Pourquoi la Saint-Valentin crée tant de polémiques et de controverses ?

Quand on parle de Saint-Valentin, il y a deux avis qui s’élèvent : les pro-StValentin et les contres. Pourtant, les esprits ne sont pas aussi radicaux concernant la fête des mères… Est-ce l’aspect et le lien maternel que l’on donne à la fête des mères qui ne divise pas autant que la Saint Valentin ? Voyons donc ensemble pourquoi la Saint Valentin fait tant parler.

1. Parce que c’est un événement calendaire qui engendre la controverse

Une fête dictée mais qui a un sens beaucoup plus profond qu’un jour estampillé et programmé dans le calendrier. Il y a avant tout la symbolique de ce jour qui prend une place prépondérante chez les personnes en couple comme célibataires. Les avis sont toujours divisés quant à la signification et l’importance de la Saint-Valentin ; entre les personnes qui pensent que c’est un jour imposé pour fêter l’amour et ceux qui, au contraire, la fête avec enthousiasme, les ressentis face à ce jour divergent et créent quelque part une certaine polémique. Le plus important, c’est d’être en accord avec ce que l’on pense de la St-Valentin sans avoir besoin de suivre la tendance.

2. Parce que la Saint Valentin s’est fait voler la vedette par les commerces

Les commerçants n’ont pas le choix de suivre les mouvements et habitudes de la société pour pouvoir remplir leurs caisses. Ils se référent donc entre autre au calendrier pour rythmer leur activité : ce qui fait que la St-Valentin comme les autres jours de fêtes sont envahis par cet esprit de stratégie marketing. Étant dans une société de surconsommation, nous sommes donc au quotidien noyés dans une certaine dynamique quelque peu malsaine car on nous oublie de se focaliser sur la symbolique des gestes et autres interaction pour avantager l’aspect matériel.

3. Parce c’est une fête qui peut renvoyer à une situation douloureuse et délicate

Selon une analyse du sociologue Jean-Claude Kaufmann : « La Saint-Valentin peut être perçue comme le jour le plus terrible de l’année pour les célibataires, stigmatisés du fait même de leur statut. » La Saint-Valentin peut effectivement évoquer l’amour mais aussi la solitude et l’échec sentimental. Une personne qui a passé la St-Valentin en couple l’an passé et qui se retrouve aujourd’hui célibataire, peut ressentir un certain pincement au cœur en ce jour de fête. Et cela peut également se traduire par une totale aversion envers ce jour qui symbolise l’amour.

Au même titre que la fête des mères ou des pères, la Saint-Valentin célèbre avant tout l’amour. C’est quelque part l’approche que chacun de nous a vis-à-vis de ce sentiment qui nous fait prendre position face à ce jour. L’approche économique prédomine parfois sur l’amour et c’est peut-être là qu’une brèche se crée pour laisser place à cette éternelle controverse.

Odélya
Odélya

Rédactrice Love chez Femme d’Influence & Working Mama.
Etudiante en licence management social & en journalisme multimédia.
Le savoir est une arme alors je charge mes munitions.
Que ma plume puisse impacter vos habitudes.

Il n'y a pas encore de commentaires

 

Newsletter

Contact

Publicités

Nous rejoindre

Devenir Contributrice

Mentions Légales

Cookies