Les Post Bad Instagram – Leur Impact Inquiétant Sur L’Estime de Soi Et Comment Ne Plus En Être Victime

Sur Instagram, « perfection » serait le maître-mot. On y fait le culte de l’apparence et du paraître, en exhibant fièrement son corps en maillot de bain, ses possessions, ses voyages. Et ce, à l’instar des Post bad : ces femmes qui postent régulièrement des photos d’elles-mêmes et dans lesquelles leur visage, leur corps, leur plastique en général apparaissent comme « parfaits ».

C’est de cette façon que le réseau social est devenu toxique pour beaucoup de monde. Plutôt que de nous aider à nous aimer, ces photos « parfaites » semblent au contraire nous rappeler ô combien nous sommes loin de correspondre à l’idéal de beauté. Entre mal-être, complexe, comparaison et mauvaise estime de soi, tu verras aussi à quel point Instagram est souvent le royaume du faux et de l’artificiel

 

 

Des femmes qui se ressemblent de plus en plus

 

 

À l’inverse de ce que présupposent les réseaux sociaux, il est loin d’exister un seul standard de beauté. Pourtant, tu l’auras sans doute déjà constater par toi-même, de plus en plus de femmes tendant à se ressembler… Mais quel est l’objectif de tout ça ? Est-ce de former des clones ? Des copies conformes ? En réalité, cela n’a aucun sens. 

 

Aujourd’hui, les modes ne se résument plus aux vêtements ou au maquillage. Mais elles contaminent désormais la médecine esthétique et la chirurgie. Lèvres pulpeuses, taille fine, ventre plat, hanches développés, fesses charnues et maquillage on fleek

Des corps artificialisés

L’ « avènement » des Post bad d’Instagram a aussi eu, on peut le dire, des conséquences dramatiques. Ces corps nouveaux et « artificialisés » sont-ils réellement un progrès ? Pour certains corps, c’est à se demander s’ils sont toujours d’apparence humaine, car tellement disproportionnés.

La vérité est que nous sommes belles dans notre unicité propre. Personne n’a envie de ressembler à tout le monde. Alors quel serait l’intérêt de nous ressembler toutes en tout point ? En prenant soin de soi, il s’agit de devenir la meilleure version de soi-même, mais de soi-même, pas de quelqu’un d’autre. Il est inutile de se tourmenter, de se rendre malheureuse à vouloir atteindre des idéaux de beauté qui n’existent même pas dans la vraie vie, et retouchés qui plus est. En agissant de la sorte, on s’épuise, car l’entreprise est tout simplement vouée à l’échec…

 

 

Le royaume du superficiel

 

amrezy

 

Ce que l’on pourrait déplorer d’Instagram et plus précisément des Post bad, c’est la superficialité, le matérialisme poussé à son paroxysme, le faux… Loin de nous pousser à s’élever, c’est en réalité le vide intellectuel qui règne là-dedans, le néant. C’est l’image qui remplace la pensée. On y glorifie l’apparence physique, l’argent. Rien que cela. C’est sacraliser le corps, au lieu de sacraliser l’âme.

 

 

L’apparence physique n’est pas un critère de réussite

 

amrezy

 

Personne ne réussit parce qu’il est beau ou belle. Il n’y a en réalité aucun mérite là-dedans. Pourtant, force est de constater que nous avons tendance à admirer des gens pour leur seule apparence physique. Mais ne devrions-nous pas plutôt admirer les grandes figures de l’humanité ?

Enfin, n’oublions pas que la beauté est éphémère. Elle est périssable. C’est pourquoi elle ne peut et ne doit pas être le centre de toutes nos préoccupations, elle n’est qu’une façade. Personne n’a envie d’être une coquille vide. Certes, si l’apparence demeure très importante, là ne doit pas être ton ultime but. Le physique, aussi précieux qu’il soit, n’est jamais une fin en soi.

Lina
Lina

Etudiante en droit et en philosophie, j’attache à côté de cela un intérêt tout particulier à la beauté, à l'apparence physique et tout ce qu'elle englobe. Elle est un moyen en vue d’une fin, celle du bien-être et de la réussite, qu'elle que soit l’idée que l’on se fait de celle-ci. Convaincue du réel impact de l'apparence, je vous partage modestement ce que j'espère vous être utile. Instagram : lina.bl

Télécharge ton PDF gratuitement

30 exercices pour Réussir sa Rentrée

TÉLÉCHARGER
close-link