Mariés Depuis Plus de 70 ans : Ils Donnent Leur Conseils

De nos jours, il est bien souvent difficile de s’imaginer toute sa vie avec la même personne. Les applications de rencontre, réseaux sociaux ou même le contexte socio-professionnel font que les couples ne se marient plus aussi jeunes qu’auparavant. Nous commençons à travailler et construire, de manière stable, notre vie que bien plus tard. De plus, les disputes dans les relations aboutissent bien plus souvent à une rupture. Nous ne prenons pas nécessairement le temps de réparer ce qui a été brisé.

Le plus long mariage d’Amérique

Ce n’était pas le cas pour Dale et Alice Rockey, un couple américain marié depuis 81 ans ! Ils se sont rencontrés enfant, juste après le début du siècle dernier. À 99 ans chacun, ils s’expriment aujourd’hui sur leur mariage au cours d’une interview avec un journaliste.

Alice était une jeune fille très catholique. Si bien qu’à l’époque, pas de baisers avant le mariage ! Bien entendu, dès que Dale a atteint 18 ans, il a fait sa demande.

Pendant toute l’interview, on remarque que le couple est très complice et ne cesse de rigoler ensemble. Ils finissent leurs phrases respectives et se font des sous-entendus.

Lorsque le journaliste demande s’ils ont un secret pour un mariage durable comme le leur, Alice répond : « Yes, I always let him have my way !« .

De plus, le journaliste demande à un autre couple dans cette même interview s’il y a un fil commun à tous ces longs mariages. Le couple répond alors que : « Oui. Ils font des choses ensemble, apprécient des choses ensemble, en faisant des compromis. En ayant de la patience l’un envers l’autre.

Enfin, pour des raisons médicales, Alice ne peut plus vivre chez elle. Dale a donc choisit de l’accompagner pour rester ensemble. Pour eux être ensemble reste le meilleur des remèdes.

Le récit d’un amour éternel

C’est le cas aussi pour un autre couple marié depuis 72 ans. Ils s’expriment dans une vidéo conçue par leur petite fille sur les raisons et les secrets d’un mariage durable.

Encore une fois, le couple se montre très complice. Ils prouvent durant la vidéo qu’ils se connaissent par coeur. Lorsque leur petite fille leur demande quelles sont leurs plus grandes obsessions à chacun, la grand-mère répond directement avec humour : « Il est tout le temps après mon corps. Il dit j’ai 89 ans et tu m’excites ! »

Ils parlent également de leur tradition depuis ces nombreuses années. Preuve encore une fois qu’ils partagent tout depuis leur rencontre et leur vie commune. Par exemple, le grand-père explique : « Nous n’oublions jamais le bisou de bonne nuit et je lui professe toujours mon amour ». Il poursuit en faisant bien comprendre que sa femme est toute sa vie, qu’il a disposé de tout le soutien dont il avait besoin en tant qu’homme :

« Je lui dis combien elle est importante dans ma vie et jusqu’où je suis allé, car elle était à mes côtés. »

Les clés de leur mariage

Le couple explique que les petites attentions quotidiennes sont une des clés. Il faut entretenir la flamme chaque jour et prouver qu’on a besoin de notre partenaire.

« Nous nous tenons toujours la main. On a commencé au lycée. Nous nous soutenons la main pour nous soutenir », explique la grand-mère.

Pour eux, l’important dans un mariage est d’être sincère, honnête et bienveillant l’un envers l’autre. Il faut se souvenir d’être amis avant d’être amant. Un être humain a besoin de soutien. Si tu ne trouves pas ça chez ton partenaire, c’est qu’il n’est sûrement pas le bon.

Un autre point essentiel est la communication :

« Nous n’allons jamais nous coucher en colère l’un envers l’autre. Il suffit d’en parler et résoudre le problème. »

L’erreur est donc de ne pas communiquer avec son partenaire. Il ne faut pas se braquer, mais plutôt résoudre les problèmes dès qu’ils apparaissent.

Le rire. Il faut se faire rire. Il faut être complice et ne pas se prendre trop au sérieux sans arrêt. Tu dois profiter de ton partenaire et n’oublies pas que s’il ne te fait pas rire, tu vas vite t’ennuyer !

Ils expliquent que le meilleur moment de leur vie est quand leur propre enfant se marient et leur donnent des petits enfants. Il s’agit pour eux d’une continuité évidente, d’un bonheur sans fin.

« Le fait d’avoir vécu ensemble tous ces moments pendant toutes ces années a été merveilleux », explique le grand-père.

Tous ces points sont importants pour un mariage réussi. N’oublie pas de chérir ton partenaire, d’être son amie, sa confidente et son amante, dans la complicité, le soutien et le partage. Donc, si dès le début, tu vois qu’il n’y a aucune attention entre vous, que vous ne riez pas ensemble et que tu n’arrives pas à te projeter à ses côtés, c’est qu’il n’est sans doute pas fait pour toi.

Quand même, ça donne envie non… ?


Source : Dale et Alice Rockey // How to be Married for 70 Years

Solène
Solène

Rédactrice web, rubrique Love & Relations chez Femme d’Influence. Jeune étudiante en communication et journalisme passionnée de voyages, de cinéma et de nouvelles aventures quotidiennes, j’espère vous aider, vous inspirer et vous faire rêver au travers de mes paroles.

REJOINS LA
#TEAMFI

 
Pour recevoir ta dose de motivation
et être au courant de nos évènements
avant tout le monde
S'ABONNER
close-link