Savoir Être Méfiante Pour Se Préserver – L’Importance de Ne Pas Accorder Sa Confiance Trop Vite

« Faire confiance à tout le monde est une chose insensée et ne faire confiance à personne est d’une maladresse névrotique. »

Juvenal

 

Ne pas tout révéler à autrui est une qualité qui s’apprend. L’étalement de sa vie privée au premier ou à la première venue peut s’avérer être, une source intarissable de désagréments. Il est en réalité intelligent d’observer de la discrétion sur son intimité. En premier lieu parce qu’il s’agit de ton jardin secret. Par conséquent, il ne regarde que toi ou les personnes qui y sont directement impliquées. En deuxième lieu, parce que l’on ne saura jamais ce qu’autrui fera de ces informations dévoilées. Lorsque la méfiance est utilisée à bon escient, elle permet d’éviter de nombreuses peines et expériences négatives, au sommet desquelles une trahison, une amitié déçue, des adultères…

Toutefois, il ne s’agit pas de vivre seule ni d’accorder sa confiance à personne. Qu’elle soit amicale ou amoureuse, aucune relation sociale, saine et équilibrée n’est envisageable sans octroyer sa confiance. Mais il semble nécessaire de prendre garde à ce que nous disons, comment nous le disons et surtout, à qui nous le disons. 

 

On ne sait jamais de quoi les gens sont capables 

 

 

kehinde_smith

Il est possible que les informations que tu as dévoilées peuvent se retourner contre toi. L’amitié peut elle aussi s’éteindre. Et parfois se transformer en la plus grande inimitié. En ayant tout dévoilé de toi, tu donnes à ton interlocuteur les moyens d’appuyer exactement là où ça fait mal. C’est fournir des armes à quelqu’un qui pourrait un jour se retourner contre toi. Il n’est pas dit qu’une connaissance, une ancienne copine, ne se serve pas de ta transparence passée, pour te nuire aujourd’hui. 

Garder ses secrets pour soi est une preuve de sagesse, mais penser que les autres tiendront les nôtres aussi secrets peut être une erreur. On ne sait jamais de quoi les gens sont capables, de la même façon que l’on ne connaîtra jamais quelqu’un intégralement. Il est préférable de garder certains éléments pour toi, tels que les détails de tes finances, de ton couple… 

 

 

Savoir reconnaître les personnes dignes de confiance

 

kehinde_smith

« Il y a un lien entre intelligence et confiance. »

 

Il existe des manipulateurs, des gens sans scrupules ni loyauté, mais il existe aussi de braves gens. Il est intelligent de bien juger la personnalité d’autrui, pour ne s’entourer que de personnes que l’on ne sent pas enclines à nous trahir, et donc de réfléchir à deux fois avant de se confier.

C’est une qualité que de savoir discerner les personnes dignes de confiance et de ne pas ouvrir la porte à n’importe qui. Cela implique de ne pas accorder la même confiance à une connaissance qu’à une copine, une copine qu’à une amie. La confiance que l’on accorde est précieuse. Si elle est lente à grandir, la confiance peut disparaître instantanément. L’intuition est souvent ce qui aide à « sentir » autrui, à déterminer s’il est digne de confiance. Méfie-toi également des gens qui révèlent la vie des autres, car il est fort probable qu’ils en révèlent autant de toi une fois le dos tourné. 

 

 

Trouver le juste milieu

 

kehinde_smith

Si la méfiance peut nous éviter bien des expériences négatives, elle n’est le signe d’une intelligence relationnelle que lorsqu’elle est pratiquée à petite dose et non de manière exacerbée. Lorsque la méfiance envers autrui est poussée à l’extrême, c’est qu’elle est le fruit de la peur. Et qui souhaiterait vivre dans une peur permanente ? Personne. La méfiance excessive est un frein à une vie sociale saine et équilibrée, c’est une entrave à ton bonheur. La méfiance dont traite cet article est une simple prudence, elle ne doit certainement pas glisser vers la peur ou la paranoïa, au risque de voir ces peurs réellement se concrétiser. 

Lina
Lina

Etudiante en droit et en philosophie, j’attache à côté de cela un intérêt tout particulier à la beauté, à l'apparence physique et tout ce qu'elle englobe. Elle est un moyen en vue d’une fin, celle du bien-être et de la réussite, qu'elle que soit l’idée que l’on se fait de celle-ci. Convaincue du réel impact de l'apparence, je vous partage modestement ce que j'espère vous être utile. Instagram : lina.bl

Télécharge ton PDF gratuitement

30 exercices pour Réussir sa Rentrée

TÉLÉCHARGER
close-link