« Just 4 Elles » : Le nouveau talk-show de développement personnel sur BET

E‎n développement personnel, il y a les coachs qui accompagnent et guident en donnant des clés pour développer la confiance en soi et favoriser l’épanouissement. Il y a aussi les livres, les vidéos et les émissions de télévision. Aux Etats-Unis, il y en a quelques-unes très connues comme « Oprah’s Lifeclass » ou « The Real » avec Tamera Mowry-Housley.

En France, ce type d’émission n’existait pas avant qu’une chaîne (BET France) ne se lance dans le domaine en proposant pour la première fois un format inédit « Just 4 Elles », un talk-show 100% féminin pour apporter des réponses aux femmes, et ce dans divers domaines.

Voici 3 raisons pour lesquelles l’arrivée de « Just 4 Elles » est importante pour les femmes en France.

Une réponse à des préoccupations essentielles liées au développement de soi

Bien-être, mode, diététique et sport. Ce sont les 4 grandes thématiques qui sont traitées par « Just 4 Elles ». Loin d’avoir été choisis à hasard, ces domaines sont ceux grâce auxquels les femmes peuvent s’épanouir et prendre confiance en elle. Avoir une bonne hygiène de vie, prendre soin de soi et de sa santé sont ce à quoi tout le monde aspire et en particulier les femmes, surtout par rapport aux pressions subies au quotidien liées leur apparence et leurs choix de vie. La légende Serena Williams est elle aussi passée par là, avant de reprendre sa vie en main par exemple. Et qui mieux qu’une équipe 100% féminine pour traiter de ces thèmes ?

À LIRE AUSSI :  Les 10 indispensables d'une Business Woman

Des femmes en action #WomenAtWork

Une animatrice journaliste entourée de 4 chroniqueuses spécialisées dans les 4 thèmes traités dans l’émission. C’est l’équipe de choc qui accompagne les téléspectatrices en leur livrant des tutos et astuces pour les aider à s’affirmer. Des émissions avec une équipe de femmes, tu en as très certainement déjà vu, mais là il y a un thème par émission, déclinée par les chroniqueuses chacune dans leurs domaines.
C’est Hélène Serignac, ancienne chroniqueuse dans « Comment ça va Bien » (France 2) qui anime l’émission. Spécialisée en développement personnel, elle connaît bien les problématiques que peuvent rencontrer les femmes à différents moments de leur vie. Avec son équipe et l’invité, elle donne des exemples et des références pour élever toutes les femmes. Dans le contexte qu’on vit aujourd’hui, cette émission est importante car elle participe à rendre la télévision « utile » quand certains programmes peuvent être perçus comme néfastes.

Une plus grande place faite au développement personnel à la télévision française

Comme abordé dans l’introduction, les Etats-Unis ont déjà quelques émissions qui font la promotion de ce domaine. Oprah Winfrey avec ses « Lifeclass », mais aussi Tamera Mowry-Housley et son talk-show « The Real ».

Avant « Just 4 Elles », le développement personnel n’avait pas encore vraiment de place dans le paysage audiovisuel français. Mis à part quelques séances de fitness tôt le matin pour démarrer la journée ou des conseils pour se mettre en valeur via le jeu « Les Reines du Shopping », aucun programme n’aidait la femme à s’accomplir et s’affirmer sur divers thèmes regroupés en une seule émission.

À LIRE AUSSI :  6 choses à prendre en compte avant de s’associer en affaires

En donnant des conseils bien-être et santé, « Just 4 Elles » veut changer la donne. Pendant 1 heure, la présentatrice et son équipe discutent, débattent et apportent des clés à leurs téléspectatrices pour mieux vivre via des reportages mais aussi des témoignages. L’une des forces de l’émission donc, c’est l’aspect coaching, ce qui manque à la télévision française, d’autant plus avec les femmes pour public.

Avec « Just 4 Elles », les femmes ont enfin une émission fun et accessible qui répond à leurs préoccupations principales sous forme de tutos et d’exercices simples à faire. Et pour être encore plus impactant, ce talk-show reçoit chaque semaine un invité pour parler de son actualité et partager son expérience dans le domaine traité dans l’émission.

Le développement personnel continue doucement de faire sa place dans le paysage audiovisuel  français. Une bonne nouvelle !

Tamara Argentin
Rédactrice pour la rubrique “Icônes ». Journaliste rédactrice et Community Manager, l’écriture est ma passion. J’espère qu’à travers mes mots je saurai vous inspirer et vous permettre de vous élever.

1 Comments

  1. L’émission sera diffuser sur quelle chaîne du-coup??

Leave Your Reply