Les 5 Types de Peurs Qui Nous Font Rester Avec Une Personne Toxique

« Expose-toi à tes peurs les plus profondes. Après cela, la peur ne pourra plus t’atteindre. »

Jim Morrison

Tout comme la joie, la tristesse et la colère, la peur fait partie des émotions dites  fondamentales. Comme nous l’avions bel et bien vu précédemment dans un article consacré aux émotions, ces dernières sont nécessaires à notre existence pour de multiples raisons. Mais qu’est-ce qui se passe lorsqu’elles nous limitent ? Pourquoi sont-elles un frein dans nos prises de décisions ? Mais encore, pourquoi nous font-elles rester auprès de personnes indésirables ou toxiques ? Il existe cinq cas de figure qui justifient cela :

1) La Peur de l’Abandon

La peur de l’abandon est l’une des plus communes en psychologie. En effet, «l’abandon est l’une des causes les plus courantes du mal-être et du mal de vivre» selon le spécialiste Daniel Dufour. Qu’est-ce qui est à l’origine d’une telle souffrance? C’est ce que Dufour surnomme « l’abandonnite. »

Cette peur est en réalité le résultat d’une situation qui a été mal vécue pendant un moment spécifique de ta vie. Cette situation a provoqué en toi un choc émotionnel ou traumatisme que tu n’as pas encore surmonté. Grosso modo c’est la crainte d’être à nouveau rejeté. Il existe d’innombrables cas de figure. Parmi tant d’hypothèses, il y en a qui sont plus ou moins récurrentes comme celle du père absent ou de la mère absente. Ou encore l’arrivée d’un petit dernier dans la famille ou bien le décès d’un être aimé qui nous a particulièrement marqué. Comment se traduit une telle peur ?

Généralement cette peur se manifeste au travers de crises d’angoisses et d’une forte anxiété. Par conséquent l’individu souffrant de cette peur aura une forte co-dépendance dans sa relation avec autrui. Ce qui explique la difficulté à mettre un terme à une relation.

2) La Peur de la Solitude

La solitude est également considérée comme une peur universelle. C’est quelque part la suite logique de la peur de l’abandon. En effet, lorsque tu as peur d’être abandonnée tu as également peur d’être seule. Pourquoi? Parce que c’est une situation dans laquelle tu te retrouves face à toi-même. Et par conséquent, face au silence et face à tes craintes les plus profondes. Mais essayons d’analyser la situation autrement. Plutôt que de se demander pourquoi on n’arrive pas à quitter une relation pourquoi pas s’interroger sur pourquoi on s’est mis en couple. Le grand comédien français Fabrice Luchini a dit un jour sur un plateau télévisé en parlant des relations amoureuses que:

« Le couple, dans le mauvais coté, c’est pour se fuir soi. C’est-à-dire l’individu totalement incomplet cherche dans l’autre la complétude. C’est-à-dire qu’en gros un couple c’est deux individus pas finis qui inventent un troisième individu qui est le couple. Alors ils ne savent pas qui ils sont, mais ils sont en couple. Ils sont quelqu’un parce qu’ils sont en couple. Donc c’est un plus un qui fait un trois. »

Si l’on comprend cet extrait alors cela signifie que quelque part cette peur de la solitude est due à un manque. C’est précisément lorsque tu n’es pas entière en tant qu’individu. Tu ressens le besoin d’avoir quelqu’un pour exister, pour te compléter, car tu es toi-même incomplète. Le jour où tu réaliseras que tu existes par toi-même et pas parce qu’il y a l’autre en face, ce jour où tu te sentiras enfin entière et bien  cette peur disparaîtra.

3) La Peur de la Trahison

 

La peur de la trahison est l’une des plus difficiles à surmonter. Cette peur survient à partir du moment où tu as vécu toute première trahison. Cela dépendra de la nature et de l’impact de cette trahison qui fera en sorte que tu puisses plus ou moins aller de l’avant. Il existe différents types de trahisons: en amour, en famille, en amitié ou encore professionnelle. Certes, une trahison reste une trahison, c’est-à-dire une situation extrêmement douloureuse dont tout individu souhaitait s’épargner. Toutefois, celle qui est sans doute la plus difficile à encaisser est la trahison amoureuse.

À partir du moment où il y a des sentiments entremêlés, tout devient plus délicat. En effet, lorsque tu aimes tu es d’autant plus vulnérable. C’est la raison pour laquelle lorsqu’une trahison survient cela provoque un immense choc émotionnel. Et là tout se mélange dans ta tête. Tu es pleine de confusions. Tu commences à tout remettre en question: la confiance que tu as vis-à-vis de cette personne qui t’a trahi, mais surtout ta confiance en toi. Et c’est là qu’à chaque fois que tu commences une nouvelle relation tu es persuadée que cela t’arrivera encore et encore. Tu as tout simplement au fond de toi l’impression que personne ne t’aimera jamais. Mais sache que cela est FAUX! Arrête d’être parano! Prends conscience que ce monde est fait de tout type de personnes. Il y a des gens honnêtes et d’autres qui ne le sont pas. À toi d’utiliser cette expérience douloureuse pour déterminer qui sont ceux que tu laisseras entrer dans ta vie et ceux que tu mettras de côté.

4) La Peur de ne pas être à la Hauteur

T’es tu déjà dit des phrases comme «je ne suis pas assez belle», «je ne suis pas assez intelligente», «je ne comprends pas pourquoi il est avec moi» «il mérite mieux que moi»? Si ta réponse est OUI, c’est que tu es victime de cette peur de ne pas être à la hauteur. Lorsque tu es dans ce cas de figure, tu as tendance à en faire TROP. Tu veux être PARFAITE pour satisfaire l’autre qui est en face de toi. Tu donnes à cette personne le Bon Dieu sans confession. Tu dis OUI à tout et à la fin tu commets la terrible erreur de t’oublier en tant que femme et tout simplement en tant qu’individu.

Tu oublies que tu es ta PRIORITÉ, car c’est ta vie que tu es en train de vivre. Quelque soi les situations douloureuses que tu aurais pu traversé dans ta vie, n’oublie pas que ce ne sont que des épisodes et pas l’intégralité de ta vie. Travaille sur toi, sur ta confiance. Que faire par exemple?  Pour  travailler sur ton estime , pourquoi ne pas commencer par te dire chaque matin et chaque soir 10 qualités face au miroir?

5) La Peur de l’Inconnu

Cette peur ne pouvait pas manquer. En effet la peur de l’inconnu est la plus angoissante de toutes. Parce qu’il est vrai : on ne sait pas ce qu’il va se passer dans la minute qui suit. On retrouve cette peur dans la vie en général, mais lorsque cela se présente dans une relation cette peur est encore plus présente.

C’est difficile de se projeter avec quelqu’un d’autre lorsque dans l’instant présent on aime déjà quelqu’un de tout son cœur. On pense que cette personne est irremplaçable et qu’on ne trouvera jamais mieux. Cette personne est devenue la référence par excellence.

Mais nous savons tous que cela est encore une fois FAUX, car sinon nous n’aurions pas plusieurs expériences amoureuses dans nos vies. Même si c’est difficile il faut avoir le courage de franchir le pas. Généralement lorsque tu décides de mettre un terme à une relation c’est que quelque chose ne colle plus, cela ne te convient pas ou que tu n’es  peut-être plus heureuse. Par conséquent quelque chose de meilleur t’attend. Et il n’y a que l’avenir qui pourra te le garantir.

« N’aie pas peur d’aimer à nouveau. Ce n’est pas parce que ta relation précédente n’a pas fonctionné, que la suivante ne fonctionnera pas. »

Télécharge ton PDF gratuitement

30 exercices pour Réussir sa Rentrée

TÉLÉCHARGER
close-link