Elle a 19 ans, elle vaut 41 millions : Analyse de la machine Kylie Jenner

Bon, inutile de te présenter Kylie Jenner. Tu sais qu’elle est la benjamine du célébrissime clan Kardashian-Jenner. Tu sais aussi qu’elle s’est lancée dans l’entreprenariat avec succès il y a 4 ans environ. Je ne t’apprends rien non plus en te disant que sa transformation physique y est pour beaucoup. Ce que tu ne sais peut-être pas, c’est que selon le magazine économique américain Forbes, ses gains en 2016 s’élèvent à 41 millions de dollars, presque autant que Kim – 45,5 millions de dollars. Ce pactole la place en 59ème position du top 100 des célébrités les plus rentables en 2016. Mais ça, c’est rien en fait. La vraie info, c’est que ces 41 millions font d’elle la plus jeune star du classement (!)

Mais comment elle a fait en à peine 4 ans pour avoir autant de succès avec son propre business ?

Facteur n°1 : sa famille

Déjà, Kylie n’est pas seule. Comme tu le sais, elle fait partie d’une famille puissante qui est très ancrée dans la culture américaine. Souviens-toi de Bruce Jenner, devenu Caitlin, et de sa carrière de sportif dans les années 80. De Robert Kardashian, avocat dans l’un des procès les plus médiatisés de l’Histoire américaine, celui d’O.J. Simpson. En fait, ça fait des années que les Kardashian-Jenner sont dans le paysage médiatique américain. Les gens les ont vus grandir, vivre. Résultat : ce nom est devenu une marque super connue et surtout, influente. Et qui dit influence, dit argent. Kylie ne part donc pas de zéro et comme on le ferait toutes, elle profite de la marque Kardashian-Jenner.

Facteur n°2 : sa passion

Kylie, sa passion, c’est le make up. Comme certains de ses frères et sœurs qui ont un « truc », elle s’est lancée dans l’entreprenariat en faisant ce qu’elle aime le plus :

« Je ne peux pas sortir de chez moi sans porter de rouge à lèvres. Tout le monde me demandait ce que je portais. Mais rien ne m’allait parfaitement bien. Alors, je me suis dit : “pourquoi ne pas créer mon propre kit de maquillage pour les lèvres (crayon + rouge à lèvres) »

Kylie et son entourage font la différence aujourd’hui, parce qu’ils ont compris une chose : c’est bien de faire des partenariats avec de grandes marques super connues, mais c’est mieux de créer la sienne. Pourquoi ? Pour bien s’installer et ne pas dépendre d’une autre marque. Avec Kylie Cosmetics, elle est partie pour durer. Elle aurait pu avoir tous les contrats du monde avec NYX ou d’autres marques du genre, mais elle a fait le choix de s’associer ponctuellement à Kim, ou pas du tout. Cette stratégie est clairement payante !

Facteur n°3 : son corps et son look

Comme je te le disais, en bonne #BossGirl, Kylie a évidemment une stratégie business pour tirer le maximum de ses  différentes marques : en fait, elle est elle-même ambassadrice de ses produits. Ça veut dire qu’elle en fait la promotion tout le temps. Et pour faire ça, Kylie doit bien sûr avoir un look qui déchire tout !

Son physique, c’est en fait un objet marketing. Elle a donc changé son apparence physique pour se rapprocher le plus des canons de beauté actuels. Pas mal de photos avant/après ou des vidéos mettant en avant sa transformation circulent sur le Net. Je suis sûre que tu les as déjà vues. Kylie n’est pas la seule à faire ça. C’est un peu pareil avec des actrices ou chanteuses connues qui font de la chirurgie esthétique pour correspondre à l’image que leur public veut voir. Tu te souviens des histoires que Kim a eu avec ses photos la montrant « au naturel », avec cellulite ? Un vrai scandale pour ses fans ! Beaucoup l’ont unfollow après ça.  Pour ces raisons, aujourd’hui, Kylie a les lèvres bien pulpeuses, toujours des sourcils « on fleek », des fesses bien rebondies, des hanches bien larges, un ventre plat. Elle porte aussi différents styles de coiffures, parfois excentriques, etc.

Ce que vend Kylie, c’est la possibilité de devenir comme elle. Et dans un monde où l’apparence physique compte beaucoup, surtout chez les jeunes adolescents, Kylie est le goal. Il faut tout faire pour lui ressembler, pour avoir sa vie. On comprend mieux pourquoi sa dernière collection de rouge à lèvres s’est vendue en quelques minutes à peine sur la Toile. Son fournisseur a même avoué ne pas pouvoir suivre la cadence entre demande et production. Et tout ça, sans pub ! Elle a commercialisé un kit make up pour qui donnerait le même résultat sans chirurgie. Avec la marque BellamiHair, elle avait aussi créé Kylie Hair Kouture, une collection d’extensions capillaires pour que ses fans puissent lui ressembler.

Facteur n°4 : son influence personnelle

Zéro pub, juste les réseaux sociaux. En même temps, avec presque 100 millions d’abonnés sur Instagram, elle peut ! Comme elle, sa communauté est jeune, préoccupée par son apparence et amoureuse du make up et de la mode.

« Je ne paye pas pour faire de la publicité. Je ne fais pas de spots TV. Le seul média que j’utilise pour faire ma promotion, c’est Snapchat, Instagram. C’est souvent moi qui poste les infos. »

Là où Kylie a bien joué, c’est en ne se reposant pas sur l’influence acquise par sa famille, mais en développant la sienne, au point de quasiment avoir le même nombre de followers que Kim. Les spécialistes des réseaux sociaux l’ont sacrée reine de Snapchat. C’est vraiment via ce réseau et aussi Instagram qu’elle a bien développé sa marque et qu’elle a pu se faire un nom.

Toujours pour faire grandir son influence, Kylie met aussi en scène sa vie privée. On la voit souvent avec ses sœurs, Kendall en particulier, et ce même en dehors de « L’Incroyable Famille Kardashian ». Ses histoires de cœur, notamment avec Tyga, puis aujourd’hui avec Travis Scott, ont aussi participé à faire parler d’elle. On voit la vie qu’elle mène et on a l’impression de la connaître. C’est comme si elle était ta pote. Ce sentiment de proximité est important pour sa cible. Kylie l’a compris. Elle lance d’ailleurs « Life of Kylie » sa propre télé-réalité cet été sur E! Logique quand on y pense.

Tamara Argentin

Rédactrice pour la rubrique “Icônes". Journaliste rédactrice et Community Manager, l’écriture est ma passion. J’espère qu’à travers mes mots je saurai vous inspirer et vous permettre de vous élever.

 

Newsletter

Contact

Publicités

Nous rejoindre

Devenir Contributrice

Mentions Légales

Cookies