Les 5 grandes leçons de vie de Maya Angelou

Cela fait 3 ans que la merveilleuse Maya Angelou nous a quittés. Cette poétesse, écrivaine, actrice et militante américaine est une grande source d’inspiration pour de nombreuses femmes. Elle incarnait et incarne toujours aujourd’hui la voix de la sagesse. C’est pour cette raison que nous lui consacrons un article sur les 5 grandes leçons de vie qu’elle nous a laissé en guise d’héritage.

1. « J’ai appris que la vie nous donne parfois une deuxième chance. »

Et il ne faut pas la laisser passer. Si la vie te donne l’occasion de te rattraper et de passer à autre chose c’est pour une bonne raison. La vie continue, il ne faut pas lâcher l’affaire peu importe ce qu’il peut se passer. C’est-à-dire que même si cette seconde chance ne se présente pas comme tu aurais pu l’imaginer, il te faut la saisir. Derrière chaque opportunité se cache une forme de réussite, que ce soit la première ou la seconde fois. Mais attention, à toi de savoir les reconnaître et les saisir.

2. « Les gens vont oublier ce que vous avez dit, les gens vont oublier ce que vous avez fait, mais les gens n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir. »

C’est pour cette raison qu’il te faut faire attention à ce que tu dégages, à ce que tu renvoies en termes de sensations, d’ondes et de ressentis. Sois positive, déterminée et ambitieuse ! Sois aimante, à l’écoute, et indulgente ! Et c’est comme ça que l’on gardera plus qu’un souvenir de toi : on gardera une trace, un exemple, un modèle. Si tu veux inspirer, et ne pas être oubliée, cherche à être meilleure, aussi bien au sein de tes actes et de tes dires, que de ta propre personne.

3. « Vous ne devriez pas vivre votre vie avec un gant de receveur aux deux mains; vous devez être en mesure de donner quelque chose. »

Tu ne peux pas constamment recevoir et attendre qu’autrui te donne sans jamais faire d’effort de ton côté. On ne parle pas forcément d’un don matériel. Si tu es en mesure de donner quelque chose, cela veut dire que tu es en mesure de faire preuve d’une générosité aussi bien matérielle qu’intérieure. Mets-toi dans la capacité de te donner au bon fonctionnement du monde qui t’entoure, et ça commence par le don de soi. Tu ne dois pas être dépendante de la générosité des autres, et te plaindre lorsque ceux-ci ne font pas d’efforts pour toi. Ne t’étonne pas que cela arrive si tu ne fais pas, toi aussi, un pas vers eux.

4. « J’ai appris que quelle que soit votre relation avec vos parents, vous allez les regretter lorsqu’ils ne seront plus là. »

Le meilleur de ton entourage, est un essentiel pour le bon déroulement de ta vie. Quelle que soit la relation que tu entretiens avec tes proches, lorsque ceux ci partiront, tu les regretteras et le manque te consumera. Le pouvoir du pardon joue un rôle fondamental ici, apprends à aller au-dessus de toutes ces douleurs qui te rongent et que tes proches ont peut-être provoquées. Vois le positif en eux et continue de profiter de leur présence. Ta vie ne sera que mieux entretenue. Alors vas leur rendre visite, appelles les même si ce n’est que pour 5 minutes, et aime-les encore et toujours.

5. « J’ai appris que chaque fois que je décide quelque chose avec un coeur ouvert, je prends généralement la bonne décision. »

Ne sous-estime pas ton coeur à prendre certaines décisions. Lorsque tu as décidé de quelque chose avec celui-ci, c’est que tu as pris la bonne décision, puisque c’est celle qui se rapproche le plus de ce que tu es, de ce que tu cherches, et de tes principes. Fais confiance à ton âme et à ce qui se trouve au fond de toi, c’est toi qui l’as décidé à un moment donné.

Aujourd’hui, cette avant-gardiste afro-américaine a laissé bien des traces. Après avoir vécu une vie difficile et houleuse, elle décide de se relever malgré tout et de partager toute cette expérience avec nous. N’oublions pas qu’elle fut violée par le compagnon de sa mère, qu’elle accoucha de son unique enfant à 17 ans, et qu’elle dût même fréquenter la prostitution pour nourrir son fils. Si nous continuons de suivre ses leçons et ses conseils, c’est bien parce que grâce à elle nous devenons la meilleure version de nous-mêmes.

Imane
Imane

Rédactrice LifeStyle Femme d'Influence et Bercée par l'art, je vous écrit avec toute la passion du monde, pour que nous devenions meilleures, ensemble. Ma philosophie ? Ne devenez pas une copie, faites la différence.

Télécharge ton PDF gratuitement

30 exercices pour Réussir sa Rentrée

TÉLÉCHARGER
close-link