6 raisons d’aller étudier à l’étranger

Le monde est vaste. Et pour cette raison, il nous offre des possibilités infinies. Rester en France n’est pas une obligation. Parfois, il faut savoir sauter le pas, et partir ailleurs pour s’aérer l’esprit, vivre une expérience unique et se forger un parcours éclectique. Étudier et travailler à l’étranger permet non seulement de découvrir un nouveau monde, mais aussi d’apprendre autrement et de valoriser son CV. Cela dit, c’est souvent un long processus en matière administrative et il en décourage plus d’une. Mais les nombreuses démarches à faire, les tests de langue à passer, les visas à obtenir, les recherches de VIE à faire, et les dossiers à monter en valent la chandelle. Voici 6 bonnes raisons d’étudier et à l’étranger. 

3points

1. Pour devenir bilingue

Il n’y pas de meilleur moyen d’apprendre une nouvelle langue. Etre immergé dans une toute autre culture est la meilleure manière de se parfaire au quotidien dans la langue du pays d’accueil et de manière très rapide.

 2. Pour découvrir de nouveaux horizons

Etudier à l’étranger permet de voyager pendant les vacances et les week-ends et de découvrir les pays limitrophes du pays d’accueil. Il devient alors plus facile de visiter des endroits auxquels on a difficilement accès quand on reste en France.

3. Pour savoir s’adapter

En partant, on découvre de nouvelles habitudes, de nouvelles manières de penser, des croyances, des valeurs et des perceptions différentes. Faire l’expérience d’une culture nouvelle permet d’être plus ouvert d’esprit et d’acquérir de grandes capacités d’adaptation.

À LIRE AUSSI :  Des difficultés pour apprendre ? 5 techniques pour mémoriser ses cours rapidement

4. Pour se forger un CV unique

Partir à l’étranger permet aussi de développer de nouvelles compétences et d’apprendre d’une autre manière. Or ces compétences que l’on acquiert en allant sur les bancs d’une autre université que les universités françaises, sont fondamentales et distinguent favorablement sur le CV.

 5. Pour augmenter les opportunités d’emploi

La mondialisation est un mot clé. Le phénomène est devenu incontournable et les entreprises investissent de nouveaux marchés dans le monde. Etudier à l’étranger permet de multiplier les opportunités qui se présentent en matière d’emploi. À part les Etats-Unis qui restent le pays le plus protectionniste au monde et qui exigent un visa spécifique pour faire travailler les citoyens non-ressortissants, la plupart des pays qui accueillent des étrangers peuvent embaucher avec plus de facilité comme le Brésil, la Grande-Bretagne ou les Emirats Arabes.

 6. Pour générer des idées neuves

Plus vous voyagerez, et plus vous serez en mesure d’avoir des perspectives nouvelles et de générer des idées neuves. Or ces idées peuvent vite valoir de l’or quand elles sont mises au service de la création d’entreprise.

3points

N’oubliez pas que la réussite ne se limite pas à l’hexagone français. Étudier à l’étranger permet à ce titre de voir si le terrain est plus favorable aux emplois et à la création d’entreprises ailleurs. N’ayez pas peur des papiers qu’il vous faudra remplir et de la persévérance dont vous devrez faire preuve pour réussir à vous faire admettre ailleurs. Le nombre des avantages est si grand qu’il vous suffit de vous focaliser sur la question et d’oublier les inconvénients.

Cécilia Emma
Rédacteur-en-chef du webmédia iyaafrica.co , étudiante à Sciences Po Paris, je vis chaque jour pour propulser le continent africain et pour déconstruire les complexes. Passionnée, Douce, Réfléchie et Persévérante.

À LIRE AUSSI :  11 conseils pour entrer dans les grandes écoles françaises avec un dossier irréprochable

Leave Your Reply