Un Peu de Luxe Dans Ta Vie Peut Faire une Grande Différence

« Le luxe, pour moi, n’est pas l’acquisition de choses chères ; c’est vivre d’une façon où vous êtes capable d’apprécier les choses. »

Oscar de la Renta

 

Ce que le mot luxe évoque, c’est sans nul doute d’abord l’argent, l’abondance et l’opulence. Pourtant, cette vision du luxe mériterait d’être reconsidérée.

Janice Joostema

De la même manière qu’il existe des riches menant une vie d’esclaves, il est tout à fait possible de mener une vie luxueuse sans pour être nécessairement fortunée. Si l’argent est une nécessité pour être libre – nul ne peut le nier – celle-ci n’est pas systématiquement celle qui permet forcément de vivre avec luxe. Peu suffit en réalité. Une vie luxueuse tient aussi à de petit plaisirs et rituels quotidiens que l’on s’octroie, avec amour et tendresse.

Ces petits rituels de luxe et de bien-être ont un impact bénéfique. En plus de nous installer dans un bon état d’esprit, ils nous aident mieux vivre le moment présent, à l’apprécier. Prendre soin de soi et de son corps est aussi un moyen indispensable pour monter en vibration, et évoluer vers une énergie positive. Cela contribue également à l’épanouissement personnel, lui-même essentiel au succès. Le célèbre auteur Hal Elrod disait : « Votre niveau de succès dépassera rarement votre niveau d’épanouissement personnel car le succès est une chose que vous attirez. »

Comment mener une existence élégante et raffinée ? Tel pourrait être également l’intitulé de cet article. Selon l’auteure Dominique Loreau, le luxe est aussi bien une question de choix, qu’une attitude à adopter et un état d’esprit à cultiver. Le luxe, c’est finalement « l’art de mener sa vie avec richesse et plénitude, élégance et simplicité ». Ce luxe là n’est pas inaccessible, mais il s’acquiert, s’éduque et s’apprend.

 

1. Enrichir sa vie en captant la beauté, un luxe au quotidien. 

« Embellir sa maison, c’est embellir sa vie. »

Omar Khayam

Pour Stendhal, la beauté que nous recherchons au quotidien semble naturellement mener au bonheur. « La beauté est la promesse du bonheur ». Quel n’est pas le bonheur de rentrer, après une journée de travail éreintante, dans un chez un soi propre et authentique. Un intérieur qui nous est chaleureux et agréable est un véritable luxe.

Les fleurs sont un vrai plaisir pour les sens. Un bouquet naturel apporte fraîcheur et gaité, tout en déposant un parfum délicat.

« L’odorat a ceci de merveilleux qu’il n’implique aucune possession. On peut être poignardé de plaisir, dans la rue, par un parfum porté porté par une personne non identifiée. »

Amélie Nothomb, Apostille 

On privilégiera toujours les vraies fleurs pour leur beauté et leur senteur naturelles. Pourquoi devrions-nous attendre d’autrui qu’il nous offre des fleurs ? Il est tout à fait possible de s’octroyer ce luxe et plaisir soi-même.

Les bougies quant à elles habillent la pièce de lumière. La flamme dansante apporte chaleur et vie à la pièce. La simplicité est aussi un luxe. Trop d’objet, de bibelots, même beaux, finissent par alourdir l’endroit et fatiguer visuellement. Le luxe d’un lieu réside définitivement dans son confort, sa propreté et son ordre.

La délicatesse de nuit 

Pour améliorer le confort de son lit, le choix des matières est indispensable. Les draps en soie sont aussi confortables au toucher que beau à la vue. Associé depuis toujours au luxe, la soie répond à deux critères essentiels : la douceur et la délicatesse.

 

 

2. Le luxe de prendre son temps le matin.

« Votre premier rituel de la journée est de loin le plus influent, car il a pour
effet de déterminer notre état d’esprit et de donner le ton pour le restant de la journée. »

Eben Pagan

Janice Joostema

Les matins sont précieux. Les matins sont délicieux. Et ils conditionnent fortement le déroulé de la journée, ainsi que notre état d’esprit pour affronter ce nouveau jour. Les matins sont également le moment propice pour être dans la gratitude. Remercie le ciel, Dieu, l’univers, ou tout simplement la vie – quelque soit le nom que tu souhaites lui attribuer – pour cette nouvelle journée qui t’est offerte.

Se réveiller en retard provoque stress et mauvais humeur. Pour profiter des bienfaits d’une routine matinale, prend l’habitude de te réveiller 1h plus tôt qu’à l’accoutumé. Tu te rendras compte que ce petit supplément de vie est un véritable luxe.

 

 

3. Les massages, un moment précieux pour le corps et l’esprit.

Moment de détente et de lâcher-prise, le massage est un luxe qui se savoure avant, pendant et après la séance. De nombreuses études montrent les bienfaits des massages. Parmi lesquels, le taux de cortisol, hormone du stress, qu’ils diminuent de façon significative. Des bienfaits sur le moral sont également visibles. Seules des mains expertes permettent cette déconnexion tant recherchée, c’est pourquoi il est mieux de se voir prodiguer les massages en institut ou dans un spa. Toutefois, cela ne t’empêche pas de te masser également seule et d’en faire un rituel quotidien.

 

 

4. Le bain d’eau chaude, un luxe insoupçonné.

Depuis des siècles, les bienfaits du bain d’eau chaude sont reconnus. Le bain est un véritable sas de décompression.  Accompagné d’huile de lavande, il permet d’évacuer le stress de la journée. L’eau chaude favorise une bonne circulation du sang et débarrasse la peau de son excès d’huile et des impuretés à sa surface. Le bain chaud est également un excellent moyen de stimuler la relaxation musculaire, et permet l’atténuation des douleurs et gonflements.
Crée une ambiance propice à la détente avec des roses, des bougies, une bombe de bain, tu peux te munir d’un livre inspirant et même d’une gourmandise, pendant que ton corps se détend et recharge ses batterie. Ce petit luxe est à s’octroyer sans modération.

 

5. Le silence est un luxe.

« Aujourd’hui les gens connaissant le prix de tout et la valeur de rien. »

Oscar Wilde, Aphorismes

Janice Joostema

Nos grandes villes agitées suscitent stress, tension et nervosité, lesquels s’accumulent dans notre corps physique et fragilisent notre bien-être.  Trouver le calme et la tranquillité devient de moins en moins aisé. Il convient de déterminer un temps et un lieu propice à l’exercice de la méditation, relaxation, détente ou encore ressenti, quelque soit le nom que l’on souhaite attribuer à ce moment de déconnexion. Il est le moyen de se tourner vers l’intérieur, de se recentrer. Il s’agit d’apprécier le silence tout en prenant conscience de sa respiration, de laisser passer ses pensées sans s’y accrocher. Ces moments de tranquillité sont bénéfiques ; on en sort enrichi et profondément reposé.

Lina
Lina

Etudiante en droit et en philosophie, j’attache à côté de cela un intérêt tout particulier à la beauté, à l'apparence physique et tout ce qu'elle englobe. Elle est un moyen en vue d’une fin, celle du bien-être et de la réussite, qu'elle que soit l’idée que l’on se fait de celle-ci. Convaincue du réel impact de l'apparence, je vous partage modestement ce que j'espère vous être utile. Instagram : lina.bl

REJOINS LA
#TEAMFI

 
Pour recevoir ta dose de motivation
et être au courant de nos évènements
avant tout le monde
S'ABONNER
close-link