Les 18 qualités qui font un grand LEADER

Lorsque l’on parle de Leader, on pense à une personne charismatique qui sait diriger une équipe et rassembler différentes qualités. On ne retrouve le Leader qu’au niveau professionnel. Il peut se trouver n’importe où. Mais à part ces 2 points, quelle est l’attitude d’un leader ? Pour vous éclairer sur la question, cet article liste 18 de ces qualités qui sont peut être également les vôtres et vous feront prendre conscience du Leader qui est en vous.

3points (4)

1. L’INTÉGRITÉ

thinking

L’intégrité atteste de vos valeurs personnelles et vous permet d’agir en fonction de votre conscience. Un leader qui agit en accord avec ses convictions ne cache rien, ce qui se dégage de lui n’est donc que positif et sincère. Vous aurez envie de faire confiance à cette personne qui vous apporte un plus dans votre quotidien.

2.L’EXEMPLARITÉ

Montrer l’exemple est la base d’un système de motivation. Il ne suffit pas de montrer une direction du bout du doigt mais de l’explorer en amont afin de guider. Vous ne pouvez pas encourager une équipe à se dépasser si vous même vous n’allez pas au delà de vos propres limites. Le Leader sait s’imposer comme une personne qui ouvre la voie et ce, de façon irréprochable.

3. LA PERSUASION

Un véritable leader sait défendre son point de vue, l’exposer aux autres, l’expliquer et le faire accepter. La persuasion n’est pas source de manipulation pour le leader mais plutôt une joute verbale où l’objectif est de faire asseoir sa vision.

4. L’ÉCOUTE

L’écoute est une qualité humaine qui permet de comprendre les sentiments des uns et des autres. Un véritable leader sait écouter et prendre en considération ce qui est dit. il est l’opposé de ce qu’est un dictateur. En écoutant, le leader va pouvoir analyser les compétences de chaque membre de son équipe et agir au mieux pour que chacun soit épanoui. Bien plus qu’une qualité réservée au leader, l’écoute est une qualité importante dans tout type de relations.

À LIRE AUSSI :  Développer son charisme : Les 4 différents types existants

5. L’OBJECTIVITÉ

Être objectif peut être compliqué à exercer dans une société où les médias ont une forte ascendance sur l’opinion publique. Ce qui n’empêche pas certaine personne de penser par elle-même. Le leader ne se préoccupe pas des idées préconçues pour se faire un avis personnel. Pour développer cette qualité, n’hésitez pas à poser des questions ou à remettre en question ce qui est dit. Développer votre esprit en analysant souvent.

 

6. LA TENACITÉ

strong

Être tenace ne signifie pas de se laisser envahir par ses émotions ou par des situations qui ne sont pas à votre avantage. La ténacité permet à tout un chacun de pouvoir surmonter toutes les difficultés même celles qui semblent les plus critiques.

7. LA SYNERGIE

Transmettre une pensée, une idée sans un mot est le résultat d’une synergie. Il n’est pas nécessaire d’avoir un lien particulier, il suffit juste de parler grâce à son corps, si celui-ci inspire confiance. Ce qui se dégagera de vous sera plus poignant que tous les mots que vous pourriez prononcer. Un leader sait transmettre une pensée, un état, on peut également dire qu’il s’agit d’une forme de charisme.

8. L’ENGAGEMENT

S’imprégner d’un projet jusqu’à sa finalité est l’un des objectifs des grands leader. Il ne suffit pas de diriger un groupe mais de leur montrer la voie à suivre. Si vous êtes engagée dans ce que vous faites – et que c’est fait avec votre coeur et pas une envie de commander – votre équipe le sera également.

9. LA FORCE ÉMOTIONNELLE

Le leader a cette capacité de savoir établir des connexions fortes qui vont pousser les autres à s’investir davantage dans les projets ou la vision proposée. Ne pas se laisser envahir par ses émotions est une forme d’intelligence qui se forge avec les expériences et donc le temps. Vous ne pouvez pas être un leader qui pleure lors d’une réunion à cause d’une situation non voulue… Le leader sait se maîtriser.

À LIRE AUSSI :  8 conseils pour devenir un meilleur leader

10. L’INTUITION

L’intuition décèle un problème avant même qu’il ne soit concret. Encore faut-il décider de suivre cette intuition. Le leader a cette faculté de se fier à son intuition et donc de résoudre un problème avant qu’il n’empire. Identifier et gérer les obstacles, le leader sait comment le faire.

11. LA SPONTANÉITÉ

La spontanéité permet de dévoiler ses pensées  sans trop de reflexion. Un leader spontané a donc la capacité de réfléchir vite et de la manière la plus efficace qui soit.

12. LA CRÉATIVITÉ

yeah-creativity

Un leader se renouvelle constamment par ce qu’il apprend, ce qu’il projette. Il suit la voie de l’imagination et de la créativité, prend des risques et innove pour se différencier de ce qui existe déjà. Vous pouvez développez votre créativité par la lecture, l’apprentissage ou encore en exerçant une activité artistique.

13. L’INSPIRATION

Une personne inspirée a constamment une longueur d’avance car elle est en quête de nouveauté et a l’envie de se réinventer. Elle recherche de nouvelles façons de faire les choses pour motiver son équipe à faire ce qu’il faut.

14. LE CHARISME

Un leader peut être qualifié de charismatique car le besoin de faire des efforts pour s’entourer de personnes est absent. Ces dernières le suivent volontairement à cause de ce qu’il dégage. C’est avec sa dévotion, à cause de sa personnalité et de son caractère que le leader vous fait vous sentir spéciale. Le leader charismatique attire les autres et déclenche chez eux un engouement particulier.

15. LE PERFECTIONNEMENT

Une autre qualité importante du leader est qu’il a cette envie d’aller au bout des choses et veut atteindre le plus haut niveau de ses capacités. Le perfectionnement s’acquiert grâce à un investissement personnel. Cette volonté de vouloir s’améliorer et de se fixer des objectifs toujours plus haut. Vous pouvez perfectionner la personne que vous êtes en travaillent continuellement sur vous en ayant comme objectif de devenir celle que vous souhaitez.

À LIRE AUSSI :  Comment trouver le leader qui est en vous : 16 conseils à suivre

16. LA CONFIANCE

Le leader inspirera confiance uniquement s’il a confiance lui et en ce qu’il fait. Personne ne le suivra s’il manifeste des doutes. Si vous pensez être un leader ou avez cette volonté de l’être, il vous faut développer cette confiance en prenant conscience de ce dont vous êtes capable et des qualités que vous possédez.

17. LA PERSÉVÉRANCE

Il ne faut pas voir la persévérance comme une qualité unique, au contraire, elle est le fruit de votre volonté, de votre ténacité à ne jamais lâcher prise. Un leader est une personne qui, même s’il connaît l’échec, ne laissera pas tomber et persistera jusqu’au succès. Vous tobez 9 fois, vous vous relevez 10 fois. Battez-vous et avancez pour être le leader que vous souhaitez devenir.

18. LA RESPONSABILITÉ

mybad

Un leader est une personne responsable d’elle-même mais également des autres. Elle prend sur elle la responsabilité des échecs, une responsabilité qui peut être difficile à porter mais qui est intégrée à la fonction de Leader. Mais elle est également responsable d’une manière plus générale de l’équipe et de l’accomplissement des objectifs.

3points1

« Si vos actions inspirent les autres à rêver plus, à apprendre plus, à faire plus et à devenir meilleurs, vous êtes un Leader » — John Quincy Adams

Ange Yaba
Rédactrice Lifestyle Pouvoir et Influence. Manager en communication, passionnée par les médias et ce qui nous entoure, mon objectif est de vous aider à exploiter tout votre potentiel.

Leave Your Reply