Pourquoi les couples qui se disputent ont de meilleures relations ?

Les disputes testent la stabilité des fondements de ton couple et les consolident. Les couples les plus heureux se heurtent à des débats très animés et passionnés. Cependant, la violence physique ne doit en aucun cas être acceptée, et considérée comme une dispute.

3points (3)

1. Vous n’accumulez pas de rancoeur

maxresdefault-1

Les non-dits sont le calme avant la tempête. Une accumulation silencieuse  de désaccords, qui auraient pu être résolus par une conversation. Une conversation animée certes, mais dans laquelle vous auriez pu résoudre le problème.

« La passion rend aveugle, et la vie en couple rend la vue » – Yvon Dallaire, Psychologue-sexologue

Les disputes sont l’expression de cette vue retrouvée. Se disputer, c’est ne pas avoir peur de dire ce qui ne va pas. C’est la tempête avant le beau temps. Ce qui te semble logique, ne l’est peut-être pas pour lui. Vous avez donc besoin de vous exprimer, quitte à vous vexer mutuellement pendant un temps. Ce qui en ressortira est une meilleure connaissance de l’un et de l’autre. Les disputes sont inévitables au sein d’un couple, même si parfois difficiles à assumer. Un mal pour un bien, qui renforce l’amour et la complicité quand ces confrontations sont nécessaires et bien maîtrisées.

2. Vous respectez vos différences

tumblr_m8p8smk1jl1qd0nh7o3_500

Se muter dans le silence revient à dire que ce que vous ressentez mutuellement n’a pas d’importance. Aller à l’affront, c’est montrer l’importance que vous avez l’un pour l’autre et pour vos valeurs respectives. Les disputes ne sont pas toujours rationnelles, mais permettent de prendre du recul, de ne pas oublier que rien n’est acquis ; Et de mieux se retrouver. Vous vous disputez souvent, car vous avez tous deux du caractère, acceptes-le. Tu seras plus à l’aise dans ta relation.

À LIRE AUSSI :  6 comportements qui font immédiatement fuir les hommes

3. Vous surmonterez toutes les épreuves

392442 01: (Editorial Use Only, Copyright Columbia Pictures ) Actress Taraji P. Henson and Actor Tyrese Gibson perform in the film "Baby Boy." (Photo by Courtesy Columbia Pictures/Getty Images)

Si tu peux à chaque fois t’exprimer librement, même si tu as conscience que ton point de vue qu’il ne partagera pas ton point de vue, alors ton couple pourra tout surmonter. Les disputes sont le mode de communication le plus utilisé par les personnes passionnées. Tu lui prouves que tu es une femme qui sait ce qu’elle veut, et ce qu’elle ne veut pas. Paradoxalement, cela est très rassurant. Il ne peut que te respecter pour cela. Le fait de pouvoir tout se dire, c’est la faculté de pouvoir tout affronter. Un couple plus proche et plus fusionnel.

4. Vous êtes d’accord de ne pas être d’accord

tumblr_mvt490ap3z1sa4cmlo1_500

C’est malsain d’évoluer dans un environnement de non-dit. De laisser votre partenaire dans l’erreur. Il ne doit  y avoir ni peur ni sentiment d’insécurité. L’expression de ces sentiments doit être libre. Pouvoir se confronter et s’affirmer. Cette liberté individuelle ne doit pas être étouffée. Tu ne choisis pas ton conjoint pour ses qualités, mais aussi pour les défauts que tu es prête à accepter. Ses imperfections, c’est ce qui le rend plaisant et unique à tes yeux, même si elles sont insupportables pour d’autres.

5. Votre relation n’est pas monotone, mais vivante

giphy-3

L’être humain est composé de multiples facettes, dont certaines qu’il essaye souvent de dissimuler. Être capable de se disputer, c’est être prêt à prendre des risques, face à l’être aimé. T’offrir viscéralement à lui en te dévoilant entièrement. Se disputer est une forme de négociation. Elle permet d’arriver à un point d’entente. De dessiner des limites, d’instaurer le respect. D’évoluer dans une relation vivante, et de vous nourrir intellectuellement l’un de l’autre. Chaque dispute est un défi, que vous relevez à deux, en équipe.

À LIRE AUSSI :  Pourquoi la Saint-Valentin crée tant de polémiques et de controverses ?

3points (3)

En conclusion, les disputes sont le reflet de votre passion, de vos valeurs, de votre engagement et de votre intérêt l’un pour l’autre. Il n’est pas ici question de cultiver un esprit de contradiction, mais de défendre ses convictions. De créer des bases solides pour ton couple. Un couple est fait de haut et de bas. De positif et de négatif. D’un équilibre à deux, dont les disputes jouent un rôle important. Elles testent la résistance et l’amour de votre couple, qui ne doit jamais être pris pour acquis.

Les personnes avec lesquelles tu te disputes le plus, sont souvent les membres de ta famille. Les personnes que tu connais depuis toujours, que tu aimes le plus et avec lesquelles tu es en confiance. Les disputes de couples permettent d’intégrer cet « étranger », devenu ton conjoint, à ta famille. Que vous puissiez former une famille et par la suite la construire.

Citoyenne du monde, dont l’amour n’a pas de frontière.
J’aime penser que l’amour est la clef qui ouvre toutes les portes.
Mais encore faut-il savoir dans quel sens la tourner.
Et vous pouvez compter sur moi pour vous y aider.

Leave Your Reply