Leadership : 9 Stratégies Pour S’imposer & Gagner le Respect des Autres

Il arrive parfois que l’on se laisse marcher dessus par les autres. Ce sont des situations qui sont parfois très frustrantes et blessantes qui nous dépassent. On a donc tendance à croire que si on ne nous écoute pas c’est parce qu’on devrait parler plus fort. Ou encore, qu’on devrait faire peur aux autres pour paraître plus imposants. Mais le fait étant que toutes ces anciennes croyances qui tournent autour du respect sont toutes erronées.

Nous savons tous que le respect est l’une des bases fondamentales pour que n’importe quelle relation fonctionne. Que celle-ci soit de nature professionnelle, sentimentale, familiale ou amicale, le respect sera toujours considéré comme l’alpha et l’oméga d’une relation saine.

Comment faire alors pour gagner le respect des autres ? D’ailleurs t’arrive-t-il de te demander comment certaines personnes arrivent à se faire respecter de manière quasi-automatique? As-tu envie de connaître le secret des personnalités influentes pour y arriver? Si la réponse est OUI alors voici les 9 clés pour atteindre cet objectif :

1) Soit toujours la dernière à prendre la parole

Ce n’est pas moi qui le dis, c’est un conseil du très regretté Nelson Mandela. Ce dernier avait raconté qu’il avait appris à être un leader en observant le comportement de ses aînés. Il expliquait de son vivant qu’à chaque fois qu’il partait avec son père en réunion il retenait deux choses. La première qu’ils s’asseyaient toujours en cercle. Et l’autre, que son père était toujours le dernier à prendre la parole. On nous a toujours répété qu’il fut apprendre à écouter, mais visiblement il faut apprendre à être le dernier à prendre la parole. Tu te demanderas pourquoi? Il s’avère que prendre ce genre d’initiative est a deux effets: ça donne l’impression aux autres d’avoir été écoutés et ça te donne l’opportunité d’écouter l’avis des autres bien avant de dire le fond de ta pensée. Si tu es d’accord ou pas avec ce que les autres disent ne réagit pas. Reste calme et silencieuse. La seule chose que tu pourras faire ce sera de poser des questions. Comme ça tu comprendras mieux pourquoi les autres ont telle ou telle opinion. À la fin tu auras l’opportunité de te manifester.

2) Apprends à avoir de l’autodérision

Le comédien Will Smith, reconnu par son indéniable charisme nous donne ce conseil. Il explique que lorsqu’il était en plein tournage d’un film, il a appris une triste nouvelle. Son père, qui était son héros était atteint d’un cancer. Il a eu des conversations profondes avec son père sur l’amour, le temps et la mort.

«Ce furent les conversations les plus puissantes que nous avons eu. On lui a dit qu’il lui restait six semaines. Il a survécu pendant quatre mois. Alors pendant cette période il m’a dit ‘mec , cette m*rde est super embarrassante. Un coup on te dit qu’il te reste que six semaines de vie, mais t’es toujours debout après quatre mois!’»

Quelle est la morale de cette histoire? Will Smith le dit clairement:

«L’humour c’est l’élixir. En fin de vie, mon père prenait tout cela avec beaucoup d’humour. Tu dois être capable de rire de chacune des situations.[…] Apprends à rigoler et passe du temps avec ces personnes qui te font rire, c’est extrêmement important.»

3) Fait en sorte que tes actions parlent plus fort que tes paroles

Le conférencier motivateur américain Eric Thomas te dit de «passer du I au A». Le «I» correspond aux idées et le «A» aux actions. Par conséquent l’idée est de parler moins et agir plus. Il est très important de rester cohérent pour avoir de la crédibilité dans les yeux d’autrui.

Il nous conseille plutôt que de dépenser toute notre énergie à raconter nos idées aux autres, on devrait les écrire sur une feuille et AGIR. Le fait étant que:

«Ton succès n’est pas déterminé par ta capacité à dire les choses, […] ne laisse pas tes mots te guider, mais plutôt laisse tes actions te guider.».

4) Dis ce que tu penses réellement

Pour être honnête, on n’a pas nécessairement besoin d’offenser les autres. Par contre il est parfois préférable d’avoir quelqu’un en face qui te dise les choses de manière honnête, mais cash, plutôt que quelqu’un qui soit diplomate, mais hypocrite. Il est important de rester fidèle à soi-même et à ses idées c’est pour cela que ce point est très important. D’autre part, dire ce que tu penses te permettra de ne pas dépenser inutilement ton énergie et ton temps.

5) Apprends à voir toujours le bon côté des choses et des personnes

Kevin Hart nous dit la chose suivante:

 «La vie est trop courte. J’ai la sensation que les gens doivent vivre, rire et aimer. Il faut comprendre que tout est en constante évolution. Que les choses autour de nous et nous mêmes nous changeons, nous évoluons. On a toujours la sensation qu’on peut donner plus de nous-mêmes, d’être meilleurs. Parfois tu traverseras des moments difficiles et tu te remettras en question. Mais la vie est ainsi. Tu sais, je suis quelqu’un de positif et de réaliste et je suis capable de cerner les choses. Je ressens quand les choses peuvent évoluer.»

Tout à fait, la clé dans tout ça c’est de ne jamais s’arrêter et d’aller de l’avant en gardant en tête qu’il y a toujours quelque chose de positif à retenir de toutes les expériences que l’on vie. Que celles-ci soient agréables ou non. Car il n’existe pas de bonnes ou de mauvaises expériences. Il n’y a que des expériences.

6) Aie de la reconnaissance pour les autres lorsque c’est mérité

Dans son discours d’acceptation de prix du meilleur joueur de basket-ball, LeBron James  nous montre l’importance de l’humilité. En effet il explique comment les autres, en l’occurrence ses co-équipiers de basket-ball ont contribué à devenir le sportif qu’il est devenu.

« Malgré le fait que je sois reconnaissant de ce prix, pour moi ce prix individuel n’est pas très important parce que nous devrions être quinze à l’avoir reçu ».

Il est donc important en tant que leader d’être reconnaissant des efforts des autres qui contribuent à ton succès. Autrement dit, que ton succès est aussi le leur ! 

7) Respecte les autres

On dit te dit souvent «traite les autres comme tu aimerais qu’ils te traitent en retour». En effet, le respect est comme un segment avec deux extrémités. Tu ne peux pas espérer des autres quelque chose que tu ne peux pas appliquer aux autres. Le fait est qu’il est impossible d’être d’accord avec tout le monde sur tout, bien entendu. Par contre, tu peux accepter qu’ils aient un point de vue différent des tiens et les respecter. La clé ici est de «comprendre». Essaye de comprendre que l’autre en face de toi est différent de toi. C’est un individu à part entière qui a la liberté de penser ce qu’il veut et vice versa. D’autre part, évite à tout prix de parler mal derrière le dos des gens. Si tu as un problème ou un différend avec quelqu’un DIT LE LUI. Fais-le de manière respectueuse. L’important ici c’est donc d’apprendre à bien communiquer avec autrui.

8) Cherche la manière de donner toujours de ton mieux

As tu déjà entendu les autres te dire des phrases comme: «tu es parfaite telle que tu es»? Cette idée selon Terri Cruz, est FAUSSE, car, certes tu es «parfaite», mais pas pour autant «complète». Alors que fait-il faire? Il faut que tu sois capable de changer, de t’améliorer, de te dépasser.

«Rien dans ce monde n’est figé, nous sommes en constante évolution, soit nous nous améliorons, soit nous empirons».

9) Aide les autres lorsqu’ils en ont besoin et demande de l’aide quand tu en as besoin

Il nous arrive souvent de nous poser des questions auxquelles on n’a pas encore trouvé la réponse. C’est assez frustrant et pourtant si normal de passer par là. Nous oublions parfois que nous sommes ici pour apprendre à vivre. Que nous n’avons pas la science infuse. Il est donc très important de demander aux esprits éclairés, à nos mentors, à nos amis, à notre famille ou personnes de confiance de nous aider. Car demander de l’aide ce n’est pas honteux ni un signe de faiblesse, bien au contraire c’est une force. La force de reconnaître nos limites et nos envies d’apprendre et de nous dépasser. Et dans cette même lancée, si nous sommes dans la possibilité de le faire, nous pouvons aussi aider les autres à sortir de cette même impasse. Car, qu’on le veuille ou non, la vie ce n’est pas que «moi», mais «eux» et «nous».

Télécharge ton PDF gratuitement

30 exercices pour Réussir sa Rentrée

TÉLÉCHARGER
close-link