Les 10 règles du succès selon Michael Jackson

Voilà 8 ans que Michael Jackson nous a quittés. Malgré les années qui passent, le Roi de la pop reste très présent dans les esprits et continue d’inspirer des millions de personnes. Il a marqué la culture populaire, mais aussi l’Histoire de la musique. Thriller, sorti en 1982, s’est écoulé à plus de 65 millions d’exemplaires, ce qui en fait l’album le plus vendu de tous les temps.

Il est le grand MJ, il est le plus grand artiste de tous les temps, et il nous donne ses 10 règles du succès :

1. Fais ton autocritique

C’est ma philosophie : si tu veux faire de cette planète un monde meilleur, regarde-toi en face et change ton comportement. Les gens ne se remettent pas véritablement en question. Ils ne font pas d’autocritique, mais ils montrent les autres du doigt. C’est toujours de la faute des autres. Tu devrais commencer par changer toi. Regarde-toi dans un miroir, aie une meilleure opinion de toi.

2. Trouve ta voie

Mon rôle sur Terre ? Je pense que c’est de donner, de toutes mes forces, de la meilleure des manières qui soit, en dansant, en chantant. Je suis dévoué à mon art. Je pense que toute forme artistique répond à un objectif : allier le matériel et le spirituel, l’humain et le divin. Je crois que c’est l’essence même de l’art. Et je pense que j’ai été choisi pour en être l’instrument, pour transmettre de la musique, de l’amour et de l’harmonie au monde.

3. Sois inventive

Je me souviens d’avoir demandé aux gars de mon équipe de revenir en studio pour créer d’autres boucles musicales inventives et nouvelles. En fait, beaucoup de sonorités de l’album ont été créées à l’aide d’un clavier et programmées sur ordinateur, mais aussi en faisant nos propres sons. On tapait sur des trucs comme si c’était un tambour ou on frappait des trucs, donc personne ne pouvait copier ce qu’on faisait. Ces sons, on les faisait de nos propres mains. On trouvait de nouvelles idées, on créait des choses. Être un pionnier, être un innovateur, c’est ce qui est le plus important pour moi.

4. Ressens les choses, fais-les avec passion !

Michael Jackson, King of Pop, dancing

Quand on danse, il ne faut pas penser. C’est la plus grosse erreur qu’un danseur puisse faire. Il faut ressentir les choses. Tu deviens la basse, tu deviens les cuivres, tu deviens la clarinette, la flûte, la guitare, la batterie…

5. Crois en toi

Crois en toi. Intéresse-toi aux plus grands et deviens meilleur qu’eux. Garde cet état d’esprit quoiqu’il arrive. Peu importe que le monde entier soit contre toi, se moque de toi ou pense que tu n’y arriveras pas. Crois en toi, quoiqu’il arrive. Parmi les plus grands à avoir marqué l’Histoire, plusieurs ont été traités comme ça. On leur a dit : “Tu ne vas pas y arriver”, “Tu ne vas jamais percer.” Les frères Wright ont été moqués, Thomas Edison aussi, Walt Disney également… On a dit d’Henry Ford qu’il était ignorant, on se moquait de lui. Il n’avait pas de diplôme, il avait quitté l’école… On l’a même traîné dans un tribunal où il a dû prouver qu’il était intelligent. Il a changé et façonné notre culture, nos habitudes, la façon dont on vit, dont on fait les choses.

6. Reste humble

Michael Jackson, King of Pop

Le plus important, c’est de rester humble. Fais preuve d’autant d’humilité qu’un nouveau-né, même si tu deviens puissant, ou que tu as du pouvoir grâce aux autres ou à ton talent. Un peu comme Michel Ange avec son talent pour la sculpture. Au-delà de tout ça, sois humble, comme un enfant ou un nourrisson. Sois gentil, généreux et aimant. Ne sois pas imbu de ta personne.

7. Lâche prise

Si je me posais là pour jouer à la guitare et que je me disais : « Je vais écrire la meilleure chanson que j’ai jamais écrite », rien ne se passerait. Quelque chose dans notre esprit nous dit : « Écoute, là c’est le moment. Quelque chose va se passer et c’est là que ça va se faire ». Quand j’ai écrit Billie Jean, j’étais dans ma voiture sur un boulevard. Tout ce que je me suis dit à ce moment-là, c’est que je voulais un son avec une accroche avec de la basse. Et puis j’ai lâché prise et quelques jours plus tard, j’avais le beat en tête. L’inspiration m’est venue d’en Haut. On dirait que les artistes musicaux ont tendance à se mettre en travers de leur créativité. Lâchez prise. N’écrivez pas la musique, laissez-la s’écrire toute seule.

8. Mets en forme les idées que tu as en toi

Quelle que soit la forme artistique que vous choisissez, vous ne faites que créer ce qu’il y a en vous, ce qui vous influence inconsciemment. J’adore tout ce qui touche aux rêves, tout ce qui peut permettre de s’évader. Je ne suis pas fan de la réalité des choses. J’aime bien le domaine du rêve. C’est pourquoi j’essaie de créer pour m’échapper de cette réalité et pour être ému.

9. Trouve ce qui t’inspire

Michael Jackson, King of Pop, on stage

Je pense que ce que les enfants apprennent de moi, et j’apprends d’eux. Je l’ai déjà dit à plusieurs reprises, mon inspiration vient en grande partie des enfants. Chaque chanson que j’écris, chaque performance que je fais, chaque poème, tout ça est inspiré de leur niveau d’innocence, cet esprit pur. Quand je vois un enfant, je vois Dieu. Et j’aime être autour d’eux.

10. Mets du cœur dans ce que tu entreprends

Je ne fais que créer et je suis honoré que le public apprécie ce que je fais. Je ne pourrai pas vous expliquer pourquoi. Je mets du coeur dans mon art. Comme l’a dit Michel-Ange : « Je sais que le Créateur ne sera plus parmi nous, mais son œuvre résiste au temps. » C’est pour ça que pour échapper à la mort, j’essaie de mettre toute mon âme dans mon art. C’est comme ça que je me sens vivant. Je me donne corps et âme pour mon œuvre parce que je veux qu’elle traverse le temps, et je veux donner tout ce que j’ai. Et c’est comme ça que ça devrait être.

Tamara Argentin
Tamara Argentin

Rédactrice pour la rubrique “Icônes". Journaliste rédactrice et Community Manager, l’écriture est ma passion. J’espère qu’à travers mes mots je saurai vous inspirer et vous permettre de vous élever.

Il n'y a pas encore de commentaires

 

Newsletter

Contact

Publicités

Nous rejoindre

Devenir Contributrice

Mentions Légales

Cookies