Comment la peur peut devenir ton alliée

Selon le Larousse, la peur n’est autre qu’un sentiment d’angoisse éprouvé en présence ou à la pensée d’un danger, réel ou supposé, d’une menace. En d’autres termes, la peur est le sentiment qui arrive juste avant quelque chose que tu estimes être malsain ou mauvais pour toi. Finalement, on condamne toujours la peur comme un trait négatif et mauvais pour soi, alors qu’elle peut te raisonner, te motiver et devenir ton meilleur compagnon de bataille. Voici donc 3 raisons qui expliquent pourquoi la peur peut devenir ton alliée.

 

1. Elle te motive

La peur est un élément motivant. Pourquoi ? Parce que tu voudrais aller au dessus d’elle. Et l’adrénaline qu’elle provoque en toi, si tu arrives à correctement l’utiliser, sert d’essence au moteur ! Il n’est absolument pas question de te forcer à faire quelque chose que tu n’as pas envie de faire, ou qui te tétanise complètement. L’objectif ici est d’apprendre à utiliser ta peur et tes limites, en te demandant au préalable pourquoi elles existent. Une fois que tu auras compris et assimilé la source de leur création, c’est là qu’elle se transformera et te servira.

2. Elle te protège

Ne néglige tout de même pas tes craintes. Si ton corps et ton esprit expriment un sentiment de recul vis à vis de quelque chose ou de quelqu’un c’est qu’il doit y avoir une raison, et cette raison n’est pas à prendre à la légère. Parfois, par des expériences passées, tu retiens certaines leçons qui te rendent plus méfiantes. Sauf qu’inconsciemment, et selon ton état d’esprit, cette méfiance peut prendre une autre tournure et te laisser penser que c’est de la peur, alors qu’en réalité ce n’est juste qu’un système de mise en garde que tu as créée toi-même.

3. Elle t’en apprend sur toi

Tu l’as bien vu dans les 2 points précédents : tes peurs t’en apprennent beaucoup sur qui tu es et sur ta manière d’agir en fonction de tes expériences et de tes épreuves. Il est important que tu prennes le temps d’analyser l’origine de tes peurs, leur manifestation, et la manière dont elles se manifestent. De cette manière, tu apprendras à les gérer, et à en savoir plus sur toi. Si tu en sais plus sur qui tu es, et sur l’origine de tes failles, rien ne pourra t’empêcher d’avancer, puisque tu auras l’intégralité des cartes en mains.

Tu l’auras compris, avoir peur n’est pas forcément la chose la plus néfaste qu’il soit pour toi. Si tu arrives à prendre le temps au préalable ou après les faits, pour comprendre tout le fonctionnement de tes peurs, alors tu ne seras que gagnantes. Et la peur deviendra ta plus belle alliée. Il ne tient désormais plus qu’à toi d’en faire bonne usage et de devenir la meilleure version de toi-même.

Imane
Imane

Rédactrice LifeStyle Femme d'Influence et Bercée par l'art, je vous écrit avec toute la passion du monde, pour que nous devenions meilleures, ensemble. Ma philosophie ? Ne devenez pas une copie, faites la différence.

Il n'y a pas encore de commentaires

 

Newsletter

Contact

Publicités

Nous rejoindre

Devenir Contributrice

Mentions Légales

Cookies