Tu N’as de Compte à Rendre à Personne — 4 Choses Sur Lesquelles Tu Dois Arrêter de te Justifier

Se justifier est par définition un acte de défense. D’après le dictionnaire, c’est donner les preuves de son innocence, c’est tenter de réfuter une accusation dont on est l’objet.  De sorte que l’on se sent coupable à chaque fois que l’on a à se justifier, souvent de façon inconsciente.

Jennaly Alexis Bounvilom

En réalité, tu es la seule personne à qui tu dois rendre des comptes. On rencontre en permanence des gens qui s’adjugent le droit de juger, de questionner, de mettre en cause notre façon d’être et de faire. Pourtant, certaines choses n’ont pas besoin de l’approbation d’autrui.

Karl Lagerfeld disait :

« Mon plus grand luxe est de n’avoir à me justifier auprès de personne. »

Le plus important est de vivre sa vie selon ses propres choix, ses valeurs, ses aspirations, qu’importe l’avis des autres. Le présent article t’aidera à t’émanciper au mieux de leur regard et de leurs jugements, pour enfin cesser de te sentir coupable alors que tu ne recherches que ton propre bien. 

Voici 4 choses pour lesquelles tu dois cesser de te justifier.

 

 

 

LA FAÇON DONT TU DÉPENSES TON ARGENT 

Jennaly Alexis Bounvilom

L’argent est sans aucun doute l’une des plus grandes sources de conflits qu’il soit. Les gens, qu’il s’agisse d’amis, de collègues, ou même – depuis l’essor des réseaux sociaux – de parfaits inconnus, ont tendance à épier, commenter, critiquer, juger les achats des uns et les situations financières des autres. Mais aucun d’eux n’en a le droit.

Dès l’instant où l’argent est le tien, gagné par la force de ton travail, alors tu es en droit de le dépenser EXACTEMENT comme tu le souhaites, n’en déplaise à autrui. Dès lors que l’argent t’appartient, tu es libre d’en faire ce que tu veux. Que tu désires acheter des vêtements, des chaussures ou du maquillage, t’offrir des voyages, investir dans un bien, faire l’achat d’une voiture ou rénover la décoration de ton chez-toi, toutes ces décisions t’appartiennent. Et il n’est certainement pas de ton devoir de t’en justifier. 

 

 

LA FAÇON DONT TU T’HABILLES 

 

Jennaly Alexis Bounvilom

 

Là encore, la façon dont tu t’habilles est un choix qui t’appartient. Le style est personnel. Tu ne devrais pas à avoir à t’en justifier. J’ai à de multiples reprises souvent eu à me justifier sur le fait que je portais très souvent du noir, seule couleur dans laquelle je me puisse me sentir véritablement à l’aise et en confiance. Qu’importe la façon dont tu t’habilles, l’essentiel est que tu te sentes bien dans tes vêtements. Et surtout, qu’ils te ressemblent.

 

 

TES ASPIRATIONS ET TES OBJECTIFS 

Jennaly Alexis Bounvilom

Nous nourrissons toutes des ambitions et des aspirations, différentes des uns et des autres certes, car nous sommes toutes et tous uniques. Aucun rêve n’est risible. Ne compromets pas tes rêves et tes projets pour les autres, sous peine de nourrir plus tard des regrets. Ce que l’on souhaite par-dessus tout, c’est d’être satisfaites de nous-mêmes. Tu n’as pas à justifier du fait de consacrer ta vie à telle ou telle chose, tant qu’elle est ce qui fait vibrer ton cœur. Rien n’est plus triste que d’abandonner ses rêves pour se conformer à ce qu’autrui attendait de nous. Peu importe ce qui te fait vibrer, suis ton propre chemin. Personne ne peut s’adjuger le droit de dicter la vie des gens.  

 

 

TA FAÇON DE VIVRE

Jennaly Alexis Bounvilom

Les gens auront toujours tendance à commenter, épier, juger et questionner la façon de vivre des autres. « Pourquoi n’est-elle pas mariée ? », «  Pourquoi se retrouve-t-elle divorcée, célibataire ? », « Pourquoi n’a-t-elle toujours pas d’enfants ? », «  Pourquoi donc est-elle devenue végétarienne ? »… Toutes ces situations relèvent de ta vie intime et personnelle, de tes valeurs et de tes convictions. Ces choix de vie t’appartiennent et ne devraient pas te mettre dans une position inconfortable face à autrui. Tu ne dois des explications à personne, si ce n’est être en paix avec toi-même. 

Lina
Lina

Etudiante en droit et en philosophie, j’attache à côté de cela un intérêt tout particulier à la beauté, à l'apparence physique et tout ce qu'elle englobe. Elle est un moyen en vue d’une fin, celle du bien-être et de la réussite, qu'elle que soit l’idée que l’on se fait de celle-ci. Convaincue du réel impact de l'apparence, je vous partage modestement ce que j'espère vous être utile. Instagram : lina.bl

REJOINS LA
#TEAMFI

 
Pour recevoir ta dose de motivation
et être au courant de nos évènements
avant tout le monde
S'ABONNER
close-link