Pourquoi Tu Ne Dois Pas Te Sacrifier Pour Tes Enfants

On donnerait tout pour nos petits, même notre vie s’il le fallait, c’est une évidence dans notre cœur de maman. Est-ce à dire que nous devons tout sacrifier pour eux au quotidien, quand l’enjeu n’est pas aussi important ? Sûrement pas. Au contraire. Voilà les 4 raisons pour lesquelles tu ne dois pas te sacrifier pour tes enfants :

Parce qu’ils n’ont pas besoin que tu te sacrifies

On a toutes connu ce dilemme : carrière ou famille ? Ce pincement au coeur en laissant notre bébé à la crèche pour retourner au travail… pincement au cœur d’autant plus intense que l’on a souvent envie d’y retourner ! En effet, la plupart des mamans vivent le congé maternité partagées entre le bonheur (et la nécessité absolue !) de souffler un peu et de fusionner avec bébé, et l’envie de retrouver le monde des adultes, les pauses, les vêtements sans élastique à la taille… Plus on est pressées des retrouver cet espace, plus on se sent coupable de laisser notre petit. C’est encore pire quand on le laisse encore une heure de plus pour passer chez le coiffeur. Tu te gâches ta journée avec le sentiment d’être une mauvaise mère, tu cours à la crèche en imaginant ton petit en pleurs, se languissant de sa maman…  et tu le retrouves endormi comme un ange, ou en train de jouer, pas du tout pressé de partir avec toi. Tu regrettes alors d’avoir pressé ta coiffeuse pour le brushing… tu avais largement le temps d’un café et d’une manucure en plus. Quand il grandit, tu as droit au « Oh nooon ! je veux rester avec mes copains ! » quand tu as pris ton mercredi après-midi pour venir le chercher plus tôt, et tu te rends compte jour après jour que tu projettes sur ton enfant des besoins qu’il n’a pas, des injonctions sociales qui t’ont suggéré que ton enfant n’était nulle part mieux qu’avec toi.

En réalité, tes enfants construisent leur épanouissement partout où ils sont, prennent de l’amour auprès de tous ceux qu’ils rencontrent, apprennent dans toutes les circonstances. En tant que maman, tu es la base de sécurité vers laquelle ils sont sûrs de revenir faire le plein d’amour, de câlin, de bisous, de conseils, pour repartir toujours plus téméraires le lendemain, loin de toi, audacieux et curieux de ce qu’il y a à l’extérieur de tes bras ! Moralité : tout l’épanouissement de tes enfants ne dépend pas de toi, alors ne te sens pas coupable si ton épanouissement ne dépend pas uniquement d’eux. Fais ce que tu as à faire, travail, sport, sorties, cela n’est pas un problème pour tes enfants.

Parce que ton sacrifice serait un poids psychologique pour eux

Les enfants sentent tout. Si tu te sacrifies pour eux, si tu renies tes rêves professionnels, ton besoin de faire du sport, de voir tes amis, d’être coquette, pour investir tout ton temps sur eux, tu vas nécessairement avoir une part de regrets. Pire encore : combien de mères qui ont tout sacrifié pour leurs enfants craquent  à la moindre ingratitude de leur part ? L’enjeu, pour elles, est tellement grand qu’elles placent toutes leurs attentes sur l’enfant à qui elles ont tout donné. Et c’est comme ça que tant d’enfants s’entendent dire cette phrase si culpabilisante : « Après tout ce que j’ai fait pour toi ! ». Cette pression interdit à l’enfant de se tromper, de se rebeller, de risquer de décevoir, et il manque alors de cette liberté de faire des bêtises qui permet d’apprendre plus vite. La mère qui a tout donné à son enfant fait peser une dette sur lui, qu’il essaiera de « rembourser » en correspondant à ses attentes, au lieu de poursuivre véritablement ses rêves personnels. En somme, le sacrifice d’une maman paralyse un enfant.

Parce qu’ils ont besoin d’une maman épanouie, pas d’une maman sacrifiée

Tes enfants n’ont pas besoin d’une maman sacrifiée, mais d’une maman qui rayonne, qui s’accomplit, qui est heureuse de ses choix et de sa vie à tous les niveaux. Maman est radieuse et légère, fière d’elle, ravie d’être une maman d’autant plus qu’elle se sent épanouie dans sa vie de femme et dans sa carrière. Offre à tes enfants une maman dont le bonheur ne dépend pas que d’eux, cela va leur donner un immense sentiment de liberté en même temps qu’un contexte psychologique idéal : pas trop de pression sur eux, beaucoup de rires, une maman qui est la plus belle quand elle vient les chercher à l’école parce qu’elle a passé une journée riche qui a nourri toutes ses passions. C’est une maman moins présente en termes de temps, moins disponible parfois, mais qui l’est vraiment quand elle est là. Pas d’amertume, pas de lassitude chez la working mom, souvent de la fatigue, mais beaucoup de sourires et de plaisir à se retrouver et à se raconter les uns les autres nos journées passionnantes : c’est un modèle familial qui fait autant rêver que celui de la famille d’autrefois avec une maman qui n’est qu’une maman, tu ne trouves pas ?

Parce qu’ils ont besoin d’un exemple pour savoir respecter leurs propres besoins

Ne pas te sacrifier pour tes enfants est un bon choix pour toi comme pour eux. Si tu redoutes qu’ils te reprochent le temps et l’argent que tu t’es consacrés à toi-même pendant leur enfance, détends-toi : les enfants trouvent toujours des reproches à faire à leurs parents. Les tiens ne seront pas en reste, alors autant que tu sois complètement heureuse de tes choix aujourd’hui.

De plus, en ne te sacrifiant pas pour tes enfants, tu leur donnes un excellent exemple : celui d’une mère qui est à l’écoute de ses propres besoins, qui respecte ses rêves, qui s’autorise à s’accomplir pleinement. Quel meilleur modèle pourraient-ils avoir ? N’est-ce pas exactement ce que tu souhaites qu’ils sachent faire pour eux-mêmes, aujourd’hui et dans leur vie d’adultes ?

La meilleure éducation est l’éducation silencieuse, celle qui consiste à vivre sainement sous les yeux de ses enfants. Ils apprennent par l’imitation. En te voyant tout concilier, rayonner, être valorisée professionnellement et appréciée socialement, t’instruire, réussir, prendre du temps pour toi, ils apprennent beaucoup plus qu’en allant une énième fois de plus au parc ou en jouant une heure de plus aux Legos avec toi. Ils s’inspirent et s’élèvent vers un monde d’adultes que tu représentes et qui leur fait envie, parce que tu es une maman aussi heureuse qu’admirable, aussi épanouie que dévouée. La vie de mère n’est pas une punition, c’est une bénédiction que tu dois embrasser pleinement, sans renoncer à être celle que tu es!

Elise
Elise

L’amour est ma valeur première. Je suis convaincue qu’en cherchant l’harmonie en couple, nous trouvons la part de nous-même la plus rayonnante. Alors soyons brillantes et influentes: aimons et vivons avec générosité et intelligence. Nous sommes fortes, nous sommes belles, nous sommes libres. Nous nous donnons le pouvoir, de Femme à Femme. Inspirons-nous les unes des autres pour changer nos vies et le monde qui nous entoure.

Télécharge ton PDF gratuitement

30 exercices pour Réussir sa Rentrée

TÉLÉCHARGER
close-link