Michelle Obama : Son puissant message aux jeunes femmes

Michelle Obama aura marqué la Maison Blanche par sa prestance, son charisme ainsi que les messages forts qu’elle a fait passer. À deux pas de fermer la porte de la Maison Blanche derrière elle, Michelle délivre, pour sa dernière interview, un message fort qui concerne toutes les femmes.

 

Sur les capacités des femmes

Les femmes ont tendance à sous-estimer leurs capacités.

Lors de son entretien avec Oprah Winfrey, Michelle Obama a mis un point d’honneur à parler des jeunes filles. Ces dernières qui seront un pilier dans le monde demain. Mais en tant que femmes, il n’est pas facile de trouver sa place. Et cela est encore moins évident quand il est difficile d’exploiter son potentiel ou les formations suivies, uniquement parce que vous êtes une femme. Michelle Obama incite à exploiter ce pourquoi vous avez travaillé des années pour vous assurer un avenir sans pour autant être totalement dépendante d’un homme ou d’une tierce personne.

Je suis assez intelligente, je travaille assez fort, je suis bonne dans ce que je fais, j’ai vraiment de bons instincts, j’ai de grandes idées et je peux les exécuter.

Savoir exploiter son potentiel, c’est savoir qui vous êtes et de quoi vous êtes capables. Michelle connaît son domaine de compétence et là où elle rencontrait des difficultés, elle a su s’entourer de diverses personnes compétentes qui l’ont aider à atteindre ses objectifs.

À LIRE AUSSI :  Michelle Obama : Comment améliorer ta confiance et ton estime de TOI !

Sur le pouvoir

Nous cédons notre pouvoir si facilement.

Par soucis de ne pas trouver sa place, certaines se minimisent et n’acceptent pas leur potentiel de peur de faire de l’ombre à l’autre, ou plus précisément aux hommes. On ne parle pas de guerre des sexes ou d’inégalités même si cela reste des problèmes réels, mais plutôt d’accepter d’être une femme avec un pouvoir. Si vous le possédez, c’est que vous avez été jugée apte à l’exercer. Ne donnez plus ce qui vous revient aux autres mais exprimez-vous à travers ce que vous savez faire.

Vivez à voix haute. Comprenez que ce qui est dans votre cerveau est vraiment utile. Ne le cachez pas. Ne l’étouffez pas. Ne vous excusez pas. Mettez-le sur la table et laissez les gens s’y faire.

Un élément très important est à relever des cette citation : Ne vous excusez pas.

Ne vous excusez pas d’exister, d’être intelligente, d’avoir de l’ambition, d’avoir une personnalité distincte, d’avoir des facultés. Faites corps avec ce que vous savez faire. Vous êtes une personne unique et vous devez être la première personne à en prendre conscience afin de vous montrer, pas par orgueil mais pour faire bénéficier les autres de ce que vous avez à apporter.

À LIRE AUSSI :  Michelle Obama : Ses conseils pour élever des enfants intelligents

Sur le travail en équipe

Je suis juste fière de la capacité de mon équipe, dont beaucoup sont jeunes, beaucoup sont des femmes, et si jeunes. Je leur rappelle simplement que vous avez fait cela. Ce jour-là, ce jour-là, en 2008, nous l’avons fait et nous l’avons fait très bien. Nous n’avons pas compromis nos valeurs.

Chacune doit avoir conscience qu’ensemble, nous sommes meilleure et plus performantes. Le travail d’équipe est avant tout un échange entre plusieurs personnes aux compétences différentes qui se rassemblent pour exécuter quelque chose en commun. Michelle Obama reconnaît le travail de son équipe et l’admire car c’est son équipe qui l’a amenée là où elle en est aujourd’hui; un ensemble de petites mains unies vers un même objectif. Reconnaître le travail des autres est tout aussi important que de l’exécuter. Sachez apprécier ce que les autres font. Cela permet une valorisation de leur travail et vous, vous aurez cette satisfaction d’avoir pu les soutenir.

Des conseils à prendre en compte venant d’une femme qui a su marquer son passage à la Maison Blanche. Une femme qu’on aimerait voir dans la course au bureau oval mais qui selon ses dires n’a pas cela en projet. Elle n’en demeure pas moins la First Lady la plus charismatique qui ait habité les lieux.

Ange Yaba
Rédactrice Lifestyle Pouvoir et Influence. Manager en communication, passionnée par les médias et ce qui nous entoure, mon objectif est de vous aider à exploiter tout votre potentiel.

À LIRE AUSSI :  Comment trouver un mentor : 9 étapes à suivre

Leave Your Reply