Pourquoi je n’ai pas de Passion ? La Multipotentialité en 4 Points

Emilie Wapnick, une entrepreneur, écrivaine et directrice artistique, nous explique les avantages d’être multipotentialiste dans sa conférence TED. Beaucoup de choses t’intéressent, mais tu n’arrives pas à rester fidèle à un domaine en particulier ? Tu mets toute ton énergie dans une activité et lorsque tu en as fait le tour, tu te lasses et trouves un autre centre d’intérêt ? Tu te demandes pourquoi tu n’as pas de passion ni de vocation ? Cette instabilité t’angoisse pour ta vie professionnelle et personnelle ? Ne t’inquiète pas, tu es certainement une multipotentialiste et tu vas comprendre que tu peux  réussir grâce à tes diverses compétences et tes super pouvoirs. Voici 4 points pour comprendre la multipotentialité.

1. La multipotentialité

Emilie Wapnick défini un multipotentialiste comme « […] quelqu’un avec de nombreux intérêts et objectifs créatifs » et qui a trois supers pouvoirs : la synthèse des idées, qui te permet de mélanger les différents domaines dans lesquels tu es bonne et d’en tirer quelque chose de nouveau au croisement.  L’apprentissage rapide, car tu as l’habitude d’être novice, alors tu observes et tu vas à l’essentiel. L’adaptabilité, comme un caméléon tu t’adaptes facilement à ton environnement et tu t’imprègne rapidement. Les compétences que tu as acquises dans un domaine sont transposables dans un autre, alors peu importe ce que tu entreprends, tu peux toujours te servir de ce que tu as déjà appris. Ces trois super pouvoirs que tu as te permettent de créer quelque chose à ton image, originale, créative et unique.

J’avais peur qu’il y ait un problème avec cela, et un problème avec moi, puisque je ne pouvais rester fidèle à un sujet. – Emilie Wapnick

2. Un cas de génération

À l’époque de nos grands-parents voir même de nos parents, il était normal de faire toute sa carrière dans la même entreprise. Très peu de personnes pensaient à changer de vocation et osaient se réorienter. Aujourd’hui, certaines d’entre nous n’arrivent pas à rester plus d’un an dans la même entreprise. Elles ont besoin de découvrir et d’apprendre tout le temps de nouvelles choses. L’ancienne génération ne comprend pas toujours ce choix. Grâce à la technologie et à Internet, tout devient beaucoup plus accessible. Tu peux trouver des tutoriels sur un tas de sujets et apprendre comment faire par toi-même. Internet ouvre des portes sur le savoir et les connaissances auxquelles nos grands-parents n’avaient pas forcément accès. Alors si tu es multipotentialiste, ne te prive pas en pensant que tu es bizarre de ne pas te focaliser que sur un sujet. Réponds à ce besoin d’apprendre et enrichis-toi le plus possible de nouvelles connaissances.

Nous devrions tous concevoir nos vies et carrières en adéquation avec la façon dont on fonctionne. – Emilie Wapnick

3. Multipotentialiste dans notre société

En tant que multipotentialiste, la question « que veux-tu faire quand tu seras grande » a toujours été une question sans réponse. Aujourd’hui encore tu ne sais pas vraiment ce que tu voudrais faire et cela se voit dans ton parcours scolaire et professionnel. Tu ne trouves pas ta place. Pas de panique, tu vas t’en sortir et trouver le métier qui te correspond. Et pourquoi pas plusieurs ? Notre société veut nous mettre dans tes cases. Nous faire croire que tu dois faire une seule et même chose, que si tu n’as pas un parcours linéaire tu ne sais pas où tu vas. Sache qu’il n’y a rien de mauvais à découvrir et faire plusieurs métiers dans sa vie, à se réorienter. La société ne s’adapte pas aux multipotentialistes, car leur multi-compétence est une source d’insécurité. Certaines d’entre nous ont toujours su ce qu’elles voulaient faire et c’est excellent. Notre société est plus adaptée aux profils spécialisés et fait moins d’effort pour intégrer les personnes multipotentialistes. Mais de plus en plus de femmes aujourd’hui osent porter plusieurs casquettes. Alors toi aussi fais ce qu’il te plaît ! Tu as toutes les compétences, qualités et même tes pouvoirs pour réussir !

Synthétiser les idées, apprendre rapidement et être adaptable sont trois compétences qu’ont les multipotentialistes, et qu’ils risquent de perdre s’ils se forcent à réduire leurs intérêts. – Emilie Wapnick

4. Psychologiquement

Être multipotentialiste peut être source d’angoisse puisque tu ne sais pas exactement quoi faire dans la vie. Il faut tout simplement que tu te détaches de l’idée qu’avoir un parcours linéaire est la meilleure chose. Fais ce que tu aimes et ce que tu fais de mieux. Rassemble tes centres d’intérêt et combine-les. Tu trouveras quelque chose d’unique qui reprendra tes centres d’intérêt. Ne te sens pas coupable d’être intéressée par des sujets divers et variés. Ne te sens pas incapable de réussir alors que tu as toutes les cartes en main pour être qui tu veux et créer de nouvelles choses. Dans les relations tu as besoin d’être stimulée, de partager tes idées. Si tu es entourée de personnes qui ne sont pas intéressées par autant de choses que toi, tu vas rapidement de sentir frustrer et brider. N’essaie pas de leur ressembler pour mieux te faire accepter. Embrasse ce don que tu as et continue d’apprendre.

 Je m’inquiétais d’avoir peur de m’engager, ou d’être dispersée, ou de me saboter moi-même, effrayée par ma propre réussite. – Emilie Wapnick

Pour conclure, si tu es intéressée par de nombreux sujets, mais que tu n’arrives pas à rester fidèle à un domaine, si tu n’as pas de réelle passion ni de vocation, si tu as peur de ne pas être acceptée parce que ton parcours est atypique… tu es certainement une multipotentialiste. Maintenant que tu le sais, ou que tu viens d’en prendre conscience, tu sais que tout va bien chez toi et tu dois t’accepter. Si tu as plus un profil spécialiste, accepte-le aussi. Peu importe ton profil, tu peux faire de merveilleuses choses en acceptant qui tu es. Saches utiliser tes connaissances, compétences, savoirs et tes supers pouvoirs et les portes de la réussite s’ouvriront à toi.

 Multi-potentialistes, le monde a besoin de nous.

 

Shannen
Shannen

Rédactrice pour la rubrique Perfectionne-toi mon objectif est de vous permettre à travers mes mots de vous épanouir, de prendre confiance en vous en connaissant vos pouvoirs de femmes influentes et de vous donner les moyens d'être chaque jour meilleure que la veille.

  • Yaaba

    Merci beaucoup pour cet article, j’étais frustrée et ça me rassure de me dire que je ne suis pas la seule dans ce cas là. J’ai enfin trouvé un terme qui me définit « multipotentialiste ». Je confirme, le monde a besoin de nous et nous remerciera. 

  • Koubra

    Waooo cet article me parle tellement. Je comprends enfin que ce n est pas un probleme ce que je suis. J ai ete longtemps hanté par la phrase « pierre qui roule n amasse pas mousse » alors que moi je me sens bien en touchant presque a tous et je m ensors partout. Merci pour cet article. Sa m aide enormement.

  • Byr

    Merci infiniment pour cet article!

REJOINS LA
#TEAMFI

 
Pour recevoir ta dose de motivation
et être au courant de nos évènements
avant tout le monde
S'ABONNER
close-link