7 Conseils Pour Rechercher un Job Efficacement

Rechercher un emploi, un stage ou un contrat d’alternance n’est pas une mince affaire, on le sait toutes. Alors pour éviter de te faire recaler et d’offrir comme destination finale à ton CV, les oubliettes, nous te proposons aujourd’hui des conseils pour rendre ta recherche d’emploi EFFICACE !

1. Être vraiment disponible pour tes recherches 

Giphy.com

Aussi logique que cela puisse paraître, pour rechercher efficacement un job, il faut du temps. En effet, pour optimiser ta recherche, il te faudra être disponible le plus possible, car cela est assez chronophage. Entre ta recherche, la personnalisation de ta candidature, les envois et les relances, tu comprends bien que le faire à la va-vite ne risque pas de te mener bien loin. Alors même si tes journées sont chargées, plusieurs possibilités s’offrent à toi : mettre en place une organisation hors pair où tes priorités vont être revues comme il se doit, soit tu profites de tes vacances et jours de repos pour les exploiter là aussi comme il se doit.

2. Ne mise pas sur la quantité de tes candidatures

Giphy.com

Une erreur qui peut être amenée à être faite réside sur le fait que tu souhaites postuler partout pour forcément avoir des retours. Mais c’est une chose qu’il faut absolument éviter. Premièrement, il est important pour toi de postuler pour un job que tu estimes correspondre à tes ambitions professionnelles. De plus, il faut rester réaliste et trouver un job qui correspond aussi à ce qui ressort de ton CV. Si ce n’est pas encore le cas, il faut trouver un compromis : te former et faire des stages avant de signer le CDI de tes rêves.

3. Linkedin, un potentiel de prise de contact à exploiter 

giphy.com

Je suppose que tu connais Linkedin. Si ce n’est pas le cas, sache que c’est un réseau social qui met en relation des professionnels. L’avantage de ce réseau en plus d’être aujourd’hui bien développé, est que tu peux facilement prendre contact directement avec les managers de l’entreprise où tu souhaites postuler. Il est donc en l’occurrence important de tenir ton profil à jour.

4. Bien sûr un CV et une lettre de motivation au top

Giphy.com

Tu t’en doutes déjà, un CV et une lettre de motivation au top sont la clef du début de ta candidature. Fait les donc synthétiques, épurées, le tout en mettant en avant ce que tu as réalisé et apporté durant tes expériences professionnelles passées et expliquant de ce que tu pourrais apporter à l’entreprise s’ils font de toi une collaboratrice.

5. Diversifie ta recherche 

Giphy.com

Il te sera également important de diversifier ta recherche ! Postuler sur internet peut te permettre de décrocher des entretiens, mais n’oublie pas que les offres que tu y trouveras sont en général très sollicitées et donc les employés reçoivent des centaines de candidatures. Et malgré la qualité de ta candidature, elle ne sera peut-être pas mise en valeur.

Alors, en plus des candidatures en ligne pourquoi ne pas participer à des salons de recrutement ? L’avantage est que tu auras le recruteur en face ! Tu pourras argumenter directement ta candidature. Par contre, durant ce type d’évènements, le temps est compté, d’où l’importance de préparer un discours complet et synthétique.

Tu peux aussi proposer des candidatures spontanées. L’objectif est ici de proposer tes services à telle ou telle entreprise en t’adressant, si possible, à la personne concernée par ta candidature. Sélectionne donc les entreprises qui t’intéressent et va les prospecter !

6. Fais un tableau de bord

Giphy.com

Nous te conseillons également de faire un fichier Excel pour tenir à jour tes candidatures avec le nom de l’entreprise, les coordonnées de la personne concernée, la date d’envoi, et des notes si nécessaire. Cela te permettra de savoir quand tu devras relancer et avoir une vision globale sur l’avancée de ta recherche. De plus, si l’on t’appelle, mais tu ne te rappelles plus de quelle candidature il s’agit, la personne au bout du fil sous-entendra un éventuel manque de professionnalisme…

7. Relance le recruteur après ta candidature !

Giphy.com

Si tu vois qu’un retour se fait long, n’hésite pas à relancer la personne à qui tu as adressé ton CV et ta lettre de motivation. Cela montrera ta motivation et pourra accélérer le processus de recrutement.

Bonne chance !

Nihal

Convaincue du potentiel de chacune, j'ai conscience qu'exploiter nos qualités intrinsèques n'est pas toujours évident. C'est pourquoi, m'investir au travers de mes articles est pour moi l'occasion de vous exposer le fruit de ma véritable philanthropie. NK.

REJOINS LA
#TEAMFI

 
Pour recevoir ta dose de motivation
et être au courant de nos évènements
avant tout le monde
S'ABONNER
close-link