Les 10 recommendations d’Oprah Winfrey pour avoir du succès

Invitée par les étudiants de la Stanford Graduate School of Business, Oprah Winfrey a pris le temps de partager son expérience et ses recommandations devant des milliers d’étudiants ébahis. L’enfance d’Oprah Winfrey a été chaotique. Jeune femme noire pauvre élevée dans le Mississippi conservateur et quelque peu raciste des États-Unis, violée dès sa plus tendre enfance, Oprah est pourtant la personnalité afro-américaine la plus riche du XXe siècle, la seconde femme noire la plus riche au monde – derrière Folorunsho Alakija – et la plus grande philanthrope afro-américaine de tous les temps. 

Voici les 10 recommandations d’Oprah Winfrey pour atteindre le succès.

3points-300x67

1. « À petits pas »

Lors de son intervention à Stanford sur sa vie et sa carrière, Oprah Winfrey disait qu’il ne s’agissait pas de regarder le mur à construire, mais de poser les briques l’une après l’autre. « Il faut faire des petits pas et savoir quel est le prochain pas ou la prochaine étape », affirme-t-elle. Le chemin que vous traversez lorsque vous faites face à certains défis vous poussera à vous demander quelle est la prochaine étape. L’échec n’existe pas vraiment, il est simplement là pour vous rediriger sur une meilleure voie. Parfois, il faut se laisser porter par le courant pour voir éclore ses projets et laisser la vie nous diriger. C’est un principe de foi.

2. Saisir les opportunités

Oprah Winfrey avoue ne pas croire en la chance. Elle déclare que la chance n’est pour elle qu’un mot pour désigner une période pendant laquelle elle se prépare à saisir les opportunités.Toute personne ou tout évènement dans votre vie constitue une préparation pour vous. La vie est une école et il s’agit pour chacun de nous de préparer des examens, et de passer à la prochaine étape.

3. « Tout le monde fait des erreurs »

Vous donnez le pouvoir aux autres. Vous êtes responsable de la manière dont les autres vous traitent ou vous perçoivent. Tout le monde fait des erreurs alors ne soyez ni trop durs avec vous-mêmes ni trop durs avec les autres. Ayez en vous le coeur d’un enfant qui apprend de tout et qui avance en refaisant les mêmes exercices jusqu’à ce qu’il réussisse.

4. Travaillez sur vous-même

Votre vrai défi est de trouver ce qui vous passionne, ce qui vous motive dans la vie et la raison de votre existence. Travaillez sur soi, gagner en assurance et s’honorer soi-même est une manière d’attirer à soi les meilleures occasions ou les meilleures rencontres qui puissent exister. Être heureux en soi, et savoir que vous travaillez dans un domaine avec lequel vous êtes en accord total est la seule clé vers le succès. Quand vous êtes mal à l’aise dans un domaine, vous embrassez la médiocrité et l’ordinaire.

5. Gagner la course

Les concurrents existent. Oprah Winfrey explique que lorsqu’elle a commencé l’Oprah Winfrey Show, il existait déjà énormément d’autres talk-shows. Mais on ne peut pas contrôler les autres ou décider de le faire. Le seul moyen de s’en sortir est d’être en compétition constante avec soi-même et de courir aussi vite que possible afin de gagner la course. Remporter la compétition commence par une véritable exigence d’excellence envers soi-même et envers ses activités ou son projet. L’énergie que vous prendrez à vouloir contrôler les autres ou à voir ce qu’ils font est une perte de temps conséquente.

6. Croire

Oprah affirme que nous avons tous cette petite voix ou cette intuition qui nous porte et qui nous dit que la place misérable que nous pouvons occupons à certaines périodes n’est pas la nôtre, qu’elle est simplement temporaire. Rester connecté à cette intuition. Oprah savait qu’elle ne finirait pas ses jours dans la petite maison de sa grand-mère dans le Mississippi. S’accrocher à l’assurance qu’elle avait qu’elle était destinée à quelque chose de plus grand et de plus beau a été selon elle, un facteur clé de succès.

7. Comprendre les autres

Nous recherchons tous la même chose où que nous soyons. Tout le monde veut atteindre la vérité. Et la vérité selon Oprah Winfrey est le fait de se réaliser complètement et totalement dans tout ce qui nous tient à coeur où que nous soyons, que nous soyons riches ou pauvres, diplômés ou non.

L’épanouissement est la meilleure manière de savoir si on est sur la bonne voie. Si votre rêve est d’ouvrir une boulangerie et que vous aimez gérer une boulangerie, alors lancez-vous, affirme Oprah.

8. Trouver un but à son existence 

Lorsque l’on a un but et un objectif que l’on s’est fixé et qu’il est lié à notre passion, alors le moyen de le transformer en activité génératrice de revenus vient naturellement. On ne peut pas réussir sans être profondément passionné par un domaine, et sans être déterminé de manière inébranlable à accomplir ce but.

9. Garder les pieds sur terre

Oprah Winfrey évoque l’importance de rester humble quand arrive le succès. Elle déclare que c’est  l’un des combats quotidiens qu’elle mène, tenter de demeurer éveiller et humble chaque jour qui passe et continuer à travailler. Avec le succès, l’arrogance et le mépris viennent taper à votre porte. Ne leur ouvrez pas, car ces derniers précèderont votre ruine et votre chute.

10. « Tout ira bien » 

Tout ne peut qu’aller bien selon Oprah Winfrey. La paix du coeur est profondément importante alors respirez et restez calme afin de garder une vision claire de votre environnement. C’est peut-être l’une des affirmations les plus puissantes d’Oprah Winfrey dans la mesure où cette dernière a survécu à un passé terriblement douloureux, qui aurait pu la noyer ou la plonger dans une inquiétude permanente.

3points-300x67

Née à la campagne et élevée par une mère pauvre dans un quartier urbain défavorisé, Oprah Winfrey est devenue millionnaire à l’âge de 32 ans, quand son show est devenu national.  En 1994, l’audience de l’émission était toujours élevée, et Oprah Winfrey a négocié un contrat annuel à 9 chiffres.  À 41 ans, la fortune d’Oprah Winfrey a atteint une valeur nette de 340 millions de dollars. Oprah Winfrey est restée la seule Afro-américaine assez riche pour se classer parmi les 400 personnes les plus fortunées de l’Amérique presque chaque année depuis 1995.

Cécilia Emma
Cécilia Emma

Rédacteur-en-chef du webmédia iyaafrica.co , étudiante à Sciences Po Paris, je vis chaque jour pour propulser le continent africain et pour déconstruire les complexes. Passionnée, Douce, Réfléchie et Persévérante.

Il n'y a pas encore de commentaires

 

Newsletter

Contact

Publicités

Nous rejoindre

Devenir Contributrice

Mentions Légales

Cookies