Visage rond, carré, ovale : Quelle coupe de cheveux adopter ?

Tu as pris rendez-vous chez le coiffeur, mais tu ne sais pas quoi faire. Tu as peur de choisir quelque chose qui ne va pas t’aller et de regretter, parce que tu le sais, la coiffure c’est super important pour ton apparence. Elle va déterminer le pouvoir de ton image, au même titre que tes vêtements. Visage carré, rond, ovale, triangulaire… Chaque morphologie du visage a des coiffures qui peuvent la mettre en valeur comme jamais. Mais comment déterminer la forme de ton visage sans te tromper et être au MAX de ton potentiel capillaire ?

Détermine ta morphologie du visage

Avant de chercher quelle coiffure va t’aller le mieux, il faut que tu détermines la forme de ton visage. Comme cela peut paraître assez difficile à voir en se regardant dans le miroir, nous avons trouvé une technique mathématique pour que tu puisses savoir quelle est la morpho’ de ton visage. Tu as donc besoin d’un miroir, d’un chouchou pour te faire une queue de cheval et dégager ton visage et d’un mètre-ruban.

Premièrement, tu dois mesurer la distance entre le haut de ton front et le bas de ton menton. Divise alors cette longueur par 3 et tu obtiens une mesure que tu peux appeler A.
Ensuite, mesure la distance entre le bout de ton nez et le bas de ton menton, appelle cette mesure B.

  • Si A et B sont égaux, tu as le visage avec une base ovale ;
  • Si A est supérieur à B, tu as le visage avec une base carrée ;
  • Si A est inférieur à B, tu as le visage avec une base allongée.

Pour déterminer si ton visage est rectangulaire, rond ou hexagonal, il te faut des mesures complémentaires. Pour cela, mesure la largeur de ton front qui sera « C », la largeur entre les oreilles qui sera « D » et entre tes mâchoires qui sera « E ».

  • Si C, D et E sont presque pareils et que ton A est supérieur à B : tu as le visage carré
  • Si C, D et E sont identiques ou presque : tu as le visage rectangulaire

  • Si S, D et E sont quasi-identiques  : tu as le visage rond
  • Si C et D sont supérieurs à E : tu as le visage long
  • Si C et D sont supérieurs à E : tu as le visage ovale
  • Si D est supérieur à C et à E : tu as le visage hexagonal (ou diamant)

  • Si C est supérieur à D qui est lui-même supérieur à E : tu as le visage en forme de triangle inversé

  • Si E est supérieur à D qui est lui-même supérieur à C : tu as le visage en forme de triangle.

 

Maintenant que tu sais quelle est la morphologie de ton visage, tu peux passer à la recherche de ta coiffure idéale.

 

Quelle coiffure tu peux faire ?

Lorsque nous souhaitons changer de coiffure, nous sommes sujettes à des fautes de goût, car nous ne savons pas quelle est la forme de notre visage et surtout ce qui nous va. Il existe 7 typologies de visages mais nous avons tendance à suivre les modes et cela peut nous desservir, car lorsque tu fais une coiffure qui ne te met pas en valeur, cela peut détruire ton image. Mais maintenant que tu as défini de manière mathématique quelle est la morphologie de ton visage, il te suffit de te lancer dans une coiffure qui va te donner encore plus de pouvoir.

 

  • Les visages ovales

Si ton visage a des contours lisses, sans angles et que tu n’as pas les pommettes visibles, c’est que tu as le visage ovale comme Beyoncé. Tu as tout gagné, car tu peux faire toutes les coiffures qui te plaisent, car ton visage est totalement polyvalent. Mais pour mettre tes traits en valeur, n’hésite pas à faire des chignons hauts qui vont te permettre de bien marquer tes traits. N’hésite pas non plus à faire des choses très travaillées comme des chignons en cornrows, des queues de cheval tressées, des braids, etc. Tu peux aussi te lancer dans le mi-long bouclé qui va te donner bonne mine.

 

  • Les visages longs

Lorsque tu as le visage allongé, il faut que tu évites les coiffures très lisses et les chignons bien plaqués qui ne vont pas du tout à la forme de ton visage. Il faut que tu joues sur les volumes et que tu rééquilibres le tout avec des franges sur le côté. Nous te conseillons d’aller vers des coiffures rétro style années 50 avec des ondulations ou des grosses boucles façon Hollywood pour donner un aspect aérien à ta coiffure.

 

  • Les visages carrés ou rectangulaires

Si comme Angelina Jolie tu as le visage carré ou rectangulaire, ton visage est plein de caractère. Cependant, nous avons remarqué que les femmes avec des visages carrés ont du mal à trouver les coiffures qui leur vont, car elles ont la mâchoire très marquée. Si c’est ton cas, il te faut une coiffure structurée pour adoucir les angles de ton visage. Fonce vers les dégradés légers et des mèches sur le côté. Ta coiffure idéale est le carré plongeant qui est souple sur le dessus et bien structuré sur le bas.

 

  • Les visages ronds

Si tu as le visage rond, tu as sans doute le visage mutin, un peu enfantin. Avec ta coiffure tu dois absolument casser l’image de femme-enfant. Évite alors les raies au milieu et les coiffures trop parfaites comme des boucles bien rebondies par exemple. Tu dois cadrer ton visage et tu as le choix entre le très long ou le très court. Si tu pars sur de la longueur, nous te conseillons d’adopter la frange droite, mais pas trop épaisse et les cheveux lisses. Si tu pars sur le court, assure-toi d’avoir du volume sur le dessus de la tête et des mèches de cheveux au niveau des oreilles.

 

  • Les visages hexagonaux

Lorsque tu as le visage hexagonal, tu es comme les filles aux visages ovales : tu peux tout faire. La seule différence c’est que tu as les angles du visage un peu plus marqués comme les pommettes et la mâchoire. Nous te conseillons de ne pas te lancer dans les coiffures trop structurées ou trop géométriques pour ne pas marquer les contours de ton visage. Lance-toi plutôt dans des coiffures aériennes ou floues avec du mouvement, une raie sur le côté mi-longue ou très longue. Privilégie le volume tout simplement.

 

  • Les visages triangulaires

Si tu as un petit front avec un bas assez épais, c’est que tu as le visage en forme de triangle ou de A. Il faut que dégage le haut de ton visage tout en structurant le bas et en adoucissant tes traits. Oublie les coiffures type babydoll avec des franges droites bien épaisses, toi il te faut de la légèreté. Tu peux faire des coiffures avec des raies au milieu et des longueurs effilées un peu comme Kim Kardashian. Il est important de structurer ton visage par la longueur afin de donner du mouvement à ta coiffure, et surtout pour ne pas donner une impression de « petite tête ».

 

  • Si tu as le visage en V

Si comme Victoria Beckham tu as le visage en V, c’est que tu as le front assez large mais le menton étroit. Il faut donc que tu dissimule ton front. Pour cela, n’hésite pas à faire une frange assez épaisse et qui part sur le côté mais effilée pour ne pas faire trop classique. Tes coiffures parfaites sont les carrés mi-longs déstructurés ou les coupes à la garçonne avec un beau dégradé sur l’arrière et un mouvement sur le front.

 

Alexa
Alexa

Rédactrice Beauté pour Femme d'Influence mais également Chef de Projet Digital, on dit de moi que je suis passionnée. Ayez une vision, travaillez dur pour y parvenir et ne laissez jamais personne vous dire qui vous devez être. Le plus important, c'est de s'aimer soi-même.

Un commentaire

  • Bonjour je meprénom Roselaine BASSETTE je suis black avec les cheveux coupé cours et j'aimerais savoir comment faire pour que mes cheveux pousse et quel type de coiffure m'irais je suis française et ne connais l'anglais

 

Newsletter

Contact

Publicités

Nous rejoindre

Devenir Contributrice

Mentions Légales

Cookies