9 astuces pour prendre soin de tes cheveux défrisés

Depuis quelques années déjà, nous voyons un grand retour aux cheveux naturels. Les femmes noires se montrent de plus en plus avec leur Afro et cela est plaisant à voir. Cependant, certaines femmes continuent de se défriser, pas parce qu’elles ont honte de leur chevelure mais parce qu’elles s’aiment comme cela. Mais force est de constater qu’il est rare de trouver des informations pour prendre soin de ses cheveux défrisés qui sont des cheveux fragilisés davantage. Voici donc 9 astuces pour prendre soin de tes cheveux défrisés.

1. Bien choisir ton matériel pour les démêler

Le démêlage des cheveux défrisés est très important. Il doit être délicat et très prudent afin de ne pas casser tes cheveux. Pour cela, tu n’as pas besoin d’avoir des dizaines de peignes et de brosses. Au contraire, une brosse à poils de sanglier et un peigne à grosses dents sont parfaits. Le peigne est utile pour retirer les nœuds et la brosse pour te coiffer et bien plaquer tes cheveux en douceur si tu veux faire une queue de cheval par exemple.

2. Faire un masque adapté une fois par semaine

Lorsque tu défrises tes cheveux, ils deviennent encore plus secs que d’habitude. Il faut donc faire des soins adaptés dès que cela est possible. Le mieux est de faire un masque nourrissant maison avant chaque shampoing. Pour cela il te faut :

  • 1 demi-avocat
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’avocat
  • 3 cuillères à soupe d’huile de karité
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 1 œuf
À LIRE AUSSI :  5 astuces pour stopper la casse des cheveux défrisés

Après avoir écrasé ou mixé le demi-avocat dans un bol, ajoute tous les autres ingrédients et mélange vigoureusement pour obtenir une pâte homogène. Ensuite, applique le tout sur ta chevelure humide, des racines aux pointes, en insistant bien sur les longueurs. Laisse poser durant 30 minutes avant de rincer à l’eau tiède.

3. Utiliser un shampoing doux à chaque lavage

Ton shampoing doux doit être appliqué sur ton cuir chevelu et tes racines principalement. En effet, cela va retirer toutes les impuretés. Mets en aussi sur les longueurs mèches par mèches. Ensuite masse délicatement pour faire mousser et puis rince à l’eau claire. Il faut que le lavage soit délicat pour ne pas agresser tes cheveux et ton cuir chevelu.

4. Faire un soin ultra-protéiné tous les 2 mois

Le soin ultra-protéiné va agir comme un pansement et réparer toutes les petites fissures qu’il peut y avoir sur tes cheveux. Cependant il ne faut pas en abusé afin de ne pas rendre tes cheveux encore plus secs et cassants. C’est pour cela que ce soin ultra-protéiné est à faire tous les 2 mois uniquement.

5. Faire un après-shampoing après chaque shampoing

Lorsque tu as lavé tes cheveux, même avec un shampoing doux, ils sont fragilisés et sont vulnérables. Ils peuvent se casser plus facilement car le shampoing peut retirer les huiles naturelles contenues dans la fibre capillaire. Faire un après-shampoing est donc une étape essentielle pour les cheveux défrisés car cela permet de les protéger davantage.

À LIRE AUSSI :  Voici LA routine pour cheveux Afro à adopter quand il fait froid !

6. Eviter la chaleur pour les sécher

Comme tu le sais, utiliser trop de chaleur contribue à la casse de tes cheveux. Oublie donc les séchages trop fréquents de sèche-cheveux et l’utilisation quotidienne de ton lisseur. Nous te conseillons de le faire le jour de ton shampoing et d’utiliser des techniques sans chaleur pour conserver ton lissage tout au long de la semaine comme nous te l’expliquons ici.

7. Ne pas faire trop serrer tes cheveux

Les cheveux défrisés sont plus fragiles et donc la casse est plus présente. Pour éviter tout problème d’alopécie, évite de faire des nattes ou des chignons trop serrés. Les tissages et les box braids sont également à éviter si tu ne veux pas avoir des trous au niveau des tempes. Laisse-les au repos le plus possible afin de ne pas avoir des soucis avec la pousse de tes cheveux.

8. Bien les protéger la nuit

Pour éviter la casse que ton oreiller peut provoquer à cause de la friction de tes cheveux, il faut que tu protèges tes cheveux au maximum pour dormir. Utilise un foulard ou une tête d’oreiller en satin ou en soie. Tes cheveux ne pourront pas s’y accrocher comme ils le font dans une tête d’oreiller en coton et donc ils ne pourront pas se casser.

9. Appliquer ton défrisage que sur les racines

L’erreur que beaucoup de femmes font, c’est d’appliquer leur défrisage sur toute leur chevelure à chaque fois qu’elles font un défrisage. Pourtant, ceci doit être fait uniquement la première fois ! Ensuite, il te suffit d’appliquer ton défrisage sur tes racines pour qu’elles se lissent comme le reste de tes cheveux. Pour information, un défrisage change la structure moléculaire de ton cheveu et donc il ne peut plus boucler ou alors, il le fera dans quelques années avec des soins bien spécifiques et intensifs. Mettre du défrisage sur tes longueurs à chaque fois ne fera que les fragiliser, les casser et les rendre plus fines. Contente-toi donc des repousses pour uniformiser tes cheveux et les uniformiser.

À LIRE AUSSI :  Les 50 plus belles coupes de Rihanna que l'on peut copier

Les cheveux défrisés sont des cheveux très fragiles qui ont besoin de soins spécifiques. Tout comme les cheveux naturels, ils demandent une attention particulière pour ne pas se casser et s’abîmer. Le plus important ce n’est pas d’avoir des cheveux frisés, lisses, peu importe qu’ils soient longs ou courts, le plus important est d’avoir des cheveux en bonne santé, résistants, forts et hydratés. Il n’est pas nécessaire de faire une guerre capillaire, car ce qui compte c’est que chaque femme se sente en phase avec elle-même et ses cheveux.

Alexa
Rédactrice Beauté pour Femme d’Influence mais également Chef de Projet Digital, on dit de moi que je suis passionnée. Ayez une vision, travaillez dur pour y parvenir et ne laissez jamais personne vous dire qui vous devez être. Le plus important, c’est de s’aimer soi-même.

Leave Your Reply