Les 10 Secrets de l’Élégance

Nada Adelle

L’élégance se définit comme la “qualité de quelqu’un qui se distingue par son goût, son choix en matière de vêtements, par sa grâce dans ses manières.” Elle est aussi la “qualité de ce qui est sobre et de bon goût.” Quelles que soient les nuances que l’on peut introduire à sa définition, tout le monde s’accorde à dire que l’élégance distingue. Elle est un véritable plaisir pour les yeux. Il s’en dégage une certaine beauté, « la seule beauté qui ne se fane jamais ». Nous reconnaissons les gens élégants à plusieurs choses…

 

1. Sobriété.

Nada Adelle

Privilégie les couleurs sobres qui apporteront classe et élégance. Le noir et le blanc sont d’une beauté absolue. Le célèbre peintre Henri Matisse disait : « Le noir est une couleur en soi, qui résume et consume toutes les autres. » À lui seul, le noir apporte tout ; il sait mettre en valeur n’importe quelle couleur de cheveux, n’importe quelle carnation. Ne crains pas le total look noir qui te démarquera, apprends plutôt à jouer sur les textures : cuir, velours, daim… L’été, opte pour du blanc, blanc cassé, du gris, du gris pâle, du beige. L’hiver, mise sur des couleurs  plus sombres, au sommet desquelles le noir et le gris.

Il t’est toujours possible d’ajouter une touche de couleur vive, veille cependant à le faire avec goût. Dans la majorité des cas, cela n’est pas indispensable. Une tenue bien conçue, avec des pièces de qualité, se suffit à elle-même. Opte pour des accessoires, qui égayeront tes tenues, au rang desquels un sac à main, une montre, un bijou ou encore une belle manucure.  De même de beaux cheveux brillants et soigneusement coiffés constituent un accessoire à part entière.

 

2. Simplicité.

Nada Adelle
« La simplicité est la clé de toute véritable élégance »
disait la très célèbre créatrice de mode Coco Chanel. Dans bien des cas, moins c’est plus. Le pouvoir du peu est immense. Préfère un maquillage simple à un maquillage trop extravagant, trop brillant, trop voyant, et qui apparaîtra dès lors comme un masque sur ton visage. Évite également le trop-plein de bijoux. Seuls quelques bijoux raffinés et de qualité suffisent. Investis dans de beaux bijoux en or, argent, acier ou cristal et garde-les. Évite les motifs sur tes vêtements, qu’il s’agisse de carreaux, rayures ou de pois. Ces derniers élargiront ta silhouette, alourdiront ton allure. Préfère des pièces unies, plus élégantes, qui t’affineront et te mettront davantage en valeur. N’en fais jamais trop. La simplicité suffira à te rendre élégante.

 

3. Le Soucis du détail.

Ne néglige aucun détail. Les détails font la différence. L’allure doit être soignée, et ce jusqu’au bout des ongles. N’oublie jamais, tes mains te classent ou te déclassent. Des mains douces et délicates, une manucure propre et parfaite sont un réel plaisir pour les yeux. Évite à tout prix le vernis écaillé, les ongles coupés à ras ou bien trop longs. Vernis-les de préférence de couleurs sobres. Un vernis nude peut suffire à magnifier tes mains. Le vernis rouge quant à lui, est un classique, qui restera une valeur sûre.

De même, un maquillage raffiné et adapté saura sublimer ta beauté naturelle. Veille à ce que ton maquillage soit toujours frais et soigné, une dentition saine et propre est indispensable, un parfum subtil et envoûtant un réel atout.

 

4. Raffinement et subtilité.

Nada Adelle

Qu’il s’agisse de maquillage, d’ongles ou de gestes, opte toujours pour le raffinement et la subtilité. Ne dévoile pas tout. Un décolleté trop prononcé te fera rapidement basculer du côté de la vulgarité. Au contraire, un haut subtilement échancré maintiendra le mystère et te fera paraître bien plus séduisante. Il est également préférable de dévoiler une partie du corps à la fois. Sois raffinée et féminine dans tes gestes, ta façon de parler, et même de t’asseoir. De même, crée un maquillage raffiné, qui se fond parfaitement avec toi-même. Une femme est parfaitement maquillée dès lors que l’on parvient à l’oublier. Un teint frais et subtilement glowy, des paupières mates ou légèrement irisées dans les tons neutres, des cils noirs travaillés et une bouche nude peuvent sublimer un visage et sont adaptés pour pléthore de circonstances.

 

5. Maîtrise de soi.

« L’élégance est une question de personnalité, bien plus que de vêtements.»

Jean-Paul Gaultier

Garder son calme et le contrôle de sa personne témoignera toujours d’une grandeur d’esprit. Ne gaspille pas ton énergie dans des cris et hurlements, qui te videront de l’intérieur plutôt que de te soulager. Tu risquerais d’ailleurs de dire des choses que tu ne penses pas. Tiens-toi éloignée des scènes de ménage en public, crêpages de chignon et autres dramas vains.

 

6. Discrétion.

L’élégance peut se sentir autant qu’elle se voit. Bien que l’apparence prévaut, parler avec certaines personnes suffit à remarquer leur élégance. Ils ne parlent jamais trop fort, ni trop bas. Leur débit est audible, pas trop soutenu. Ils écoutent par ailleurs bien plus qu’ils ne parlent. Évite au maximum les « moi je » qui importunent les autres. Maintiens le mystère, n’en dévoile jamais trop sur toi-même. Garde tes projets et tes fiertés pour toi. Ta réussite se chargera du bruit.

 

7. Intelligence.

Les femmes ne devraient jamais avoir peur d’être intelligentes. Au contraire, l’intelligence est cette qualité supérieure, qui te démarquera et fera de toi une personne intéressante. Fais preuve de culture. Sois curieuse. L’ouverture d’esprit te profitera. Une personne brillera toujours davantage par son esprit que par sa beauté physique, périssable. Veille cependant à ne pas étaler tout ton savoir uniquement dans le but d’impressionner, de te positionner au-dessus des autres. Plutôt que de te faire apprécier, tu agaceras les gens qui t’écoutent. Agis seule, pour toi-même. C’est par ton esprit vif et cultivé que tu gagneras le respect d’autrui.

 

8. Confiance en soi.

Nada Adelle

 

Sois sûre de toi. La beauté est un état d’esprit, au même titre que l’élégance. Tiens-toi droite. Adopter l’attitude d’une personne confiante fera de toi une femme sûre d’elle.

L’allure passe également par la démarche. Les talons sont une arme redoutable. Ils te feront paraître plus confiante, plus féminine.

De même, une tenue dans laquelle tu te sens belle et à l’aise est essentielle pour être confiante en toi. Sois sûre de tes choix vestimentaires. Tu es une femme, et tu n’as pas froid aux yeux. Montre-leur qui tu es.

 

9. Gentillesse.

Agis toujours avec bienveillance. Ne jalouse pas autrui. Tires-en plutôt l’inspiration. Ne gaspille pas ton temps ni ton énergie à critiquer autrui. Critiquer ne dira rien sur les autres, mais dira de toi que tu es une personne qui critique. Ce n’est pas de cette façon que tu gagneras la confiance des personnes qui t’entourent.

 

10. Sois unique.

Dernière clé et non des moindres, sois unique. Tu peux être belle sans ressembler à quelqu’un d’autre. Célèbre ton individualité, cultive ta différence, c’est ce qui te rendra spéciale.

Nada Adelle

Lina
Lina

Etudiante en droit et en philosophie, j’attache à côté de cela un intérêt tout particulier à la beauté, à l'apparence physique et tout ce qu'elle englobe. Elle est un moyen au vue d’une fin, celle du bien-être et de la réussite, quelle que soit l’idée que l’on se fait de celle-ci. Convaincue du réel impact de l'apparence, je vous partage modestement ce que j'espère vous être utile.

  • Coucou ma belle Lina, j’ai adoré ton article.Tes conseils et les mots que tu utilisais s’harmonnisaient  parfaitement. Je vais les appliquer, mais cela ne te tend pas trop quand tu es fatiguée ?Tout mon amour,Lou-Anne 

    • Lina

      Merci Lou-Anne pour ton compliment, même en étant fatiguée l’élégance demande en réalité peu d’effort puisqu’elle se trouve dans la simplicité.

  • Klhoee Maria

    Merci beaucoup Lina ton article est juste parfait et plein de ressources je tâcherai de suivre tes conseils 

    • Lina

      Ravie d’entendre cela, merci !

  • Shizou

    Slt Lina, avant j’étais très classe et élégante.mais j’ai subi 5 opérations au pied gauche. Je boîte un peu. Cela me retire tout mon charme. Je suis plus handicapée qu’élégante. Quoique j’essaie avec mes vêtements de paraître élégante j’y arrive pas. Tu me conseilles quoi. PS: je suis avocate, 28 ans…

    • Lina

      Bonjour, ne laisse pas ce désavantage te définir et t’empêcher d’être élégante. Personne ne définit ce qui est beau ou ce qui ne l’est pas. Mon conseil serait de mettre en valeur tes atouts, de les re découvrir. Il faut que tu les vois. Pose toi la question de ce que tu apprécies le plus chez toi et mise tout dessus ! En espérant que mon conseil puisse t’être utile.

    • Bonjour Shizou, ton message me touche donc j’ai eu envie de te répondre. Si je pense à la personne la plus élégante qu’il m’ait été donné de rencontrer, je pense à un homme… qui boitait également ! C’est également la personne que j’ai rencontré qui avait le plus confiance en elle. L’élégance n’avait rien à voir avec son handicap, elle n’a rien à voir avec le tiens. Sa confiance en lui, sa gentillesse, sa vivacité d’esprit le rendait solaire et il suscitait ( et suscite encore ) énormément d’admiration ! Donc pour être élégante, assume toi avant tout et suis les points de l’article, car en effet on peut les suivre même avec cet handicap 😉 

  • Aminata

    J’adore ton article, je vais accomplir sagement tes conseils. Merci beaucoup. 

    • Lina

      Bonjour Aminata, contente qu’il te plaise !

  • Elise

    Bonjour !
    Je vais appliquer tous ces conseils à la lettre mais voila, j’ai une dent de devant cassée (réparée mais ça se voit quand même assez légèrement) et j’ai l’impression que ça réduit mon charme à 0. Difficile d’être élégante quand le sourire n’est pas tip top…
    Merci pour l’article, très bien écrit

    • Lina

      Bonjour Elise, tu m’indiques que cela se voit assez légèrement et que ta dent est réparée, n’accorde donc plus d’importance à ce problème minime. L’élégance est un tout, une harmonie dans son ensemble. Elle ne se limite pas au sourire seulement. On peut arborer une dentition « parfaite » et être totalement dépourvue d’élégance, de même qu’une personne élégante n’est pas nécessairement parfaite de la tête aux pieds. D’ailleurs, un défaut mineur fait parfois le charme propre de quelqu’un.

REJOINS LA
#TEAMFI

 
Pour recevoir ta dose de motivation
et être au courant de nos évènements
avant tout le monde
S'ABONNER
close-link