Comment l’ego peut tuer ton talent !

Le talent est une aptitude remarquable dans un domaine précis. Tu ne l’as peut-être pas encore découvert mais tu as un talent particulier, encore faut-il lui permettre de se révéler et de s’épanouir… Et pour certaine, c’est là que le combat commence lorsque tu es sollicitée et appréciée, tu peux te sentir pousser des ailes démesurées qui vont permettre à ton ego de grandir. Et c’est là, ancré, que ton ego peut avoir un effet néfaste et tuer ton talent, la réponse dans les lignes qui suivent.

1. TON EGO TE FERA TE SENTIR UNIQUE

Alors oui, pas besoin d’avoir de l’ego pour cela. Tu es une femme unique, cela n’est pas discutable. Ce qui l’est en revanche, c’est qu’un abus de confiance en toi te pousse à croire que SANS toi, rien ne peut se faire. La vérité est que tu n’es pas indispensable même si tu as un talent particulier. Ceci ne signifie pas qu’il ne faut pas avoir confiance en toi mais tu dois user de hardiesse, c’est-à-dire connaître tes qualités et tes possibilités tout en étant humble.

2. TON EGO TE FERA TE SENTIR SUPÉRIEURE AUX AUTRES

Compliments & succès vont multiplier ta confiance en toi et te donner l’envie de te sentir telle un « Bruce-tout-Puissant ». Le problème c’est que lorsque l’on n’est pas habituée au succès et qu’en plus, il arrive de manière soudaine, tu peux être atteinte d’un complexe de SUPÉRIORTÉ et lorsque tu tombes de cette échelle en bois que tu as construite par tes propres moyen, la chute fait mal et tu devras recommencer à zéro. Personne n’est irremplaçable et tu peux apprendre des autres constamment donc ne te limite pas à ce que tu connais, dévoiles-toi aux autres et ils feront de même. Attention, cela ne signifie pas que tu dois adopter l’attitude inverse, celle de te sentir inférieure.

À LIRE AUSSI :  Albinos et fière : 5 manières d'impacter dans notre société

3. TON EGO TE LAISSE PENSER QUE TU N’AS QUE DES QUALITÉS

Allons droit au but, personne n’est parfait alors si tu penses que tu n’as que des qualités, il y a un problème et encore une fois ton ego te jouera des tours. Oui, tu as des qualités mais tu es loin de ce qu’est la perfection. À force de te contenter de ce que tu possèdes déjà, tu risques de t’emprisonner dans un confort qui te portera préjudice. Remet-toi en question afin d’évoluer vers une version objective de toi-même.

4. TON EGO TE FERA REFUSER LES CRITIQUES

La critique peut être une pilule difficile à avaler, mais elle n’en reste pas moins utile. Ton talent sera étouffé par un refus d’acceptation de la critique. L’accepter te permettra de te construire. De plus, il faut savoir faire la différence entre celle qui est positive et celle qui est négative. Celle qui est destructrice et celle qui est constructive.

5. TON EGO T’ENCOURAGERA À TE SENTIR SEULE CONTRE TOUS

Pour certains la vie est un combat non pas pour s’améliorer et atteindre des objectifs mais contre le reste du monde. Dans ce cas, ton ego te fera te sentir comme une victime, à la vue et à la critique de tous. N’oublie pas que tu n’es qu’une goutte d’eau dans la mer. Certes, certains ne t’apprécient pas mais ce n’est pas la fin du monde et cela ne signifie pas que tu as l’univers à dos. Relativise, il y a bien plus de bonnes personnes que tu ne le penses.

À LIRE AUSSI :  Comment trouver ta voie, ta passion, ton talent dans la vie ?

6. TON EGO TE DONNERA ENVIE DE DOMINER LES AUTRES

À quoi peut bien te servir de dominer sur les autres ? À rien, si ce n’est que pour satisfaire ton ego en rabaissant les personnes qui t’entourent. Tu sens le besoin d’être valorisée mais il y d’innombrables façon de l’être sans pour autant être une dictatrice. On peut le dire, tu flirtes avec l’arrogance… Tu peux penser que c’est un signe de confiance mais c’est une attitude basée sur le mal-être d’autrui, c’est malsain pour toi comme pour les autres. Reconcentre-toi sur des valeurs plus profondes et réelles plutôt que sur le paraître car cette attitude te dessert plus qu’autre chose.

Peu importe ton statut ou ta position, il vaut mieux persévérer dans le travail afin de te perfectionner que de te reposer sur tes acquis. Pour ne pas être une victime de ce fléau, il va falloir que tu te battes constamment contre toi-même et pour toi-même. Tente de dépasser tes possibilités et reconnais que ta plus grande concurrente n’est autre que toi.

Ange Yaba
Rédactrice Lifestyle Pouvoir et Influence. Manager en communication, passionnée par les médias et ce qui nous entoure, mon objectif est de vous aider à exploiter tout votre potentiel.

À LIRE AUSSI :  7 conseils de Serena Williams pour ne jamais abandonner

2 Comments

  1. Bonjour Ange, merci pour cet article !
    Je vous suis de près, vous et votre équipe êtes très inspirantes !!
    GBU :-*

  2. Qu’entendez-vous par « évoluer vers une version objective de soi-même » ?

Leave Your Reply