Les 15 Leçons sur l’Amour à tirer du film Love Actually

Love Actually, c’est la comédie romantique emblématique : non seulement c’est le feel good movie par excellence, mais en plus ce film joue avec les codes du genre, reprend les poncifs des grands classiques, les assume ou les tourne en dérision pour nous offrir la parfaite dose de rire et d’émotion. Cerise sur le cupcake, cette histoire délicieusement british, mais tellement universelle nous propose 15 magnifiques leçons sur l’amour:

1. Love is all around

L’amour est tout autour de nous: « C’est malheureux à dire, mais nous sommes cernés par l’amour » nous dit avec ironie la voix de Hugh Grant dès l’ouverture du film:

« De l’avis général, nous vivons dans un monde de haine et de cupidité: je ne suis pas d’accord. j’ai plutôt le sentiment que l’amour est présent partout. Il n’y a a pas toujours de quoi en écrire un roman, mais il est bien là. Père et fils, mère et fille, mari et femme, copains, copines, vieux amis… Quand les 2 avions ont frappé les tours jumelles, à ma connaissance aucun des appels téléphoniques des gens qui allaient mourir ne contenait de message de haine ou de vengeance. C’étaient tous des messages d’amour. Si vous cherchez bien, j’ai la désagréable impression que vous constaterez qu’en définitive, nous sommes cernés par l’amour.  »

C’est d’ailleurs le thème de la chanson qui berce tout le film, « Christmas is all around », qui tourne en dérision, mais nous rappelle la chanson  « Love is all around », signant l’identité du classique des classiques de la comédie romantique, 4 mariages et 1 enterrement.

Oui, l’amour est partout, il suffit d’ouvrir les yeux.

2. L’amitié est une forme puissante d’amour

Billy le rockeur sur le retour et Joe son producteur désabusé en sont l’illustration: un amour vache, mais éternel et supérieur aux attachements futiles, celui où on peut tout se dire sans jamais risquer de se perdre.

3. L’amour a son propre langage

Jamie l’écrivain anglais et son assistante portugaise Aurélia se parlent dans deux langues, mais se comprennent singulièrement. D’ailleurs, il fera sa demande ne mariage en portugais, et elle consentira… en anglais. Quel magnifique symbole de la volonté de comprendre son autre!

4. L’amour transcende les différences

David est Premier ministre, et Natalie est sa secrétaire… mais dès leurs premiers échanges, ils découvrent leur propension commune aux répliques décalées et inconvenantes!

Par delà les différences de statut social et d’âge, ces deux-là sont des âmes soeurs et sauront trouver le chemin l’un vers l’autre malgré les obstacles.

5. L’amour est plus fort que la mort

Au début du film, Daniel enterre Joanna, l’amour de sa vie: durant la suite de l’histoire, il vivra cet amour malgré la disparition de celle qui l’a inspiré, en chérissant son fils Sam et en lui apprenant à vivre selon les valeurs de sa maman: l’amour, le courage et l’altruisme.

6. Chacun a droit à une deuxième chance

Daniel a perdu sa femme, mais celle-ci lui a suggéré avant de mourir de venir à son enterrement accompagné de Claudia Schiffer! Même terrassé par le deuil, il a droit de revivre l’amour, et de ne pas considérer la tragédie qui l’a frappé comme un destin.

Jamie découvre l’infidélité de la femme avec son propre frère au début du film… Mais sans cette immense déception, il n’aurait jamais été disponible pour rencontrer Aurelia, le vrai amour de sa vie.

7. Il faut suivre ses rêves

Colin n’a aucun succès amoureux à Londres. Mais il en est persuadé, son charme british sera apprécié eux États-Unis, où il trouvera l’amour. Et il a raison !

David va faire du porte-à-porte dans les rues un soir de Noël dans l’espoir un peu fou de trouver celle à qui il veut déclarer sa flamme. Et il va la trouver.

L’amour est le domaine entre tous où l’on doit croire en ses rêves et les poursuivre, parfois contre la loi des probabilités. L’amour est le domaine des miracles.

8. Il faut oser dire « Je t’aime »

Daniel pousse son petit Samuel à déclarer son amour à la fille la plus populaire de l’ école, parce qu’il souffre du regret de ne l’avoir pas assez dit à sa femme que la mort à emportée.

Il n’y a aucune raison de ne pas dire à ceux qu’on aime qu’on les aime, à chaque fois qu’on le pense. La fierté ou la pudeur sont hors sujet face à l’urgence d’exprimer les sentiments qui nous habitent.

9. L’amour donne le droit d’être soi-même

Natalie a laissé un petit ami qui la trouvait trop grosse, et son Premier ministre amoureux sera sidéré de savoir qu’on ait pu comparer ses cuisses à des « troncs d’arbre ».

Après cette rencontre, lui va laisser s’exprimer son audace de chef d’État, et elle sa spontanéité.

10. La place la maîtresse est aussi peu enviable que celle de la femme trompée

Mia est divinement belle, alors que Karen se sent vieille et grosse. Mia aura un collier d’or, et Karen… un cd!

La maîtresse semble avoir le beau rôle. L’épouse n’a eu, selon ses propres mots, « qu’une vie ridicule  » et le bilan de ses désillusions. Mais Mia passera Noël seule, reléguée au second plan et à une sordide relation clandestine.

Même par amour, une femme n’a ni à supporter le rôle d’épouse trompée, ni celui de maîtresse cachée. Un homme amoureux et respectueux doit choisir et se positionner clairement.

11. L’amour que tu portes à ta famille n’exige pas que tu oublies ton propre bonheur

Sarah sacrifie sa vie personnelle et son couple naissant au soin qu’ elle porte à son frère handicapé. Mais elle a tort. L’amour, familial ou pas, est une source d’épanouissement, et l’abnégation ne doit pas aller jusqu’au sacrifice et à l’oubli de soi.

12. Il n’y a pas de moment ni d’endroit idéal pour une rencontre

Jack et Judy se rencontrent… au cours du tournage d’un film pornographique!

Le romantisme de la situation laisse à désirer… et pourtant, un an plus tard, nous retrouvons Judy la bague au doigt.

13. L’Amour n’est pas égoïste

Nous nous souvenons toutes de cette magnifique déclaration de Mark à Juliet, par pancartes interposées. Il lui déclare sa flamme de manière parfaitement désintéressée, car son bonheur ne se fera pas aux dépens de celui de la femme qu’il aime, ni de celui de son meilleur ami. En n’attendant pas de retour, il prouve la profondeur et la pureté de ses sentiments.

Et nous, on craque…

14. L’amour nous pousse à nous dépasser

David, grâce à sa rencontre avec Natalie, va révéler le chef d’État puissant qu’il est. Jamie va apprendre le portugais. Sarah surmonte sa timidité. Sam apprend à jouer de la batterie.

Bref, comme le dit Daniel à Sam, quand on aime, c’est le moment de faire  « ce qu’on appelle une percée héroïque « !

15. Par delà nos différences, l’amour relie chacun de nous

C’est le sens même de la structure de cette intrigue en forme de puzzle dont les pièces s’assemblent peu à peu.

Par-delà des destinées et des profils très divers, la valeur qui nous guide est la même. C’est ce fameux amour.

Elise
Elise

L’amour est ma valeur première. Je suis convaincue qu’en cherchant l’harmonie en couple, nous trouvons la part de nous-même la plus rayonnante. Alors soyons brillantes et influentes: aimons et vivons avec générosité et intelligence. Nous sommes fortes, nous sommes belles, nous sommes libres. Nous nous donnons le pouvoir, de Femme à Femme. Inspirons-nous les unes des autres pour changer nos vies et le monde qui nous entoure.

Télécharge ton PDF gratuitement

30 exercices pour Réussir sa Rentrée

TÉLÉCHARGER
close-link