Pourquoi tu devrais arrêter de donner des conseils à tes amies en couple

Lorsque l’on a des amies, on veut le meilleur pour elles. Chaque amitié a ses propres codes: on demande des conseils à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, on ne sort pas sans la validation de la tenue que l’on doit porter par sa Best, on demande avis  pour sa carrière, sa vie amoureuse. Et justement concernant la vie amoureuse, lorsque notre amie a un chéri, il devient délicat de donner notre avis. On est toutes passées par là, notre amie a un problème et on déboule, bras tendus, avec LA solution ! Les avantages non négligeables de l’amitié sont la sincérité et l’honnêteté, mais lorsque notre copine est officiellement en couple, est-elle prête à tout entendre ? Es-tu la mieux placée pour t’impliquer ? Et quelles peuvent être les conséquences de ta franchise ?

Tu manqueras toujours d’objectivité

Quoique tu en dises et même si tu penses être juste et avoir tous les tenants et les aboutissants, ton amitié et l’affection que tu ressens t’influenceront inconsciemment. Tu connais l’histoire de ton amie et tu veux qu’elle soit heureuse. Dès le début de sa relation tu t’es imposée comme son ange gardien face à son petit ami, lui faisant bien comprendre qu’il n’a pas interet à abimer son petit coeur. D’autre part, à moins de rencontrer le petit ami, tu n’auras jamais sa version. Ton opinion sera marquée par toutes les confidences que tu as reçues. Bien entendu dans certains cas de figure – si ton amie est trompée, frappée ou autre – elle aura besoin de ton soutien et tu sauras la conseiller au mieux mais dans des situations moins grave face à ses difficultés de couple quotidienne sache rester discrète car tes conseils, tes choix ne seront pas sans conséquences.

Il est impératif d’entendre les 2 parties et le ressenti de chacun avant de prodiguer un quelconque conseil avec impartialité.

La vérité blesse

Avant de te lancer dans un conseil avisé, es-tu sûr qu’il sera interprété comme tu le penses et accepté ? Pour peu que tu conseilles à ton amie de se remettre en question (car elle n’a pas un caractère facile, parce qu’elle est trop dure ou trop jalouse avec son conjoint, etc) et qu’elle ne l’accepte pas, elle te reprochera de ne pas être à son écoute, de défendre voire de prendre le parti de son copain. Tu te retrouveras donc à la porte avec ta bienveillance dans le sac à dos. Comme on le dit toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire.

Célibataire? Tu prends le risque d’être accusée de jalousie

Elle a beau être ta meilleure amie et t’adorer 364 jours par an ce jour-là si elle n’est pas d’accord avec toi, la célibataire de bonnes intentions que tu es auras le droit à :

« Mais qu’est ce que tu connais aux relations de couple toi ? »-« Trouve-toi un homme et tu comprendras ce que je ressens ! »-« Tu crois que c’est aussi simple de quitter quelqu’un ? « -« T’es jalouse ou quoi ? »

Autant de petites phrases qui risquent d’entacher voire de briser radicalement votre amitié, car donner son attention, prendre le temps de réfléchir pour l’autre, de la conseiller au mieux et être humiliée en retour est injuste et ne justifie pas de telles paroles. Résultat elle t’en voudra et tu lui en voudras aussi.

Il est peu probable que ton conseil l’aide vraiment

Je ne suis pas en train de te dire que ton conseil ne sera pas pertinent et le meilleur à donner au contraire, ce que je te dis c’est que souvent nous anticipons avant même que notre amie nous demande notre avis. On la sent triste, préoccupée alors telle Super-friend on débarque avec notre cape à sa rescousse. Mais pour qu’un conseil soit appliqué, il faut qu’il ait été demandé, sinon tu seras face à une personne non réceptive qui va t’écouter, mais pas t’entendre. Toute ton analyse n’aura servi qu’à la réconforter en surface. Attend que ton amie formule un « j’ai besoin de tes conseils » avant d’intervenir. Montre-toi plutôt présente et à son écoute. Cette intervention peut également générer un mal-être chez ton amie, si tu la confrontes à une (sa) réalité qu’elle n’est pas prête à entendre elle te responsabilisera de son état et sera peut être même capable de te dire qu’elle n’aurait jamais dû t’en parler.

 

Chaque individu réagit différemment dans une situation et ce n’est pas parce que c’est ta meilleure amie que tu peux être sûre de son ressenti, de sa réaction. Lorsque des problèmes arrivent dans un couple, il est préférable de prendre le plus de précautions possible avant de s’impliquer. Tu ne seras pas une moins bonne amie si tu es un peu plus prudente, ta reflexion pourra peut être même encourager sa relation à aller mieux et plus vite car souvent les couples préferent se confier à leurs amis respectifs au lieu d’affronter leur difficultés à deux. Rester en retrait obligera ton amie à engager un dialogue avec son partenaire. Trouver l’équilibre entre la présence et l’aide que tu dois apporter à ton amie et l’objectivité que demande un conseil est difficile. Au lieu d’influencer ton amie dans la direction que tu estimes être la meilleure, invite-là plutôt à peser le pour et le contre de sa relation, laisse-la dresser son bilan seule. Contente-toi de l’écouter avec attention et de lui dire qu’elle a les ressources en elle pour trouver des solutions. Sois l’oreille attentive, celle qui ne juge jamais, mais libérera son coeur d’un poids. Ne te sens pas obligée de guider et de surprotéger ton amie, contente-toi d’être là en toutes circonstances. Et vas plus loin, si et seulement si, elle te le demande clairement.

Shanaïs
Shanaïs

Coach en développement personnel - Praticienne PNL, je suis convaincue que vous disposez toutes de ressources infinies pour réussir et vous accomplir dans tous les domaines de votre vie et nous sommes là pour vous y aider! Alors faites de votre vie un rêve et de votre rêve une réalité.

Il n'y a pas encore de commentaires

 

Newsletter

Contact

Publicités

Nous rejoindre

Devenir Contributrice

Mentions Légales

Cookies