Comment Trouver Son Parfum Idéal – Les Clés Pour Choisir Un Parfum En Accord Avec Sa Personnalité

@lydiaemillen

“Une femme sans parfum est une femme sans avenir” disait Coco Chanel. D’aucuns considèrent le parfum comme une marque de respect, envers soi-même et les autres, comme le signe d’une bonne hygiène. Mais l’intérêt principal du parfum est qu’il parvient, sans employer de mots, à révéler une part de notre personnalité. C’est une valeur ajoutée à l’influence. Le parfum est le souvenir de notre présence. Plus on s’attardera sur son choix, plus il reflètera notre personnalité. Comme nous sommes toutes uniques, le choix doit encore rester personnel. 

Trouver un parfum qui nous convienne parfaitement est en réalité une tâche complexe qui nécessite de bien se connaître. Dans ce choix malaisé, de nombreux critères peuvent entrer en compte, tels que l’âge, le tempérament ou encore le style. Autre point essentiel : la composition du parfum qui joue elle aussi un rôle déterminant. Si certaines ont un penchant naturel vers des jus gourmands et sensuels, d’autres se dirigent instinctivement vers des fragrances élégantes et affirmées. Toutefois, la femme change et évolue : ce qu’elle a aimé hier peut, dans certains cas, ne plus lui correspondre aujourd’hui. Les maisons de parfumerie suivent cette évolution : les fragrances féminines ne cessent d’être réinventées. Il existe autant de flacons qu’il existe de facettes à la beauté féminine. N’en doute pas, il est donc certain que tu trouveras le tien. 

Un parfum comme reflet de ton tempérament.

« Beaucoup plus que les vêtements, qui sont sujets à des modes. Il y a quelque chose d’immuable dans le parfum. »

Jean-Claude Ellena

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Le parfum n’est pas une affaire de mode. Le parfum est un moyen d’expression de soi. C’est l’odeur de ta peau, le sillage que tu laisses sur ton passage, le parfum subtil qui s’exhale de tes mouvements. Il restera dans les esprits, comme un reflet de ta personnalité. Trouver son parfum idéal est en réalité plus difficile qu’il n’y paraît. Le parfum ne doit pas se contenter de sentir bon, il doit souligner et sublimer les traits de notre caractère, refléter notre identité profonde. Essaie de ne pas succomber aux discours marketing : les parfums sont un domaine que l’on doit prendre le temps de s’approprier. La chose primordiale, c’est de se faire plaisir, en choisissant un parfum que l’on aime. Note qu’un parfum ne doit pas nécessairement être cher pour te refléter. Définis ton propre univers, détermine les notes qui te séduisent, les accords qui te reflètent. La classification des parfums en grandes familles olfactives facilite grandement le choix de son flacon idéal. Les parfums sont classés selon leurs accords majeurs ou notes de coeur. On distingue plusieurs grandes familles. Pour autant, cet exercice ne doit pas devenir limitatif. Il est possible d’oser d’autres accords. Le choix d’un parfum doit rester guidé par l’intuition.

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« Le parfum d’une femme en dit plus sur elle que son écriture. »

Christian Dior

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La famille des chyprés s’inspirent du « Chypre » de Coty, un parfum créé au début du XXe siècle. La composition est basée sur des notes de mousse de chêne, patchouli, bergamote et ciste-labdanum. Les fragrances chyprées ont un parfum riche et persistant, qui plaira principalement aux femmes authentiques et élégantes. Parmi les parfums mythiques, Miss Dior de Dior, Coco Mademoiselle de Chanel, L’Eau de Chloé de Chloé, Si de Giorgio Armani, Scandal de Jean-Paul Gaultier.  

La famille des hespéridées comprent toutes les fragrances résultant de l’expression des zestes d’agrume : orange, citron, pamplemousse, bergamote… Elle constitue la famille la plus ancienne. Ces parfums se caractérisent par leur fraîcheur et leur légèreté. Ils révèlent des femmes à la personnalités pétillantes et dynamiques. Ces fragrances sont à la fois saisissantes et enjouées. Elles montrent des femmes pleines d’entrain, qui vivent intensément l’instant présent. Parmi les parfums mythiques, Ô de L’Orangerie de Lancôme, Chance Eau Vive de Chanel, Eau de Rochas. 

La famille des ambrées, ou dite orientale, s’adressent aux femmes mystérieuses, troublantes et séductrices. Cette famille regroupe les odeurs vanillées, poudrées et animales. Ses jus enivrent et ébranlent l’autre. Ils se démarquent par leur mélange unique de chaleur et de sensualité. Il s’agit d’accords doux, parfois sucrés, mais avec un caractère fort. Ils laissent derrière eux un sillage chaud et épicé, tout en sensualité. Parmi les parfums mythiques, Le Parfum d’Eli Saab, Bois Oriental de Serge Lutens, Oud Ispahan de Dior.

La famille des boisés est construite autour des notes principales de bois : cèdre, patchouli, santal… Les jus boisés se démarquent par leur caractère chaud et opulent. Ils conviennent aux femmes surprenantes et sensuelles. Parmi les parfums mythiques, Santal Majuscule de Serge Lutens, White Patchouli de Tom Ford, Mademoiselle Ricci de Nina Ricci.

La famille des floraux correspondent aux parfums à dominante fleurie, au sommet desquels la rose et le jasmin. C’est le parfum des femmes romantiques, douces, tendres et aimantes. Les notes florales vont particulièrement aux femmes chaleureuses et épanouies qui recherchent un parfum naturel et délicat. Parmi les parfums mythiques, L’Air du Temps de Nina Ricci, J’adore de Dior, qui est un hommage à la passion des fleurs de Christian Dior.  

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Laisse se révéler la note de coeur.

« Notre langage ne vaut rien pour décrire le monde des odeurs. »

Patrick Süskind

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Comment comprendre le parfum ? Le parfum comprend trois types de notes : des notes de têtes que l’on sent dès la première vaporisation, des notes de coeurs beaucoup plus intenses et raffinées et qui n’apparaissent qu’après quelques minutes, des notes de fonds plus lourdes et plus tenaces.  

Souvent, la vaporisation d’un parfum est fraîche et légère, mais les notes plus lourdes et plus intenses se trouvent dans le coeur du parfum. Elles ne sont révélées qu’après plusieurs instants. Or,  ce sont ces notes de coeur précisément qui font la signature du parfum, qui en font la véritable identité. Ce sont elles qui imprégneront le plus longtemps la peau. On ne connaît en réalité la véritable odeur d’un parfum qu’après une heure, une fois que toutes les notes du jus ont été révélées. Par ailleurs, avant d’opter pour un parfum, vaporise-le sur ton poignet et attends qu’il se mélange à ton odeur corporelle. Un parfum évoluera toujours différemment d’une peau à l’autre. 

Comment se parfumer ? En nuage, pas trop près de la peau, pour un sillage doux, subtil et diffus. Il ne faut surtout pas frotter le parfum, entre les deux poignets par exemple. Ce geste casse les molécules qui composent le parfum. 

Qu’en est-il de la concentration du parfum ? Si tu es plutôt discrète, tu peux opter pour une eau de toilette, légère et subtile, et qu’il faut vaporiser d’un geste généreux. Si tu es affirmée et plus extravertie, dirige-toi vers une eau de parfum qui laissera sur ton passage un long sillage. Enfin, l’extrait de parfum convient à toutes les femmes. C’est un bijou de peau qui ne laisse pas de sillage. C’est une concentration intimiste, mais de qualité supérieure. Quelques gouttes suffisent, déposées sur quelques endroits stratégiques du corps : l’intérieur des poignets, derrière les oreilles, le creux des coudes…

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