5 Raisons de Penser qu’une Relation Amoureuse ne devrait Jamais être Désintéressée

On nous a toujours dit que le « vrai amour était désintéressé », que « lorsqu’on aime, on fait passer l’autre avant ses propres intérêts ».

Tout cela est vrai… mais en partie seulement, et dans des circonstances bien précises.
Cette capacité à « donner sans rien attendre en retour », garde la pour une seule personne : ton mari. Et encore… uniquement dans de rares circonstances où les intérêts des deux partenaires ne peuvent pas être conciliés et que l’enjeu est immense (il a obtenu un poste qui est la chance de sa vie et ça vous oblige à déménager, par exemple).

En fait, ce genre d’occasion est extrêmement rare. Plus rares encore sont les hommes qui méritent qu’on leur fasse des sacrifices. En revanche, les moments où nous nous faisons passer après les intérêts d’un homme sont tellement nombreux !

Alors dès aujourd’hui, oublie les phrases convenues qui ne t’ont menée qu’à des déceptions et des regrets amers, et protège tes intérêts, même en amour.

En amour plus qu’ailleurs, la réciprocité est importante

Trop souvent, les femmes ont une posture sacrificielle en amour. Elles font passer le partenaire en premier et donnent sans contrepartie.

Les raisons peuvent en être multiples, et te tu reconnaîtras peut-être dans plusieurs d’entre elles :

  • Instinct maternel surdéveloppé (mais ton homme n’est pas ton bébé !)
  • Éducation et culture (mais si notre héritage est précieux, nous devons en réinventer librement notre version personnelle).
  • Nos modèles sociaux et familiaux (mais ton couple est unique et singulier, tu dois créer tes standards sur mesure).
  • Manque d’estime de soi, poussant à « acheter » l’homme qu’on ne croit pas mériter en lui donnant trop (tu arrêtes ça tout de suite ! Attends fermement un retour sur tes investissements, quel qu’il soit. Même un simple « merci » sincère et chaleureux pour les attentions que tu as au quotidien sera l’occasion de matérialiser la valeur de ce que donnes. Il n’est pas facile de prendre cette nouvelle habitude, mais ce sera thérapeutique et très enrichissant pour toi).

De plus, une générosité à sens unique est le signe d’un amour non réciproque… Et ce n’est pas ce que tu recherches ! Rien ne sert d’inonder de présents un homme qui n’a pas de sentiments pour toi, ou même… un égoïste…

Mesure les qualités humaines de cet homme

En effet, que l’investissement ne soit pas équilibré des deux côtés est au moins un signe de l’égoïsme de ton partenaire.

Se peut-il qu’un égoïste soit l’homme de ta vie ? Certainement pas ! L’égoïsme ou l’égocentrisme sont souvent les signes d’un narcissisme immature.
Se peut-il qu’un immature soit l’homme de ta vie ? Certainement pas !

La générosité est donc un point très signifiant pour faire le tri entre ceux qui passeront et celui qui restera dans ta vie.

Mesure la capacité d’engagement de cet homme

L’incapacité à donner n’est pas seulement un signe d’égocentrisme. Elle est aussi souvent l’indice qu’un homme n’est pas prêt à s’engager dans votre relation.

En effet, donner, c’est investir. Et on n’investit que dans ce qu’on pense être une valeur sûre.

Ton homme peut avoir peur de l’idée du mariage ou de faire un enfant, pour des raisons qui n’ont rien à voir avec toi ni avec votre relation (son histoire familiale, son propre passé amoureux…). Mais l’engagement dans une relation ne se traduit pas forcément pas une bague au doigt, et te focaliser sur cela à tout prix, c’est aussi ne pas respecter la personne que tu aimes. Sa peur du mariage peut être aussi profonde que l’est ton désir de te marier. Sur ce point, privilégie avant tout l’écoute et sois vraiment ouverte aux raisons qu’il t’avance. S’il respecte tout autant ta frustration de ne pas porter son nom, qui sait, peut-être avec le temps serez-vous du même avis, avec ou sans robe blanche.

En revanche, tu dois te montrer exigeante sur d’autres signes d’engagement comme ceux-ci :

  • Il est capable de vous projeter à deux : on ne peut jamais savoir de quoi demain sera fait. Mais refuser par principe de parler de vous deux au futur, c’est simplement insultant.
    Chacun doit choisir sa place. Si un homme ne choisit pas explicitement celle qui est auprès de toi, il ne la mérite pas.
  • Il t’inclut dans ses activités : il ne s’agit pas de fusionner et de le suivre partout où il va, et inversement. Mais un homme qui sort toujours séparément de toi n’est pas décidé à te considérer comme sa compagne. C’est le signe qu’il cloisonne ses univers au lieu d’avoir envie de te faire découvrir son monde. Cela montre aussi qu’ aux yeux de tous, il souhaite garder son statut de célibataire.

  • Il te présente à ses amis, puis à sa famille : un homme incapable de passer, en temps voulu, à ces stades, n’est pas fier de t’avoir à son bras. Pourquoi donner une minute ou un baiser de plus à quelqu’un qui n’est pas capable de dire à tous que tu es celle qu’il aime ?
  • Il manifeste ses sentiments : la culture incite souvent les hommes à inhiber leurs expressions sentimentales. L’image classique de la virilité s’accommode peu des larmes, des aveux, des gestes tendres. Et pourtant, un homme mature et amoureux pourra dépasser ces stéréotypes surannés pour te dire son amour.
    Il peut être pudique sur ses sentiments et préférer les prouver que les dire… mais si un homme est incapable de te dire « je t’aime » ou de te prendre la main, que peux-tu attendre de lui face aux vrais défis que la vie pourra vous proposer?

Comme dirait Rhonda, la sœur de l’héroïne Sophie dans la comédie romantique Le come-back, tu sais qu’un homme est amoureux « quand il fait quelque chose d’extraordinaire pour toi ».

Attends donc d’un homme qu’il soit autant capable de se dépasser pour toi que tu ne le fais pour lui.

Parce que tu as de la valeur !

En amour comme ailleurs, prends soin de toi et de tes intérêts, parce que tu es la première personne que tu dois chérir et choyer, ne serait-ce que pour mieux pouvoir chérir ceux qui t’entourent.

Mais surtout, quelle que soit la valeur que tu attribues à la personne que tu aimes, n’oublie jamais ta propre valeur :

  • Tu es précieuse. Si tu as du mal à reconnaître tes qualités, demande à tes amis de te les rappeler.
  • Ce que tu donnes par amour a un prix. Ne brade pas ce que tu investis dans la relation : ton temps, ton énergie, tes attentions, ton corps… Si tu dévalues cela, aux yeux d’un homme, c’est toi-même qui perds de la valeur.
    Évidemment, je ne suggère pas que tu doives en attendre un retour matériel !
    Mais quand tu donnes des choses de toi-même, tu es en droit d’attendre un retour en termes de temps qu’on te consacre, de mots et de geste d’amour, voire de projection à deux.

Si tu n’en es pas convaincue, si tu penses encore de ce que tu offres, « ce n’est rien », « c’est normal », imagine un instant qu’on fasse pour toi ce que tu fais pour ton homme. Tu te demanderais en mariage sur-le-champ, n’est-ce pas ? Alors ?

L’homme qui t’aime trouvera normal que tu prennes soin de tes intérêts

Il sera même le premier à les défendre.

Mais avant de trouver cette perle rare qui te pousse à poursuivre tes ambitions, tu devras t’ occuper de tes rêves toute seule, et veiller farouchement à ce qu’aucune relation ne compromette des projets, tes études, ta carrière. Tout cela est à toi pour la vie, alors qu’une histoire d’amour peut se terminer. Tout cela fait de toi qui tu es, et si un homme t’aime pour ce que tu es, il épousera tes objectifs. Les autres peuvent passer leur chemin.

Un couple mature est un couple de conquérants. Chacun veille sur soi-même autant qu’il veille sur l’autre. C’est donc l’union de deux personnes parfaitement saines, d’autant plus épanouies en couple qu’elles le sont individuellement.
Tu n’entendras jamais les personnes qui ont ce fonctionnement de couple se reprocher les sacrifices qu’elles ont fait l’une pour l’autre. Il n’y a pas de dominant et de dominé dans l’équipe qu’ils forment. Leur amour se redouble d’admiration mutuelle.
Ce modèle fait envie, n’est-ce pas ? Eh bien, c’est exactement celui que tu dois adopter pour ton propre couple.

Enfin, souviens-toi que dans un couple uni et harmonieux, l’égoïsme et l’altruisme se rejoignent : en prenant soin de tes intérêts, tu offres à ton homme une femme accomplie et entière. Alors, prends soin de toi pour prendre soin de vous.

Elise
Elise

L’amour est ma valeur première. Je suis convaincue qu’en cherchant l’harmonie en couple, nous trouvons la part de nous-même la plus rayonnante. Alors soyons brillantes et influentes: aimons et vivons avec générosité et intelligence. Nous sommes fortes, nous sommes belles, nous sommes libres. Nous nous donnons le pouvoir, de Femme à Femme. Inspirons-nous les unes des autres pour changer nos vies et le monde qui nous entoure.

Télécharge ton PDF gratuitement

30 exercices pour Réussir sa Rentrée

TÉLÉCHARGER
close-link