Mamoudou Gassama est la Preuve Vivante Qu’aider les Autres Peut Changer ta Vie

L’acte de bravoure de Mamoudou Gassama, ce samedi, a été visionné des millions de fois. En une trentaine de secondes, l’homme parvient à escalader mains nues quatre balcons d’un immeuble parisien, et sauver l’enfant en détresse qui s’y trouvait, là, suspendu dans le vide. Depuis cet acte héroïque, la vie du jeune malien est en train de prendre un tournant radical. C’est le début d’une ascension fulgurante pour le jeune homme, qui se voit récompensé pour son altruisme, sa force et sa bravoure désarmante. Preuve que la force de nos actions finit toujours par revenir à nous et que l’on ne cessera jamais de récolter ce que l’on sème, tôt ou tard… 

 

D’un foyer de travailleurs migrants au Palais de l’Élysée…

 

 

Originaire de la région de Kayes, Mamoudou Gassama est un jeune malien de 22 ans. Rêvant de s’installer en France et d’y établir sa vie, le jeune homme entreprend un long périple de plusieurs années : il quitte le Mali en passant par le Burkina Faso, puis stagne en Libye. Il parvient finalement à traverser la Méditerranée, passe par l’Italie, avant de rejoindre la France, en septembre. À son arrivée, Mamoudou Gassama intègre un foyer de travailleurs migrants à Montreuil. 

L’acte héroïque de Mamoudou Gassama a marqué le début d’un changement radical dans son existence. Après l’admiration et la reconnaissance qu’on lui a manifestées — la vidéo de son exploit a été visionnée plus de 3 millions de fois sur YouTube — plusieurs politiques se sont montrés, dès dimanche, favorables à une éventuelle naturalisation du jeune homme. Une pétition en ligne a d’ailleurs circulé en faveur de sa régularisation. Suivant ce même élan, Mamoudou Gassama a été reçu ce lundi par le Président de la République à l’Élysée.

 

« Cet acte d’une immense bravoure, fidèle aux valeurs de solidarité de notre République, doit lui ouvrir les portes de notre communauté nationale. »

Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement.

 

 

Tenant à saluer l’acte héroïque du jeune homme, Emmanuel Macron, à l’issue de la rencontre, a par ailleurs annoncé la régularisation puis la naturalisation de Mamoudou Gassama. La promesse du président prendra effet dès ce mardi : un titre de séjour sera remis au jeune homme. Mamoudou Gassama sera également fait citoyen d’honneur de la ville de Paris, et un service civique dans l’admirable Brigade des sapeurs-pompiers lui a été proposé. 

 

 

Tout acte a des conséquences, la grandeur et le bien de tes actions finiront toujours par être récompensés.

L’histoire de Mamoudou Gassamma montre de manière éclatante que pour chacune de nos actions, une conséquence en découle, que pour chaque cause, il y a un effet. L’action génère une force qui revient directement à nous, avec la même force et la même intention avec laquelle nous l’avons mise en œuvre. C’est bien la preuve que tout ce qui arrive à cet instant même dans notre vie, les opportunités qui présentent à nous, sont le résultat des choix que nous avons faits dans le passé. Notre avenir est en permanence engendré par nos choix et nos actions présentes. 

Finalement, aider les autres t’ouvrira nombre de portes. En faisant du bien aux autres, on fait du bien aussi à soi. 

 

 

On le comprend, Mamoudou Gassama a fait le choix de l’altruisme et de la bravoure, du dévouement et du bien. C’est la grandeur de son action, son intégrité quant à ses valeurs, qui lui valent l’admiration et la profonde reconnaissance qui en découlent. Une intention positive est nécessairement suivie d’actes positifs. En ayant une intention sincèrement altruiste, on attire ces vibrations positives vers soi. Lorsque l’on est ouvert aux autres, que l’on agit pour les autres, l’univers s’ouvre à nous. 

L’acte de Mamoudou Gassama est un acte spontané, un élan de bravoure directement sorti du cœur. C’est l’action spontanément juste. C’est une action bonne et juste, arrivée au bon moment. L’action spontanément juste se ressent au niveau du cœur. Mamoudou Gassama le confie lui-même, il n’a pas réfléchi. C’est agir sans attendre de récompense en retour : 

« Je n’ai rien pensé, j’ai pensé à le sauver et Dieu merci, je l’ai sauvé. »

Mamoudou Gassama

C’est aussi la preuve que l’intégrité est toujours récompensée, elle prévaut. Être intègre, c’est adhérer à ses valeurs personnelles, sans compromis.   

Lina
Lina

Etudiante en droit et en philosophie, j’attache à côté de cela un intérêt tout particulier à la beauté, à l'apparence physique et tout ce qu'elle englobe. Elle est un moyen en vue d’une fin, celle du bien-être et de la réussite, qu'elle que soit l’idée que l’on se fait de celle-ci. Convaincue du réel impact de l'apparence, je vous partage modestement ce que j'espère vous être utile. Instagram : lina.bl

Télécharge ton PDF gratuitement

30 exercices pour Réussir sa Rentrée

TÉLÉCHARGER
close-link