Les 4 nouvelles approches du Dress Code au travail

Avec la mutation de l’économie, les habitudes vestimentaires aussi ont changé. Fini les jours lointains des costumes sombres et sans vie pour les hommes, et des tailleurs noirs et mal coupés pour les femmes. Aujourd’hui, les travailleurs sont libres d’exprimer leur personnalité par leurs vêtements, dans la limite de l’acceptable.

À cet égard, il n’y a pas de plus bel exemple que le créateur de Facebook, Mark Zuckerberg. Lorsqu’il fut question de rendre son entreprise publique et de la coter au New York Stock Exchange, le jeune patron de 27 ans à l’époque, a choisi de se présenter devant les investisseurs de Wall Street dans son bon vieux sweat-shirt à capuche. Dans le monde des affaires, la question s’est posée de savoir si le supposé faux-pas vestimentaire de Mark Zuckerberg était volontaire ou non.

Selon l’endroit où vous travaillez, vous pouvez avoir la possibilité de vous habiller de manière plus ou moins casual. Un sondage mené en 2007 par Gallup Poll, révélait que 43% des actifs portaient des vêtements confortables et casual la plupart du temps, 19% portaient un uniforme et seulement 9% portaient une tenue formelle. Des études ont prouvé qu’une personne productive au travail est une personne qui travaille dans un environnement dont les règles sont souples.

On peut faire un compromis entre la tenue formelle et le confort. Voici 4 astuces pour vous sentir à l’aise dans vos vêtements professionnels sans avoir l’air de porter un pyjama.

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1. Utilisez la mode pour déguiser le confort.

On veut tous se sentir à l’aise au travail… Qui n’aime pas porter un bon vieux jean ? Mais il existe une bonne manière et une mauvaise manière. L’idée ici est d’incorporer des pièces dernier cri ou formelles à une autre pièce plus légère et plus confortable. Par exemple, vous pouvez vous en sortir en associant un slim noir à un cardigan coloré et confortable. Vous pouvez aussi choisir d’associer une jupe en cuir taille haute à un chemisier blanc loose et à une paire de mocassins pour dédramatiser le tout.

Tout est possible à condition de garder une pièce plus classique ou plus professionnelle dans la tenue complète. Sentez-vous libre de porter un t-shirt à l’effigie de Minnie sous un blazer noir et sur un pantalon large noir avec une paire de hauts talons.

2. Trouvez le bon moment.

Identifiez les jours de la semaine pendant lesquels vous avez le moins d’activités importantes au travail. Vous pourrez ainsi arriver habillé de manière casual sans avoir peur de rencontrer le regard de collaborateurs ou de clients potentiels. Dans le monde de la mode, des médias et de la communication, il est devenu plus acceptable de porter du jean et des sneakers. Gardez quand même à l’esprit que les réunions, les présentations et les entretiens sont des moments où vous préférez être sur votre 31.

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Un simple collier et une veste bien coupée peuvent complètement transformer une tenue qui n’a pas l’air très professionnelle.

3. N’oubliez pas que vous êtes au travail.

Vous ne pouvez pas porter tout et n’importe quoi sauf si vous êtes Mark Zuckerberg et que vous êtes à la tête de votre propre multinationale. Les shorts en jean, les tongs, les peep toes, les jeans déchirés et les crop tops sont généralement inappropriés dans un environnement professionnel classique. Si vous travaillez dans la mode, ce n’est pas la même chose.

4. Suivez la tendance.

Vous ne désirez pas trop vous démarquer de vos collègues. Si vos collègues ont une culture vestimentaire plus formelle, ce n’est pas la peine d’arriver en jupe à volants rose bonbons avec des bas résille. Evitez de trop vous différencier d’un point de vue vestimentaire car votre but est de vous intégrer, pas d’être la nouvelle attraction de la basse-cour.

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Selon le secteur dans lequel vous êtes, vous pourrez plus ou moins libérer votre créativité, vos envies et vos désirs. Un trader ne s’habille pas tout à fait de la même manière qu’une styliste. Adaptez-vous à votre environnement et tâchez de trouver des combinaisons qui vous arrangent.

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