Obtenir une promotion en 3 étapes comme Andréa dans ‘Le Diable s’habille en Prada’

Le diable s’habille en Prada raconte l’histoire de la jeune Andréa Sachs, fraichement diplômée et débarquée à New-York. Décidée à devenir journaliste, elle décroche un poste au sein d’une prestigieuse rédaction de mode, mais devra supporter un chef tyrannique et capricieux, Miranda Priestly

. Le temps de revoir ce film et il me vient à l’esprit que loin d’être une simple comédie, c’est un film pédagogique.  Le film est drôle mais nous en dit long sur les moyens requis pour se faire une place dans les échelons de l’excellence .  Alors quelle valeur ajoutée faut-il mettre à table pour être à la hauteur des exigences de Miranda Priestly, le « Diable en Prada », aussi exigeante qu’insensible ? Hormis, le fait d’avoir le droit de vie ou de mort sur la carrière professionnelle des employés,  avoir une attitude de diva,  s’enorgueillir de hauts talons Louboutin et d’une insatisfaction constante, Miranda Priestly a toutes les allures du chef qui refuse de promouvoir les subalternes. Derrière son attitude condescendante, se cache pourtant une femme simplement perfectionniste qui exige l’excellence.

Voici 3 leçons à retenir de la jeune Andréa qui a su conquérir le coeur du « Diable en Prada ».

3points-300x67

 

 1. Anticiper les attentes de son supérieur

La médiocrité n’apporte aucune considération de la part de son  supérieur hiérarchique. Dans le Diable s’habille en Prada, Andréa a compris qu’elle devait anticiper les attentes de Miranda. Elle en fait plus qu’on ne lui demande. Sortez de votre zone confort et prenez en compte chaque détail pour satisfaire vos supérieurs, qui ne manqueront pas de remarquer votre excellent travail et de vous démarquer des autres. Andréa ne se contentait pas simplement d’aller chercher le café de sa patronne. Elle lui choisissait son café favori. Elle faisait en sorte de prévoir toutes les critiques et d’y répondre automatiquement. Le passage le plus drôle du film fut celui où Andréa devait commander la dernière version du roman Harry Potter pour les jumelles de sa patronne. La version n’était pas encore publiée. Mais Andréa s’est démenée, a activé ses réseaux et ses contacts dans l’édition pour satisfaire la terrible Miranda Priestly. Andréa était toujours à l’heure pour être certaine d’être à la disposition totale du tyran qui lui servait de supérieur.

À LIRE AUSSI :  11 #GirlBoss partagent leurs plus grandes erreurs faites dans leur vingtaine

 

2. Soyez persévérante et imperméable à la critique

Aussi difficile que cela puisse être, vos supérieurs peuvent constamment vous critiquer et ils peuvent le faire devant vos collègues parfois malveillants.  Même si vous pensez que vos qualités ne sont pas reconnues à juste valeur, ne vous laissez pas atteindre. Andréa ne se laissait pas atteindre par les piques violentes de Miranda ni les moqueries de ses collègues. Au contraire, elle en a fait une force en choisissant d’améliorer tout ce qu’on lui reprochait. On critiquait son mauvais goût pour les vêtements? Andréa est revenue habillée à la dernière mode, faisant des jalouses parmi ses collègues et provoquant le regard appréciateur de Miranda. Elle savait qu’elle avait besoin de passer par là pour obtenir l’emploi de ses rêves ensuite. Ce n’était qu’une étape sur son CV. Apprenez à devenir indispensable et irréprochable, et à impressionner votre supérieur comme Andréa l’a fait.

 

 3. Méfiez-vous des tentations

Pour réussir, il est important d’apprendre à gérer vie privée et vie professionnelle. Ne perdez pas de vue qu’il existe aussi des patrons qu’on ne peut entièrement satisfaire sans faire de gros compromis. Même si vous savez faire preuve d’implication en toutes circonstances et d’heures supplémentaires en tout genre, n’ayez pas peur pas de poser des limites claires. Sachez ce que vous voulez et comment vous voulez l’obtenir sans pour autant vous faire exploiter.  Andréa a eu le malheur de croiser un jeune écrivain dans le film, qui loin de souhaiter son bonheur, s’apprêtait à saboter son couple et sa carrière. Gardez la tête froide devant vos premières réussites car rien n’est acquis et un seul faux-pas pourrait vous faire tout perdre. C’est une leçon d’humilité.

À LIRE AUSSI :  5 étapes pour avoir une promotion au travail

3points-300x67

Le diable s’habille en Prada est peut-être l’un des films les plus cultes de l’histoire contemporaine. Les réalités que le film expose dans un contexte plus romancé peuvent être appliquées à notre quotidien. La recherche de l’excellence ne se fait pas sans sueur et sans critiques. Apprenez à monter les échelles en sacrifiant votre orgueil et votre paresse. Il est temps de faire plus, de donner plus et de se perfectionner.

Cécilia Emma
Rédacteur-en-chef du webmédia iyaafrica.co , étudiante à Sciences Po Paris, je vis chaque jour pour propulser le continent africain et pour déconstruire les complexes. Passionnée, Douce, Réfléchie et Persévérante.

Leave Your Reply