5 Remèdes Naturels Super Efficaces Pour Bannir Les Points Noirs

Quoi de plus disgracieux que les points noirs ? Ils apparaissent suite à l’obstruction des pores, par un mélange de sébum et de cellules mortes. Ils se logent principalement sur la zone T, à savoir le nez, le front et le menton. Lors de changements hormonaux ou à cause d’une mauvaise hygiène, il arrive que la desquamation de la peau – processus par lequel la peau se débarrasse de ses impuretés – ne s’effectue pas bien. Les cellules mortes vont alors s’oxyder et noircir au contact de l’air, laissant apparaître les points noirs. 

Voici quelques astuces naturelles, peu chères et surtout efficaces qui, à force de régularité, t’aideront à venir à bout des points noirs.

 

L’exfoliation douce

 

amandakhamkaew

 

Pour venir à bout des points noirs, il est nécessaire de s’astreindre à une routine beauté rigoureuse et surtout régulière qui garantira un nettoyage profond de la peau et maintiendra sa bonne hydratation.

L’exfoliation en fait partie. Cette étape permet de débarrasser la peau de ses impuretés et des cellules mortes qui se logent dans les pores. L’exfoliation est à effectuer une à deux fois par semaine. Procède par de petits mouvements lents et circulaires. Procède toujours avec délicatesse pour ne pas agresser ta peau et veille à espacer tes gommages. Applique une crème hydratante après l’exfoliation. 

Ce dont tu auras besoin : 

  • 1 cuillère à soupe de sucre épais en poudre ou de la cassonade
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale (olive, amande douce, argan…)
  • 1 cuillère à soupe de miel

 

 

Le bicarbonate de soude

 

Les propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires du bicarbonate de soude en font un ingrédient privilégié pour éradiquer les points noirs. Il n’est pas toxique pour la santé, ne provoque pas d’allergie et est tout à fait comestible. Sa formule chimique en fait un puissant désinfectant pour la peau. Ses propriétés alcalinisantes lui donne le pouvoir de neutraliser l’acidité de la peau et d’équilibrer son pH.

Toutefois, utilisé trop souvent, son effet desséchant peut finir par irriter les peaux sensibles. N’oublie d’hydrater la peau de ton visage après l’application du soin. 

Après avoir nettoyé ton visage, procède comme suit : 

  • Mélange dans un bol une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une peu d’eau. La mixture doit pouvoir former une pâte
  • applique le mélange uniformément sur les zones à traiter et laisse sécher une dizaine de minutes
  • rince à l’eau claire. 

Répète ce remède une à deux fois par semaine.

 

 

Le bain de vapeur 

 

amandakhamkaew

 

Il n’est pas nécessaire de se rendre dans des instituts pour s’octroyer ce type de soin. Le bain de vapeur, en plus de dilater les pores et donc de faciliter la désincrustation des points noirs, il élimera les impuretés du visage. Après le bain de vapeur, l’effet des crèmes et des masques est également optimisé, la pénétration des soins étant facilitée après dilatation des pores.

Pour les peaux mixtes à grasses, le bain de vapeur peut être réalisé une fois par semaine. Pour les autres types de peau et les peaux sensibles, une fois tous les 15 jours suffira. 

Mode d’emploi : 

Dans ta cuisine, fais d’abord bouillir de l’eau dans une casserole avec quelques gouttes d’huile essentielle, puis place ton visage au-dessus, la tête recouverte d’une serviette.

Les pores se dilatent au contact de la chaleur et de l’humidité, la peau se détend et les muscles du visage se relâchent. Reste ainsi une dizaine de minutes et relaxe-toi. Une fois les pores bien dilatés, presse doucement les points noirs pour les désincruster. N’utilise pas tes ongles au risque de laisser des marques sur ta peau, munis-toi de mouchoirs. 

 

 

Le citron 

 

Avec ses pouvoirs antioxydants et antibactériens, le citron est un ingrédient bénéfique pour la peau. Le citron est un puissant astringent, capable d’atténuer les imperfections de la peau. L’acide alpha-hydroxy ou acide citrique qu’il contient, débarrasse naturellement la peau de ses impuretés, idéal pour déboucher les pores encombrés. Enfin la vitamine C dont il est chargé, est un fort antioxydant qui stimule la production collagène. Cette substance essentielle à la santé de la peau atténue les cicatrices et les tâches d’hyperpigmentation causées par l’acné.

Le soin qui suit resserrera les pores, il peut être utilisé jusqu’à une fois par jour : 

  • Nettoie d’abord soigneusement ton visage.
  • Presse un citron bio dans un bol.
  • Applique le jus sur les zones concernées à l’aide d’un coton-tige imbibé, par légers tapotements, sans frotter.
  • Laisse sécher au moins quelques minutes puis rince à l’eau claire. 

 

Le miel 

 

Les vertus du miel reconnues depuis des millénaires en font un allié efficace dans la lutte contre les points noirs. Son pouvoir hydratant est d’abord fortement prisé. Il est aussi nourrissant, régénérant et cicatrisant. Ses propriétés antiseptiques sont appréciées des peaux mixtes à grasses, particulièrement sujettes aux points noirs. Son pouvoir antiseptique assainira les pores et régulera le sébum. Le miel est aussi anti-inflammatoire, il soulagera et apaisera les peaux les plus abîmées. Enrichi en antioxydants, le miel fera office de soin protecteur pour les couches de l’épiderme.

Pour de meilleurs résultats, la préparation qui suit est à effectuer quotidiennement : 

  • Fais chauffer une cuillère à soupe de miel pur et biologique dans un petit récipient. Le miel doit être chaud au toucher.
  • Applique le miel sur les zones à traiter et laisse la peau l’absorber environ une dizaine de minutes.
  • Nettoie le visage avec un linge humide. 

Tu peux bénéficier conjointement des bienfaits du citron en ajoutant une cuillère à soupe de jus de citron frais et en laissant poser ce masque une quinzaine de minutes, puis en rinçant à l’eau claire. 

 

Lina
Lina

Etudiante en droit et en philosophie, j’attache à côté de cela un intérêt tout particulier à la beauté, à l'apparence physique et tout ce qu'elle englobe. Elle est un moyen en vue d’une fin, celle du bien-être et de la réussite, qu'elle que soit l’idée que l’on se fait de celle-ci. Convaincue du réel impact de l'apparence, je vous partage modestement ce que j'espère vous être utile. Instagram : lina.bl

Télécharge ton PDF gratuitement

30 exercices pour Réussir sa Rentrée

TÉLÉCHARGER
close-link