateur portable éventuellement. Donc exit le sac cabas, prend un petit sac + une pochette ! Et ça t’évitera ainsi de t’agiter pour farfouiller dans ton sac en plein entretien.

Secret n°4 : Fais-toi un sublime makeup nude !

Nude, nude, nude ! Toi qui aimes sûrement le maquillage des Kardashian, c’est le moment de faire comme elles ahah ! Le make-up tapageur, rouge à lèvres rouge, toussa, ce n’est pas possible ma chérie ! (copyright Cristina Cordula ;)) Plus sérieusement, souviens-toi que la personne qui te recevra en entretien recherche une candidate discrète, capable de s’adapter aux codes du service dans le monde du luxe. Le no make-up non plus ne marchera pas. Ce qu’il faut, c’est un maquillage nude léger. Si tu as peur de dégouliner à cause du stress, prends des petites feuilles qui absorbent le sébum et qui laissent ton make-up intact. On appelle ça aussi le papier matifiant. Ça se trouve un peu partout dans les boutiques spécialisées.

Secret n°5 : Tire tes cheveux en chignon ou en queue de cheval basse !

Toujours en mode KimK ahah ! Avec ou sans raie, les cheveux tirés, combinés à ta tenue noire et ton make-up discret reflètent vraiment le service, le professionnalisme et la discrétion. C’est encore une fois, attendu et apprécié des grandes maisons de luxe pendant les entretiens. Pas de fantaisie capillaire ce jour-là s’il te plaît.

Secret n°6 : Mets du vernis nude et présente-toi avec des mains impeccables !

C’est aussi un secret qui revient souvent lorsqu’on interroge les filles qui ont passé des entretiens dans de grandes maisons. Si tu as des ongles en bonne santé, lime-les tous de la même taille, et mets du vernis nude ou fais une French manucure. Si tu te ronges les ongles, il va falloir passer par la case « pose d’ongles ». Attention, même s’il est tentant de te faire une main à la Rihanna (longs ongles colorés et mode, forme amande ou pointue), il vaut mieux rester dans la discrétion avec une couleur et forme classiques.

Tamara Argentin
Tamara Argentin

Rédactrice pour la rubrique “Icônes". Journaliste rédactrice et Community Manager, l’écriture est ma passion. J’espère qu’à travers mes mots je saurai vous inspirer et vous permettre de vous élever.

Un commentaire

 

Newsletter

Contact

Publicités

Nous rejoindre

Devenir Contributrice

Mentions Légales

Cookies