3 grandes leçons que l’on peut apprendre de Serena Williams

Les entreprises qui réussissent ont bien plus de choses en commun avec les athlètes de haut niveau que l’on voudrait le penser. Pour être dans une croissance durable, les 2 doivent constamment surpasser leurs concurrents et produire des résultats gagnants. Pour toute entreprise, tout entrepreneur, ou tout athlète, la somme : créativité + discipline + productivité devient une marque synonyme de réussite.

Peu d’entreprises ont réussi à grimper à des hauteurs inimaginables comme l’a fait Apple, après être tombées quasiment dans l’échec. Et peu d’athlètes ont réussi à monter les marches du succès de façon aussi remarquable que la championne de tennis, Serena Williams.

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Créer sa marque de fabrique

La marque de fabrique de Serena Williams représente aussi un grand risque : son service. Il est considéré comme le meilleur dans toute l’histoire du tennis féminin et définit d’emblée son style de jeu agressif. Il est puissant et, en même temps, précis. Elle a créé une nouvelle façon de jouer dans son domaine. Elle a innové.

L’innovation stratégique est ce qui différencie la simple compétence de l’ingéniosité. En améliorant ses atouts naturels, Williams a développé une combinaison puissante qui a fait d’elle l’une des plus grandes joueuses de l’histoire du tennis féminin. Plutôt que de s’aligner sur le style de jeu d’autres qui ont excellé bien avant elle, elle a créé quelque chose de mieux et de nouveau. C’est en développant des compétences uniques que l’on crée un avantage décisif sur ses concurrents. Et c’est en comprenant cela que Williams a réellement commencé à se distinguer. Elle s’est concentré sur ses forces uniques, celles qui la différencie des autres. Elle a travaillé dessus afin de les exécuter efficacement pour atteindre les portes du succès. Et c’est en trouvant votre marque clairement reconnaissable, vous aussi, que vous vous différencierez de vos concurrents et grimperez les échelons de la réussite entrepreneuriale.

 

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Revenir meilleur, plus fort, et plus rapide

Mais Serena ne fait pas seulement un jeu d’exception, elle fait aussi des comeback d’exception. La carrière de Serena Williams est passée par des eaux troubles… À cause de blessures récurrentes, elle est passée de la place de n°1 à celle de n°172 au classement mondial en 2011. Coup de massue. Elle tombe dans la dépression et confie s’en être sortie grâce aux conseils de Tony Robbins, le célèbre coach de vie américain, qui a ranimé, non seulement, sa rage de vaincre, mais aussi, son envie de s’améliorer dans tous les aspects ; Devenir une meilleure joueuse qu’elle ne l’était auparavant.

Après un échec, les entrepreneurs et les athlètes les plus efficaces se recentrent sur leurs forces de base afin de les exécuter plus efficacement. En créant un plan de travail bien précis, vous vous assurez d’une organisation plus méticuleuse apprise de vos erreurs passées afin de voir ce que vous devez faire différemment pour offrir quelque chose de mieux. Créer et maintenir son plan de travail est la seule et unique façon de vous assurer que vous vous rapprochez toujours de vos objectifs.

 

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 Les petits ruisseaux font les grandes rivières

Jim Loehr, un psychologue de la performance qui a travaillé avec un grand nombre de joueurs de tennis, pense que Williams a mis au point un modèle de jeu compétitif bien précis en améliorant des points-clés. Et il est catégorique : « Pour moi, Serena Williams est la plus grande de toutes. Je n’ai jamais vu quelqu’un revenir en donnant autant, même plus, qu’avant. Elle semble être mentalement plus forte qu’elle ne l’a jamais été. Et pourtant, elle a été mauvaise à certains moments. »

Voyez l’incroyable come-back de Serena Williams comme un modèle à suivre ; c’est-à-dire que les petites améliorations progressives dans quelques domaines-clés entraîneront une croissance géométrique de votre entreprise dans son ensemble.

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Traduit de l’anglais Humanelevation.com

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