Pourquoi tu devrais commencer à voyager seule

Voyager en couple, en famille ou avec des amis est une activité dont tu as sans doute déjà fait l’expérience. Mais dans un monde qui juge souvent anormal de ne pas être en couple, de ne pas avoir au moins 100 amis, de ne pas être sur les réseaux sociaux, toujours connectée pour ne rien manquer d’un fil d’actualités qui tourne à 100 à l’heure, 24 heures sur 24, il est intéressant de revenir à soi. Quelques heures, une journée et même plus, le temps d’un voyage avec toi-même.

Femme d’Influence te donne quelques raisons pour lesquelles il est peut-être temps pour toi de voyager seule.

Voyager solo. Cette idée n’est pas folle, ni impossible. Elle fait d’ailleurs de plus en plus d’émules dans le monde comme en témoigne le mouvement #ITravelAlone, qui signifie « Je voyage seule, » lancé par un service de mise en relations de voyageurs Worldpackers.com. D’après ce site, cette communauté compte plus de 250 000 femmes originaires de 93 pays.

Voyager seule est une expérience incroyablement enrichissante sur divers plans :

Elle représente d’abord l’opportunité de sortir de ta zone de confort. Ce fameux espace virtuel douillet et familier, certes, mais dans lequel tu as pris l’habitude de prendre peu ou pas de risques. Selon l’animateur TV américain Steve Harvey, « ta zone de confort deviendra ta zone d’échecs. Tu dois être en situation d’inconfort pour atteindre le succès. » Il explique également que c’est la peur qui est responsable de cette volonté naturelle de rester sur un terrain connu. Voyager seule est aussi un moyen pour toi de rompre avec des habitudes un peu trop rôdées et de dépasser tes préjugés et tes craintes. Dans ta zone de confort, tu sais comment agir et réagir selon les événements. Sortir de ce confort te fera justement découvrir d’autres aspects de ta personnalité.

À LIRE AUSSI :  TU MÉRITES MIEUX ! 70 choses à faire pour vivre la vie que tu veux et être heureuse

Partir en voyage seule est aussi un moyen d’avoir véritablement du temps pour apprendre à te connaître. Tu sais comment tu réagirais en couple dans telle ou telle situation, ou au travail si un conflit venait à éclater ou en famille, à l’annonce d’une naissance ou d’un mariage, mais sais-tu comment tu réagirais en partant seule à la découverte d’un lieu inconnu ou familier ? Pour celles qui en ont fait l’expérience, elles savent qu’il n’y aucun moyen de prédire les réactions ou idées qu’on peut avoir en partant solo. C’est en cela que c’est bénéfique pour toi : faire connaissance avec une ou plusieurs facettes de toi-même. Durant ce processus, tu vas progressivement prendre conscience de l’étendue de ce que tu peux accomplir.

En voyageant seule, tu prendras conscience de ta valeur et de tes forces et auras ainsi davantage confiance en toi. Tu as sans doute déjà été complimentée pour ta rigueur et ton organisation, pour ta nature sympathique ou encore pour ta grande capacité à échanger, mais en as-tu réellement conscience ? Devoir choisir une destination, réserver les billets, être en contact avec la structure d’hébergement qui va te recevoir, échanger avec les gens sur place, etc. Ce sont autant d’actions que tu devras accomplir seule et qui te conforteront dans ce que tu sais déjà : tu es capable !

À LIRE AUSSI :  11 destinations où voyager seule sans risques

Autre avantage à découvrir le monde sans famille et amis, c’est de pouvoir décider seule et pour toi-même quoi faire lors de ton séjour. Finis les compromis entre la team Plage et la team Shopping ! On a toutes cette amie en vacances qui ne veut pas manquer une miette de la vie culturelle de la ville que vous avez choisie de visiter. Résultat ? Debout à 7h30, petit-dèj à 08h00 avec 5 musées à visiter dans la journée ! Si tu préfères profiter du soleil et marcher plutôt que prendre les transports, rien ne t’en empêche. Et encore mieux : si tu changes d’avis 20 fois dans la journée, ce n’est pas un souci !

Bien que la société dans laquelle nous vivons nous pousse à croire le contraire, voyager seule est une des expériences à vivre absolument en tant que femme. Non, cette idée n’est pas insensée. De nombreux témoignages font état de la richesse que cela leur apporte sur les plans personnel et professionnel. Si la destination choisie est familière, elle t’apparaîtra sous un nouveau jour. Si ce n’est pas le cas, tu feras en tout cas une expérience différente de celle que tu peux connaître lors de vacances « classiques » en famille ou entre amis. Ton rapport aux gens sera également différent.

À LIRE AUSSI :  9 citations sur le secret de vivre SANS REGRET !

Plus que de simples vacances, partir solo est une expérience qui te permettra de t’émanciper de certaines peurs que tu pourrais avoir. Il s’agit aussi de reprendre le pouvoir dans une vie dans laquelle on est souvent amenée à faire énormément de compromis pour vivre harmonieusement en société. Reprendre le pouvoir le temps d’un voyage t’en dira beaucoup sur ta personne. Tu seras davantage capable de mettre toutes tes qualités au profit de tes propres objectifs. Si tu as déjà voyagé seule, partage ton expérience en commentaires.

Tamara Argentin
Rédactrice pour la rubrique “Icônes ». Journaliste rédactrice et Community Manager, l’écriture est ma passion. J’espère qu’à travers mes mots je saurai vous inspirer et vous permettre de vous élever.

2 Comments

  1. Bonjour ! Je suis d’accord pour les avantages, mais lorsqu’on est mariée est-ce quelque chose à faire vraiment ou cela revient à dire que c’est la peur du jugement et de la société qui nous amènerait à ne pasle faire justement ? Merci !

  2. Bonjour tout à fait, j’ai voyagé seule à 20 ans grâce à une bourse de voyage Zellidja et je confirme que tout l’intérêt de voyager seule est de se confronter à soi même, à ses peurs, à ses envies et à ses objectif. On revient plus fort d’un voyage en solo, et enrichi car on peut plus facilement discuter et parler aux autres, locaux ou voyageurs.
    Mariés ou non, une escapade en solo peut faire du bien à tous je pense!

Leave Your Reply