Le pouvoir de la couleur rouge : Deviens plus puissante grâce à la Symbolique des couleurs

As-tu déjà remarqué que lorsque tu portes une robe rouge, les regards sont tous dirigés vers toi ? Pareil lorsque tu portes les célèbres escarpins aux semelles rouges ? Cet effet que provoque le rouge est fascinant ! C’est pareil quand tu maquilles tes lèvres en rouge. Lorsque tu en portes, tu te sens comme une femme fatale à qui personne ne peut résister. Oui, le rouge a un pouvoir sur les autres, tu le sais, tu l’as déjà ressenti, mais tu t’es toujours demandé pourquoi ; et il est temps que tu le saches et que tu l’utilises !

Le rouge pour avoir du pouvoir sur le monde

Comme nous l’avons sous-entendu dans le titre, certaines couleurs telles que le rouge ont un véritable impact sur notre physique ou sur notre mental. Cela est souvent fait de manière inconsciente, mais son pouvoir est bel et bien réel. Le rouge est une couleur qui attire l’œil et provoque du désir. Tu n’as pas remarqué que dès qu’une femme entre dans une soirée avec une belle robe rouge, tous les regards – filles comme garçons – se tournent vers elle ?

Mais pourquoi la couleur rouge a un tel impact sur nous ? Des philosophes se sont posés la question :

  1. Le rouge stimule nos sens physiques, il stimule les passions profondes entre nous, comme le sexe, l’amour, la haine, la vengeance.
  2. Le rouge excite nos émotions et nous inspire à agir.
  3. Le rouge nous alerte du danger. Tout le monde connaît les feux rouges, n’est-ce pas ?
  4. Le rouge nous rend plus agressif. Il a été prouvé que les conducteurs de voitures rouges sont plus agressifs que les autres.

Ceci est une réaction normale puisque le rouge symbolise la force, le courage, mais également la chaleur. C’est une couleur puissante qui dégage de l’énergie, mais qui peut également signifier l’interdit. Le rouge peut te paraître effrayant, car inconsciemment, tu sais bien que c’est une couleur qui lorsqu’elle n’est pas maîtrisée, peut se retourner contre toi.

Lorsque nous portons du rouge, il est donc important d’adapter notre gestuelle et notre discours. Si tu es en négociation pour une promotion par exemple, il n’est pas forcément judicieux de porter du rouge lors de tes rencontres avec ton patron. La raison est simple, le rouge est certes la couleur de la séduction, mais également la couleur des leaders. Il peut penser que tu veux lui voler son poste. Le rouge véhicule un message très fort. Il est donc primordial d’en maîtriser les déclinaisons pour pouvoir envoyer le bon message, à la bonne personne.

Le rouge pour avoir du pouvoir dans ta carrière

Le rouge se décline en plusieurs nuances, allant du vermillon (qui est un rouge orangé) au carmin (qui est un rouge pourpre, communément appelé « rouge bordeaux »). Mais il existe en tout 61 nuances de rouge. Tu as donc le choix. Du coup, pour éteindre « le feu » que peut provoquer un rouge écarlate par exemple, tu peux porter du pourpre, du bordeaux ou du senois qui s’apparentent plus à du marron. Il y a donc un côté plus doux, presque rassurant. Pour des négociations c’est parfait. Un rouge-fuchsia, framboise ou incarnat, tire sur le rose qui est la couleur de la délicatesse, de la féminité et de la tendresse. Du coup, si tu veux convaincre un futur employeur lors d’un entretien sans pour autant qu’il pense que tu souhaites le séduire, porte ces tonalités de rouge qui sont à la fois douces et puissantes. Les rouges orangés comme le rouge feu, ajoutent un peu de piquant et de bonne humeur.  Et tu n’es pas obligé de porter des vêtements rouges ! Rien qu’une touche de rouge – rouge à lèvres, boucles d’oreilles, chaussures, vernis – peut faire son effet.

Mais pourquoi attires-tu tous les regards lorsque tu t’habilles en rouge, que les semelles de tes escarpins sont rouges ou que tu mets du rouge à lèvres ? C’est lié à un aspect important du rouge que nous négligeons parfois : la séduction. Et oui ! Le rouge, tu le sais, est considéré comme étant la couleur de l’amour, du romantisme et de la sexualité.

Le rouge pour avoir du pouvoir sur les hommes

Prenons un exemple, lorsque tu mets une robe noire, on dira de toi que tu es élégante. En général, tu évoques le pouvoir, la classe et la force. Lorsque tu mets une robe rouge, tu suscites plus l’envie, le désir et on dira de toi que tu es sexy. Le professeur Andrew Elliot, qui enseigne à l’université de Rochester, a d’ailleurs fait une expérience pour prouver le fait que les hommes sont beaucoup plus attirés par une femme qui porte du rouge. Pour cela, il a présenté à ses élèves hommes 4 photos de la même jeune femme avec les mêmes vêtements, mais de différentes couleurs : bleu, blanc, rouge et vert. Les résultats ont été unanimes : la photo de la femme vêtue de rouge a reçu les meilleures notes sur une échelle de 1 à 9. Les jeunes étudiants ont même signalé, qu’ils trouvaient la fille en rouge plus attirante et qu’ils aimeraient l’inviter à sortir et qu’ils payeraient même le restaurant. Ils ne sont même pas rendus compte que la jeune fille était la même sur toutes les photos !

En fait, les vêtements rouges la rendaient plus désirable, tout simplement. Le rouge prend donc le dessus sur n’importe quelle autre couleur lorsqu’il s’agit de séduction. Pourquoi ? Premièrement, tu as dû t’en rendre compte, nous associons le rouge à la passion et à l’amour. C’est pour cela que ton petit ami t’offre des roses rouges lorsqu’il est fou amoureux de toi. Nous sommes conditionnés en ce sens, à penser qu’une femme qui porte du rouge est une femme fatale. Deuxièmement, il y a une théorie qui dit que nous faisons cette association « rouge = romantisme, amour » parce que lorsque nous sommes réceptives à des avances amoureuses ou sexuelles, nous rougissons. Cette réaction naturelle, serait directement liée à l’état de flirt que provoque ce type de situation. Mais cet aspect biologique est tout de même à prendre avec des pincettes puisque toutes les femmes ne rougissent pas. Ce qui rend le rouge si puissant, c’est qu’il est fort en ambiguïtés. Il est plein de paradoxe et peut être associé à des états d’esprit diamétralement opposé comme l’amour et la colère ou la sensualité et la sexualité. Mais, peu importe comment tu le portes, nous pouvons t’assurer que tu provoques forcément des émules lorsque tu as du rouge sur toi.

Le rouge est donc une couleur chaude qui ne laisse pas indifférent. Cette dernière peut influencer les pensées et les comportements des personnes qui se trouvent en face de toi. L’apparence est un point culminant lorsque nous désirons avoir de l’influence autour de nous, nous le savons. Aujourd’hui, la beauté et l’image peuvent devenir des freins à notre ascension sociale, amoureuse ou professionnelle. Mais elles peuvent également devenir un avantage, lorsque celles-ci sont maîtrisées. Le rouge peut être synonyme de succès – en amour ou au travail – et cela est lié au fait, que cette couleur est remplie de symbolisme et de puissance. Finalement, le rouge doit être maîtrisé pour jouer en ta faveur en toutes circonstances !

Alexa
Alexa

Rédactrice Beauté pour Femme d’Influence mais également Chef de Projet Digital, on dit de moi que je suis passionnée. Ayez une vision, travaillez dur pour y parvenir et ne laissez jamais personne vous dire qui vous devez être. Le plus important, c’est de s’aimer soi-même.

Il n'y a pas encore de commentaires

 

Newsletter

Contact

Publicités

Nous rejoindre

Devenir Contributrice

Mentions Légales

Cookies